Artisans, 6 astuces pour gagner du temps

Publié le 20/03/2018

Être artisan c’est devoir et savoir tout faire : trouver des chantiers, faire sa comptabilité, réaliser des devis, gérer les réseaux sociaux... Comment dans ces conditions, ne pas avoir sans cesse l’impression de courir après le temps ? Et si avec 6 petits changements vous pouviez facilement gagner 1 h par jour. Ça vous fait envie ? On vous donne nos astuces pour lutter contre le temps.


Fini d’avoir l’impression de courir partout et surtout après le temps, aujourd'hui, on fait avec vous le pari de vous faire gagner 1 h par jour, avec juste quelques petites habitudes à mettre en place ? On vous explique comment faire !

6 astuces qui font vous faire gagner du temps au jour le jour



1. Affiliez-vous à une plateforme de mise en relation

Avec une plateforme de mise en relation telle que Habitatpresto pro, vous vous assurez de trouver des chantiers de façon régulière tout au long de l’année. Ainsi, grâce à un ciblage personnalisé et une prospection en temps réel, vous économisez du temps et une énergie considérable.



2. Créez un modèle de devis

Établir des devis, fait partie de votre quotidien. A partir d’Excel® ou d’un logiciel dédié, vous pouvez créer un modèle de devis et vous en resservir à souhait, en faisant un "copier-coller" et en changeant simplement quelques informations.

Pour réaliser facilement et rapidement vos devis, vous pouvez aussi vous équiper d'un logiciel de gestion qui vous permettra d'accéder à l’ensemble de vos tarifs, références, catalogues fournisseurs. En effet, un devis avec des prix justes et détaillés vous permettra de trouver plus facilement des clients.

⚠ Attention, un devis en bonne et due forme doit comporter certaines mentions légales. On vous dit tout sur le sujet : Devis : ces mentions légales qui vous assurent d’être payé


3. Tracez vos itinéraires

Lors de vos déplacements, pour gagner du temps, rien de plus simple, que de vous géocaliser avec Google Maps® ou votre GPS. Certes, ça peut paraître banal, mais arriver rapidement sur le lieu d’un rendez-vous, sans faire des tours et des détours, c’est un réel gain de temps et de sérénité !


4. Recyclez vos déchets de chantier en toute simplicité

Chaque année, 40 millions de tonnes de déchets sont produites dans le secteur du bâtiment. Et pour le bon fonctionnement d'un chantier, il est indispensable de se débarrasser des déchets qui s’accumulent. Oui mais voilà, suivant la localisation de votre chantier, une étape qui peut paraître simple peut vite s’avérer compliquée. Rassurez-vous, il existe maintenant des applications qui vous permettront de géolocaliser les plateformes les plus proches, de consulter les horaires d’ouverture et l’itinéraire le plus rapide pour y accéder.


5. Votre smartphone : une aide très précieuse

En tant qu’artisan du BTP, votre téléphone est un peu votre meilleur ami et ça tombe bien ! Vous pouvez télécharger de nombreuses applications qui vous permettront de partager facilement et instantanément des plans, des photos, de connaître la disponibilité de vos produits et bien sûr de communiquer avec vos clients afin d’envoyer les devis, factures, etc.


6. Faites du rangement

Et pour finir, un petit conseil qui est pourtant d'une efficacité redoutable ! Le soir, avant de partir, préparez vos affaires. Rassemblez vos documents, faites la liste des personnes à contacter, vous pourrez ainsi être d’attaque dès le lendemain !




👷 Astuce de Pro : Faire plus en faisant moins

Vous avez tendance à vous disperser, et si vous utilisiez la méthode de Pareto, aussi connu sous le principe du 80/20 ? Autrement dit, 80 % des résultats proviennent de 20 % des efforts. Listez puis concentrez-vous sur les tâches qui produisent 80 % de résultats. C'est un bon moyen de se s'occuper de ce qui est réellement utile, efficace et vous fera gagner du temps. Pour ce qui reste, déléguez ou si vous le pouvez, arrêtez simplement de le faire, si ça ne vous rapporte aucun résultat !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés