Artisan BTP : comment concilier vie pro et vie perso ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/08/2019

Vous êtes très souvent en déplacement, il n'est pas rare que vous rentriez à la maison après 20h, vous avez déjà loupé la rentrée scolaire ou le spectacle de fin d’année de votre enfant, votre conjoint vous fait régulièrement remarqué que vous avez l'air ailleurs ... Que de signes qui montrent que vous avez du mal à concilier vie pro et vie perso. Comment trouver un équilibre entre vie pro et vie perso quand on est chef d’entreprise ou entrepreneur dans le bâtiment ? 

Dirigeant d’une entreprise BTP, conjoint, parent, il est souvent difficile au début de jouer tous vos rôles et de trouver l’équilibre parfait qui satisfait tout le monde et surtout vous-même. Découvrez nos conseils pour vous aider à redonner à chaque chose la place qu'elle mérite.


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables ! 

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Comment concilier vie pro et vie privée quand on est artisan BTP ?


Articuler vie privée et vie professionnelle quand on a de nombreuses responsabilités (créer son entreprise, trouver des chantiers, gérer une équipe, s'acquitter des tâches administratives, etc.) est difficile mais pas impossible.

Voici quelques conseils pour vous aider à être plus heureux et moins stressé au quotidien :

1. Déléguez tout ce que vous pouvez

Faites confiance à vos collaborateurs, si vous les avez recruté, c'est qu'ils sont bons ! A vouloir tout faire vous-même, vous prenez le risque de rendre votre équipe dépendante de vous pour tout et vous allez être de plus en plus stressé.

2. Priorisez les tâches

Il est primordial de distinguer ce qui est urgent, ce qui est important et les tâches qui peuvent être réalisées plus tard. Respectez votre planning de chantier !

3. Partez plus tôt de l’entreprise de temps en temps

Durant l'année, les périodes de rush alternent avec les périodes d'activité plus calmes. Profitez-en pour lever le pied de temps en temps. Vous serez ainsi plus efficace durant les moments où l'entreprise tournera à plein régime.

4. Prenez une demi-journée pour vous quand c’est possible

Rien ne sert de faire du présentiel ! Pourquoi ne pas grouper au maximum toutes vos tâches de la semaine pour pouvoir vous libérer une demi-journée de temps en temps ?

5. Coupez avec le travail quand vous êtes à la maison 

Il est essentiel pour votre santé et votre moral de vous déconnecter des mails et appels téléphoniques quand votre journée de travail est terminée. Il y a un temps pour tout !

6. Prenez soin de vous

Le mieux est l'ennemi du bien ! Lorsque vous êtes au travail, faites vos tâches à votre rythme sans "ruer dans les brancards" et lorsque vous êtes en congés, profitez de votre famille !


👷 Le Conseil du pro : arrêtez de vouloir en faire trop !

Prenez garde, l’état dépressif est un mal qui touche de nombreux artisans et 37 % déclarent avoir eu ou être proche du burn-out. Prenez soin de vous et sachez lever le pied le moment venu !


Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?


Références :

Bâtiment actualité, Le journal des artisans et des entrepreneurs, "Concilier vie professionnelle et vie personnelle !", Fédération Française du Bâtiment, le 25 juillet 2018


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés