Confidentialité

WC chantier : quels modèles de WC chimiques utiliser ?

WC chantier : quels modèles de WC chimiques utiliser ?

Philippine Jegousse - Le 04/06/2021

Sur un chantier, il est obligatoire d’installer des sanitaires. En effet, cela fait partie des règles d’hygiène de base à respecter. C’est aussi un élément de confort primordial pour vos employés. Pour quels WC chimiques opter ? Habitatpresto Pro vous conseille ! 


A la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service dès maintenant !


Sommaire :

WC de chantier : les différents modèles

Les WC chimiques sont les plus utilisés dans le BTP. Ce sont les fameuses cabines WC que l’on peut voir sur la plupart des chantiers. Ces WC sont complètement autonomes, ils peuvent être installés et démontés rapidement, et ils sont économes en eau

Ils sont en revanche assez chers : comptez entre 350 et 1.800 € en moyenne. Si possible, nous vous conseillons plutôt de les louer, notamment si vos besoins sont ponctuels. En général, la location coûte en moyenne entre 5 et 10 € par jour. Les principaux fabricants sont Algeco, Cougnaud et CNSE.

Néanmoins, si votre chantier dure plusieurs mois, vous pouvez vous tourner vers des blocs sanitaires composés de WC, urinoirs, lavabos et même douche pour respecter le Code du Travail et améliorer le confort sur le chantier.

bloc sanitaire wc lavabo douche

Certains blocs sanitaires sont équipés de WC, d'un lavabo et même d'une douche

Les WC BTP à l’anglaise 

Les WC à l’anglaise sont des toilettes avec une assise classique, comme on les trouve à domicile. On distinguera : 

  • les modèles classiques avec un tuyau de vidange et une chasse d’eau facilitant l’évacuation des déchets ; 
  • les toilettes sèches qui permettent de faire des économies d’eau. Les déchets sont stockés dans un réservoir et les mauvaises odeurs évitées grâce à de la sciure de bois. Ce sont des toilettes écologiques. 

Plus chers à la location, le WC à l’anglaise sont aussi, en général, plus confortables pour les usagers. Ils s’encrassent aussi moins rapidement. C’est pourquoi, pour des chantiers de moyenne et longue durée, ils sont souvent plus plébiscités.

wc btp à l'anglaise

Les sanitaires à l'anglaise disposent d'une assise classique

Les WC BTP à la turque 

Les WC dits "à la turque" sont des WC sans assise, incluant simplement un trou au sol. Ils nécessitent donc un usage accroupi, ce qui ne les rend pas toujours commodes à utiliser.  

Moins chers à la location, on les retrouve sur de nombreux chantiers. Si le prix peut être un argument en leur faveur, ils sont tout de même à éviter. Il faut savoir qu’ils se salissent plus facilement. Côté hygiène, ils ne sont donc pas forcément idéaux.

wc chantier à la turque

Une cabine sanitaire autonome mobile à la turque

Les urinoirs autonomes 

Enfin, pour éviter la queue aux toilettes, vous pouvez installer des urinoirs autonomes pour le personnel du chantier. Cela vous aide aussi à maintenir la propreté des cabines. Ce sont donc des éléments utiles pour votre chantier.

Les urinoirs autonomes, très pratiques sur un chantier

Le lavage des mains

Enfin, au-delà de la cabine d’aisance, il est impératif de disposer d’un robinet permettant à chacun de se laver les mains après le passage aux toilettes. Vous pouvez opter pour des modèles : 

  • raccordables à trois points, en longueur ;
  • en deux points : un bloc central distribue deux bacs qui se font face.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Vaccination & aération des locaux professionnels : 12ème version pour le guide de l'OPPBTP

WC de chantier : que dit la loi ? 

Mettre en place des WC pour ses employés répond à une obligation légale. Selon l'article R4228-10 du code du travail, vous devez a minima disposer sur votre chantier de : 

  • une cabine de toilette et  d’un urinoir pour 20 hommes
  • deux cabines de WC pour 20 femmes

D'autre part, la loi précise que "dans les établissements employant un personnel mixte, les cabinets d'aisance sont séparés pour le personnel féminin et masculin. Les cabinets d'aisance réservés aux femmes comportent un récipient pour garnitures périodiques."

En dessous de 20 personnes, une seule cabine d’aisance peut suffire, selon la loi. En pratique, il est conseillé d’en installer davantage. 

La mise en place de toilettes ne suffit pas. Il faut également assurer l’entretien de ces cabines. Elles doivent être nettoyées au moins une fois par jour.

💡
Bon à savoir
En général, les contrats de location de WC mobiles incluent le nettoyage et la vidange. Ce n’est donc pas au maître d’œuvre de s’en occuper ou de recruter du personnel pour cette prestation.


Recevez des offres sérieuses de chantiers dans votre département et remplissez votre carnet de commandes !


👷 Le Conseil du Pro : renforcez votre protocole d'hygiène pour lutter contre le Covid-19

Avec le Covid-19, le mieux est d’opter pour des modèles de robinet deux points. Les usagers peuvent se laver les mains face à face en respectant plus facilement la distanciation sociale En outre, pensez à prévoir des distributeurs de gel hydroalcoolique. Ainsi, vous préviendrez au maximum les risques de contagion sur le chantier. Il faut aussi faire attention aux gestes barrières pour limiter le risque de propagation du coronavirus. Pour éviter tout problème sanitaire, il faudra respecter un protocole sanitaire strict. N’hésitez pas à rappeler régulièrement les normes et à les afficher via des visuels sur le chantier. 

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés