Organisation et gestion du chantier : les étapes à ne pas oublier

Publié le 2018-09-21 00:00:00

Vous avez décroché un important chantier et vous vous posez des questions sur la méthode et l’organisation d’un chantier, car les démarches administratives se révèlent rapidement compliquées. Etre renseigné notamment sur le planning d’un chantier ou encore sur son suivi peut vraiment changer la donne pour votre activité, car 70% des problèmes sur un tel projet sont dus à une mauvaise préparation ! Pour réussir la gestion d’un chantier de construction, lisez l’article !

Que vous cherchiez simplement des informations sur l’organisation d’un chantier, ou que vous vouliez savoir comment gérer un chantier de bâtiment, Habitatpresto Pro vous révèle les points indispensables !


3 acteurs indispensables à la bonne préparation d'un chantier  

Trouver un chantier ne signifie pas que tout va bien se passer. Il faut prévoir en amont le déroulement, et être bien informé sur le sujet.

La structure de votre projet va se fonder sur trois acteurs différents :

  • Le maître d’ouvrage : il se charge du programme du chantier et définit une équipe de préparation pour les contrôles techniques et les planifications.

  • Le maître d’œuvre : il gère notamment le calendrier des travaux et le cahier des clauses. Il fait ainsi concorder les moyens techniques, les deadlines et les éléments de santé et sécurité.

  • L’entrepreneur : il est en charge du chantier. Son rôle est de donner au maître d’œuvre un dossier de chantier : plan d’installation de chantier, planning des travaux, plans du chantier, plan de sécurité et protection de la santé.

Ne surtout pas oublier la protection de la santé et de la sécurité ! Elle est primordiale sur un chantier pour tout le monde. Ne pas la mettre en place pourrait avoir de sérieuses conséquences. Il faut également précisément déterminer les horaires de travail et les disponibilités.

Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 

Découpez votre chantier en étapes

Pour un suivi de chantier efficace il est important de le découper en étapes, par exemple : 

  1. La démolition : elle va libérer la place pour votre projet

  2. La mise en place des fondations

  3. L’installation du matériel. Il faut penser aux voies d’eau, d’électricité…

Point important : si le chantier dure plus de quatre mois, vous devrez installer des sanitaires fixes, adaptés au nombre de personnes sur le chantier.

A la fin du chantier, vous devez organiser un rendez-vous pour assurer la réception du chantier et confirmer qu’il est terminé.


Articles qui pourraient vous intéresser 📌

3 astuces pour ne signer que des chantiers rentables 

Comment trouver des chantiers de peinture ? 8 conseils pour réussir 


👷 Le conseil du Pro : vérifiez régulièrement !

Consignez par écrit les points importants pour en reparler avec votre entrepreneur, et prenez aussi des photos régulièrement. Ainsi, en cas de litige (on ne vous le souhaite pas), vous aurez des preuves.

Pensez aussi à organiser des réunions de suivi et de comptes rendus régulièrement. Enfin, ne négligez pas la gestion des déchets sur le chantier !


Références :

1. « Préparation et organisation d’un chantier BTP », Inrs, le 4 février 2015

2. « Suivi de chantier : les clés pour des travaux en toute sérénité », Travauxlib

3. Mohamed Ourahou, « Gestion de chantier », Slideshare, le 31 mars 2010

Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés