Confidentialité

Vaccination & aération : 12ème version pour le guide de l'OPPBTP

Vaccination & aération : 12ème version pour le guide de l'OPPBTP

Adrien Maridet - Le 24/05/2021

Alors que la situation sanitaire évolue favorablement et qu'un certain nombre de restrictions ont été assouplies depuis le 19 mai (couvre-feu décalé à 21 heures, réouverture des commerces, des terrasses, des cinémas...), le guide de prévention sanitaire contre l'épidémie a, lui aussi, de nouveau été modifié par l'OPPBTP. Cette douzième mise à jour, qui s'inscrit dans la lignée des dernières recommandations du Gouvernement, concerne la vaccination, la mise à disposition d'autotests en entreprise et l'aération des locaux professionnels. Détails.


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto Pro vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Et de douze ! Même si la météo de ces dernières semaines est particulièrement capricieuse, l'horizon semble enfin se dégager à mesure que la situation sanitaire s'améliore et que les restrictions s'allègent, depuis le 19 mai. Pour autant, l'épidémie est encore loin d'être derrière nous. A ce titre, le guide de prévention sanitaire édité par l'OPPBTP intègre la dernière version, actualisée le 18 mai, du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19. Et ce, alors que de nouveaux assouplissements des consignes sanitaires devraient intervenir les 9 et 30 juin

Les 3 nouvelles recommandations du guide de l'OPPBTP

En date du 20 mai, cette douzième mise à jour du guide, qui a toujours vocation à aider les entreprises du bâtiment et leurs employés à se prémunir du virus, concerne la vaccination, la mise à disposition des salariés d'autotests et la ventilation des locaux professionnels.

1. Encourager fortement la vaccination

Alors que le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé récemment que la vaccination contre le Covid-19 allait être étendue à toutes les personnes de plus de 18 ans, à partir du 31 mai, le Gouvernement envisage toujours que 30 millions de personnes aient reçu leur première injection à la mi-juin.

Pour aller dans ce sens, l'exécutif encourage les salariés et les employeurs à se faire vacciner. Dans le cadre de cette accélération de la vaccination, les entreprises, incitées à faciliter son accès à leurs salariés, ne pourront pas s'opposer au fait qu'un de leurs collaborateurs s'absente sur ses heures de travail pour se rendre à son service de médecine du travail (dès lors que l'entreprise en est doté). Le salarié devra simplement prévenir son employeur en amont, sans être dans l'obligation de lui préciser le motif de son absence.

📌 
Vous aimerez aussi cet article :
BTP : peut-on m'obliger à me faire vacciner contre le Covid-19 ?

2. Mettre à disposition des autotests en entreprise

En parallèle du volet lié à la vaccination, les entreprises sont invitées à proposer à leurs salariés des autotests sur prélèvement nasal, pour les protéger contre le risque d'infection au coronavirus. Ces tests de dépistage se font sur la base du volontariat et dans le respect du secret médical. Un salarié testé positif au Covid-19 devra s'isoler sur-le-champ à son domicile.

3. Ventiler et aérer régulièrement les locaux

Si l'amélioration de la situation sanitaire est encourageante, les gestes barrières (respect des distanciations physiques, lavage régulier des mains...) et le port du masque sont toujours largement préconisés. Autre priorité déjà évoquée par le passé, l'aération des lieux de travail et pièces fréquentées par les salariés se veut être une nécessité. Et pour cause, le Covid-19 se plaît à circuler dans des lieux fermés et se propage dans l'air

A ce titre, il est recommandé de procéder à l'aération régulière, par une ventilation naturelle ou par un système de ventilation en bon état de marche, des locaux. Un renouvellement de l'air toutes les 2 heures, pendant 5 minutes, est conseillé, mais il ne faut pas hésiter à ouvrir portes et fenêtres de façon permanente, si les conditions le permettent, souligne le guide sanitaire de l'OPPBTP.

👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Pour vous tenir informé des annonces du Gouvernement  et suivre toute l’information en lien avec la crise sanitaire (mesures de soutien, sortie de crise...), rendez-vous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour connaître toute l’actualité du BTP !


A la recherche de nouveaux clients ? Testez dès maintenant notre service !


Références :






Dans la même rubrique

Derniers articles publiés