Prêt à vous mettre à votre compte ? 10 questions à se poser

Par Aurélia Ribeiro, publié le 25/06/2019

Vous voulez vous mettre à votre compte mais avez-vous tous les prérequis pour réussir ? La création d'une entreprise est un processus long mais néanmoins passionnant qui nécessite de clairement définir son projet en amont. C'est pourquoi il est important de vous poser ces 10 questions incontournables : cible, compétences nécessaires,  statut juridique, business plan, etc. Les réponses obtenues vont être déterminantes quant à la suite à donner à votre projet.


Quelles sont les questions à se poser avant de créer une entreprise ? Comment savoir si je suis prêt à me mettre à mon compte ? Qu'est-ce qu'un business plan ? Créer son entreprise n'est pas une chose anodine, en effet, l'auto-entrepreneuriat présente des avantages mais aussi des inconvénients. C'est pourquoi, il est indispensable de savoir si vous êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle étape de votre vie en 2019 !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour démarrer votre activité.


Se mettre à son compte dans le bâtiment : 10 questions pour savoir si vous êtes prêt !


Découvrez les 10 questions indispensables à vous poser avant de vous lancer dans la création de votre entreprise !


1. Avez-vous la motivation et l'envie nécessaire pour entreprendre ?

S'il y a bien une question à se poser, c'est celle-ci. Demandez-vous si votre envie d'entreprendre est pérenne ou s'il s'agit juste d'une passade. Entreprendre demande beaucoup d'investissement et de temps. Ne le faites jamais par défaut.


2. Avez-vous les compétences nécessaires pour exercer votre activité ?

Si vous envisagez par exemple de devenir plombier, demandez-vous si vous avez les compétences nécessaires pour parer à toutes les situations compliquées une fois sur le terrain. Vous manquez d'une spécialisation ? Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à suivre la formation préalable, nécessaire, au sein d'une structure telle qu'une CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).


3. Quel impact pour vous et votre entourage proche ?

La question de la création d'entreprise en soulève d'autres tout aussi importantes. Etes-vous prêt, ne serait ce que la première année, à placer vos priorités sur votre business et sa croissance, plutôt que votre vie privée ? Le lancement d'une activité est très chronophage.

📌 Découvrez notre article Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?


4. Aurez-vous besoin de vous différencier des concurrents sur votre choix d'activité ?

S'il y a de la place pour tout le monde sur votre secteur géographique et votre domaine d'activité, alors c'est tant mieux. Mais 9 fois sur 10, il va falloir vous différencier et apporter un vrai plus à vos clients si vous souhaitez vous démarquer et convertir davantage de prospects. Apprenez dès à présent à faire votre publicité et à communiquer sur les réseaux sociaux.


La grande majorité des particuliers recherchent l'artisan qu'il leur faut sur Internet !


5. Quelle va être votre cible et est-elle clairement définie ?

Pas de client, pas d'argent. Si vous êtes par exemple serrurier, vous spécialiser sur des interventions nocturnes peut vous rapporter gros. L'idée est la même que vos concurrents, mais un paramètre qui change et c'est le jackpot. N'hésitez pas à interroger votre entourage et des personnes extérieures à votre projet pour vous aider à cibler votre clientèle prioritaire, votre coeur de métier.


6. Votre activité et la zone géographique ou vous allez exercer sont-elles saturées ?

Il est très risqué voire un peu fou de tenter quoi que ce soit dans un domaine et sur un secteur géographique déjà saturé par vos concurrents. Ramasser les miettes ne pérennisera jamais votre activité. Dans ce cas, mieux vaut, si vous en avez la chance, reprendre une entreprise avec une notoriété.


7. Quel statut juridique devez-vous choisir pour votre future entreprise ?

S'il s'agit de tester vote business, la micro entreprise, (anciennement appelé l'auto-entrepreneuriat) est une solution sérieuse. Sinon, renseignez-vous et faites-vous guider par des professionnels tels que la CCI de votre région ou Pôle Emploi pour choisir le bon statut pour votre entreprise (SARL, EURL...).


📌 Le secteur BTP, c'est près de 1.5 millions d'emplois en France et  plus de 500 000 entreprises


8. Avez-vous besoin d'un capital de départ, de matériel ou véhicule spécifiques ?

Afin de définir le capital nécessaire pour lancer votre activité, vous devez connaître vos besoins. Si vous optez pour l'entreprise individuelle, voici vos obligations comptables.


9. Pouvez-vous bénéficier d'aides à la création d'entreprise ?

La réponse est oui. Encore faut-il savoir lesquelles. Les organismes pouvant vous venir en aide sont nombreux. Si par exemple vous êtes créateur ou repreneur d'entreprise en temps que chômeur, vous pouvez prétendre aux aides de l'ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise). Pour les autres situations, le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise) est envisageable.


10. Un business plan est-il indispensable ?

Le business plan, appelé aussi "business model" est une étape indispensable pour vous mettre à votre compte dans les meilleures conditions. Cet ensemble de documents (au moins 20 pages) est une projection faisant état de la stratégie que vous comptez mettre en place pour gagner de l'argent et être rentable. Ce document est par exemple indispensable pour convaincre les banques de vous suivre ou non sur votre projet.


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


👷 Le Conseil du Pro : demandez l'avis d'un tiers sur votre projet

Ne négligez pas l'avis de votre famille et de vos proches pour vous lancer mais ne vous basez pas uniquement sur ces données quelque peu orientées. Il vaut mieux solliciter un avis neutre d'une personne qui ne vous connait pas pour enlever l'aspect "affectif", au risque de vous pénaliser dans la réussite de vos démarches. Sachez aussi vous entourer de professionnels du monde de l'entreprise pour consolider vos démarches. On réussit rarement un projet de création d'entreprise seul.

Découvrez nos articles dédiés aux auto-entrepreneurs :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés