Comment gérer votre E-réputation ?

Publié le 26/09/2017
Accueil Conseils Visibilité e-reputation : comment gérer ?

La e-réputation, aussi appelée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique en dit long sur vous, et pourtant, elle n’est pas forcément objective ! Avant même de vous connaître vos futurs clients potentiels auront déjà une idée de vous. C’est ce qui peut vous permettre de décrocher un chantier ou de vous le faire perdre… Pas de panique, voici comment contrôler votre e-réputation.


💡 Bon à savoir :

3 personnes sur 4 vont sur les moteurs de recherche avant de faire appel à un artisan, ou de réaliser des travaux. A leurs yeux, il n’y a donc pas de différence entre l’identité numérique et l’identité réelle, d’où l’importance de soigner votre e-reputation.


Ce que l’on trouve sur vous détermine :

  • La confiance que l'on vous porte
  • Votre professionnalisme
  • La qualité de votre travail

5 astuces pour gérer votre cyber-réputation

1. Faites le bilan de votre e-reputation

Commencez par faire un état des lieux de votre réputation sur le web en faisant vous-même une recherche. Tapez votre nom,  puis le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche pour savoir ce que l’on pense de vous. Quelle notation vos clients vous ont-ils attribué ?

2. Surveillez votre environnement

Faites une veille, pas forcément intensive, mais régulière de votre présence, surtout des avis ou commentaires que vous avez sur le web. Astuce : inscrivez-vous à Google Alertes pour être informé dès qu’on parle de vous sur le toile.

3. Cloisonnez le professionnel et le personnel

Segmentez vos publications (ce qui se passe à Vegas reste à Vegas). Ne mélangez pas vie personnelle et vie professionnelle. Ne publiez donc pas de vous des photos d’apéro ou des avis sur tout et n’importe quoi si vous vous créez une page professionnelle sur les réseaux sociaux.



4. Créez un site web pour votre entreprise

En créant un site web pour votre entreprise vous vous assurez de contrôler votre message. Mais attention, un mauvais site web peut également vous desservir, ne créez un site que si vous pouvez l’alimenter régulièrement. Si vous manquez de temps mieux vaut vous abstenir ou faire appel aux services d'un professionnel pour gérer votre site. Un contenu vide laisse une mauvaise impression de vous

5 . Modérez vos propos sur la toile

Modérez vos propos et vos publications, y compris si vous venez d’essuyer le commentaire d’un client mécontent. Restez professionnel et ne vous emportez pas, vous avez le droit de donner votre avis ou d’afficher votre mécontentement mais faites-le intelligemment.

Astuce de pro : faites valoir vos droits

Si l’on vous dénigre, si les commentaires visibles par tous sur la toile ne sont pas justifiés, vous avez des solutions et des droits ! Il est en effet possible de vous rendre sur le site de la CNIL et de déposer un message pour demander à faire enlever un contenu indésirable. Pareil auprès de Google®. L’effacement de ces données n’est pas garanti mais ça ne vous coûte rien d’essayer.



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés