[BTP ] Comment bien utiliser LinkedIn pour prospecter ?

Aurélia Ribeiro - Le 23/11/2020

Vous recherchez de nouveaux clients et vous avez envie de vous faire connaître sur les réseaux sociaux ? Bonne idée, le média LinkedIn est un bon tremplin pour votre entreprise BTP. Comment bien utiliser LinkedIn pour prospecter ? Choisir la bonne URL, compléter votre profil, cibler vos contacts, etc. Voici nos 5 conseils pratiques pour bien utiliser LinkedIn et trouver vos futurs chantiers !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


5 conseils pour bien utiliser LinkedIn et trouver des clients


Vous vous êtes mis à votre compte il y a peu de temps. Votre objectif est donc de faire connaître votre nouvelle entreprise du bâtiment, mais aussi de trouver des chantiers et ainsi de créer une clientèle fidèle. Et vous l’avez compris, les réseaux sociaux vous serviront dans ce domaine et notamment le réseau professionnel LinkedIn, mais encore faut-il savoir l’utiliser.


1. Changez l’URL de votre profil

La première chose à faire après avoir créé votre profil est de changer votre URL. Automatiquement, c’est une série de chiffres et de lettres qui identifient votre compte. Remplacez-les par le nom de votre entreprise, vous gagnerez en crédibilité et vous remonterez beaucoup plus facilement sur Google dans les résultats de recherche. Il vous suffit donc de cliquer sur “Modifier le profil public et l’URL” en haut à droite de votre page, de faire le changement, et le tour est joué.


2. Complétez votre profil à 100 %

Un profil complet est un profil qui a plus d’impact sur le média. Alors remplissez scrupuleusement toutes les catégories de votre profil :


3. Ciblez vos prospects et vos concurrents

L’avantage de LinkedIn est que vous pouvez facilement créer un réseau ciblé. En effet, l’outil de recherche du réseau social permet de segmenter vos futurs contacts avec plusieurs critères :

  • Zone géographique,
  • Secteur d’activité,
  • Entreprises,
  • Etc.

Il est donc plus simple de trouver de nouveaux clients, mais aussi de retrouver vos concurrents directs afin d'interagir avec eux en partageant, en likant ou en commentant leurs contenus. Ainsi vous, vous développez des relations avec ces contacts qui pourront ensuite s’intéresser à leur tour à vos propres contenus.


4. Postez du contenu pertinent

Pour mettre en valeur votre travail, gagner en crédibilité et apparaître comme un expert dans votre domaine, il est primordial de publier du contenu pertinent et régulièrement :

  • Vidéo tuto,
  • Photos de vos réalisations,
  • Articles.

Répondez aux commentaires, entamez les débats, participez aux discussions et n’hésitez pas à répondre aux questions.


5. Vérifiez les personnes qui consultent votre profil

Autre intérêt de LinkedIn, vous pouvez voir qui visite votre profil. Cet outil s’avère très utile pour vérifier si les personnes qui ont consulté votre page, correspondent à votre cible et peuvent devenir de potentiels futurs clients. Si c’est le cas, n’hésitez pas à engager la discussion par messagerie pour prospecter.


📌

Vous aimerez aussi lire

[BTP ] Comment bien utiliser Instagram pour prospecter ?


👷 Le Conseil du Pro : trouvez des chantiers avec d’autres techniques !


Les réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, Facebook, Pinterest, etc., sont très utiles pour prospecter et développer votre notoriété. Mais pour multiplier vos chances de trouver des clients, n’hésitez pas à utiliser d’autres techniques efficaces : se servir du bouche-à-oreille, s'inscrire à des salons BTP, rejoindre une coopérative d'artisans, rejoindre un annuaire de professionnels, etc.


Un conseiller vous accompagne afin de signer plus de chantiers.


Références :

  1. Gaëlle Boutaud, "Comment prospecter efficacement sur LinkedIn ?", Sales Odyssey, màj le 1er juillet 2020
  2. Marie Kerouanton, "[Pause chantier #3] Nicolas Paul : « Je me forme aux réseaux sociaux et au webmarketing »", Marie K Communication, le 5 avril 2020
  3. William Troillard, "20 astuces de prospection commerciale avec LinkedIn", Blog Comexplorer, le 17 décembre 2016

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés