Confidentialité

Comment trouver des chantiers de paysagiste ? Nos 11 astuces

Comment trouver des chantiers de paysagiste ? Nos 11 astuces

Philippine Jegousse - Le 25/06/2021

Pour faire tourner votre entreprise, vous cherchez activement des chantiers autour de vous, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos efforts. Comment trouver des chantiers de paysagiste ? Prospection, création d’un site internet, bouche-à-oreille, etc., sont des bons moyens de rencontrer de futurs clients. Découvrez nos 11 astuces pour trouver des chantiers de paysagiste et faire connaître votre entreprise d'aménagement paysager !


Testez notre service pour trouver des chantiers de paysagiste près de chez vous !


Comment trouver des chantiers d'aménagements paysagers ? 


Pas simple quand on est paysagiste de remplir son carnet de commandes tout au long de l'année. Les mois surchargés alternent avec des périodes très creuses et ce n'est pas toujours évident de se verser un bon salaire. Découvrez 11 astuces à mettre en place pour trouver plus de chantiers d'aménagements paysagers !


1. Utilisez le bouche-à-oreille

Faites fonctionner le bouche-à-oreille ! Donnez quelques cartes de visites à vos proches, à vos voisins, à vos collègues de sport et parlez-leur de votre activité. 

N'hésitez pas à rendre visite à vos anciens clients pour se rappeler à leur bon souvenir, peut-être ont-ils un projet de tête ?


2. Prospectez sur le terrain

Classique, mais efficace, la communication sur le terrain est importante pour vous faire connaître localement

  • Déposez des flyers dans les boîtes aux lettres,
  • Laissez des cartes de visite dans les épiceries, buralistes et autres commerçants du coin,
  • Prenez contact avec les pépiniéristes et jardineries qui pourront orienter leurs clients vers vous.


📌 

Pour aller plus loin :

Plan de prospection BTP : 6 étapes pour chercher vos clients


3. Inscrivez-vous sur un annuaire en ligne

Les annuaires en ligne permettent de trouver des clients simplement et efficacement. Vous n’avez rien à faire : en vous inscrivant sur ces annuaires numériques, vous recevez directement des demandes de devis de la part de particuliers de votre région sans bouger le petit doigt.


4. Faites appel à un site de mise en relation, comme Habitatpresto

Habitatpresto est la solution pour gagner du temps sur votre recherche de chantiers et remplir votre carnet de commandes facilement.  Vous renseignez votre métier et votre zone de recherche dès l'inscription et vous recevez tous les mois des demandes de chantiers, vérifiées par nos soins ! 

📌 

Pour en savoir plus :

Recherche de chantiers : 7 raisons de choisir Habitatpresto Pro


A la recherche de clients ? Avec Habitatpresto Pro, recevez des demandes de chantiers tous les mois !

 > Je découvre les chantiers en attente


5. Communiquez sur les réseaux sociaux

Pour votre activité de paysagiste, nous vous conseillons d'ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest, etc.

Postez les plus belles photos de vos réalisations et interagissez avec votre communauté. Répondez aux questions posées par les internautes, remerciez-les et apprenez à gérer l’insatisfaction client et en vous forgeant une bonne réputation.


6. Faites de la publicité sur Internet

La majorité des particuliers recherchent leur futur paysagiste sur Internet. 

Pour apparaître tout en haut des résultats de recherche, faites la publicité de votre entreprise avec Google Ads. Vous pouvez également booster la visibilité de vos publications Facebook et de vos posts Instagram avec Facebook Ads.


7. Proposez vos services sur les forums

Vous avez une carte à jouer sur les forums ! Pour trouver des réponses à leurs questions ou à leurs problèmes, les internautes sont nombreux à demander de l'aide sur les forums. C'est le moment d'apporter votre expertise à ces particuliers en perdition et de leur proposer vos services. En plus, c'est une activité que vous pouvez faire bien au chaud chez vous !


8. Créez un site internet

Créez un site internet et offrez une véritable vitrine de votre travail avec des photos de chantiers avant-après par exemple et une présentation de votre entreprise. Un site internet vous permet de vous faire connaître et apporte de la crédibilité à votre société.


Habitatpresto vous aide à créer votre site de A à Z


9. Faites appel à la sous-traitance

Vous êtes frustrés de voir des chantiers vous passer sous le nez ? En période de rush, vous n'avez pas forcément les moyens d'embaucher plus et pourtant, vous aimeriez doper votre chiffre d'affaires. La solution peut être de faire appel à la sous-traitance pour ne plus passer à côté de chantiers rentables !


10. Élargissez votre activité et vos savoir-faire

Trouver des chantiers de paysagiste l’hiver ou pendant les grandes vacances n’est pas évident. Le carnet de commandes est souvent rempli le reste de l’année, mais la saison hivernale et la période de congés d'été ralentissent la cadence. Pour rester actif, tout est question d'anticipation. Plus vous proposerez de prestations différentes, plus vous aurez de chances de travailler toute l'année. 

Ainsi, pensez à élargir votre activité aux travaux de maçonnerie paysagère, d'aménagements paysagers de balcons, de jardins publics, de gestion du paysage d’une zone en réhabilitation urbaine, ... Bref, diversifiez-vous au maximum de vos possibilités !


11. Rejoignez un groupement de paysagistes

Adhérer à un groupement d'entreprises permet d'unir vos forces commerciales, financières et matérielles pour décrocher des gros chantiers. En plus, le particulier sera content d'avoir affaire à un interlocuteur unique et de pouvoir commencer le chantier plus tôt.


👷 Le Conseil du pro : recontactez les particuliers rapidement !

Un particulier vous a contacté pour réaménager son jardin, rappelez-le aussitôt que possible pour conclure d'une visite en vue de préparer le devis. Moins vous laisserez de temps s'écouler entre chaque étape de la relation client, plus vous aurez de chances de décrocher le chantier ! La concurrence est rude et les particuliers ont horreur d'attendre en vain que vous les rappeliez !

📌

Découvrez notre guide sans plus attendre

Comment faire signer un devis travaux en 24 h ? 9 méthodes



Développez votre activité avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.

> Je trouve des chantiers maintenant


Références :

  1. Nathalie, "Trouver des clients pour jardinier", paysagiste et espaces verts, Pwiic, le 16 février 2017
  2. "Comment trouver des clients en espace vert / métier paysagiste ?", Où sont mes clients, 10 mai 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés