Les 5 profils-types d'entrepreneurs : en faites-vous partie ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 18/11/2019

Vous êtes attiré par l’entrepreneuriat, ou avez déjà votre propre activité ? Etre autoentrepreneur, c’est une vraie aventure personnelle. Et être conscient du type d’entrepreneur que vous êtes peut vous aider à surmonter les obstacles que vous vous imposez… à vous-même ! Si vous réalisez par exemple que vous semblez pessimiste, vous relativiserez et ferez en sorte de voir les choses du bon côté. Pourtant, il n’est pas toujours simple de mettre le doigt sur notre problème. Alors à quel profil-type d’entrepreneur correspondez-vous ? Voici la réponse !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces profils-types d’entrepreneurs ?


Celui qui hésite, qui imite, qui n’agit pas, mais aussi celui qui est motivé, et celui qui réussit : vous vous reconnaîtrez vous-même ou l’une de vos connaissances dans l’un de ces profils-types !

💡 Cet article pourrait vous intéresser : 10 signes que vous êtes prêt à créer votre entreprise BTP

1. L’hésitant : “je n’ai pas la chance des autres”


C’est le profil typique de l’entrepreneur qui aura du mal à faire décoller son activité. Il pense que le succès de l’entreprise vient d’un coup de chance, celui de venir d'une famille riche par exemple. Ainsi, il se crée lui-même des barrières fondées sur des idées fausses.

Un tel état d’esprit mènera à l’échec tout aspirant à l'entrepreneuriat. Evidemment, on ne peut pas le nier : certaines personnes ont de l’avance sur les autres si elles bénéficient d’une aide financière ou d’un réseau déjà très développé. Néanmoins, chacun doit travailler pour son entreprise. Et cette avance peut se rattraper en fournissant les efforts nécessaires.

Pour ces profils, l’optimisme est de rigueur : il faut réaliser qu’il s’agit de travailler et de s’investir pour réussir.

2. Le copieur admirateur : “je vais copier sa recette, elle a l’air de bien marcher”


Il est grandement inspiré par l’un de ses confrères, il s’inspire de tout : le site web, les cartes de visites, même le flocage de camion !

Il faut se méfier de ce profil : reprendre un business model peut être très bénéfique, mais une activité étant unique, il se peut que cette méthode ne corresponde pas à 100 % à son entreprise.

Il faut donc éviter de copier totalement le modèle et, s’il veut continuer à prendre exemple sur cette personne, il devra prendre tout de même du recul sur sa stratégie pour l’adapter à son entreprise.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Plan de prospection BTP : 6 étapes pour chercher vos clients

3. Le chercheur perfectionniste : “je n’arrêterai pas mes recherches tant que je n’aurais pas LA méthode”


Il veut tout le temps modifier sa stratégie pour viser le meilleur résultat. C’est simple : alors qu’il a une stratégie qui tient la route, il change d’avis avant d’agir et décide qu’il lui faut la stratégie la plus élaborée possible. Il est celui qui croit aux “secrets” du succès en entrepreneuriat.

Le problème, c’est que cela l’empêche d’agir : il a peur de ne pas avoir la stratégie qui fonctionne à tous les coups, et dans sa quête du Graal, il en oublie de faire quelque chose pour son activité.

Voici ce qu’il faut comprendre : il n’y aucune méthode parfaite. Il vaut mieux mettre en place une “bonne” stratégie plutôt que d’en rester au point mort en attendant la stratégie “parfaite”.

4. Le déterminé : “je sais où je veux aller”


Ce type d’entrepreneur est très attaché à son activité et s’investit énormément pour la réussite de son projet d’entreprise. il tente de trouver sa propre stratégie, le modèle qui colle totalement à son activité, sans faire un copier-coller d’un de ses confrères.

Au final il connaît l’importance du travail, de l’acharnement, de la patience, et surtout de la volonté ! C’est l’état d’esprit idéal si vous voulez réussir votre activité en tant qu’autoentrepreneur. Aucun cliché, juste de la confiance et de la volonté.

5. L’accompli : “j’y ai cru, je me suis investi, et cela a porté ses fruits”


Intuitif et motivé, il ne veut pas seulement maintenir son activité à un certain seuil de rentabilité, mais il veut partager sa vision. Il veut laisser sa marque dans son entreprise. Il sait aussi résoudre les problèmes de ses clients rapidement. Et enfin, il vise toujours le progrès sans que cela ne l’empêche d’agir et d’avoir peur des risques.

👷 Le Conseil du Pro : assurez-vous une source stable de clients !


Pour mener à bien votre projet, vous avez besoin avant tout du bon état d’esprit : c’est ainsi que la chance vous sourira, et que vos efforts paieront. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver des clients pour que votre entreprise s’épanouisse ! En utilisant les services d’un site de mise en relation entre professionnels et particuliers, vous êtes sûr d’avoir constamment des offres pour maintenir votre activité à flots.


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés