Messagerie vocale professionnelle : 8 idées pour le BTP

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/03/2020

Artisans du BTP, les clients peuvent vous contacter via un site de mise en relation entre professionnels et particuliers, par email, sur les réseaux sociaux ou encore sur votre site web… Néanmoins, il ne faut pas négliger le téléphone ! Avoir une messagerie vocale professionnelle peu engageante, ou pire, ne pas en avoir du tout, peut vous faire perdre un chantier… Découvrez dans notre article pourquoi vous devez absolument avoir un répondeur personnalisé ainsi que des idées et exemples de messages !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


8 idées et exemples pour personnaliser votre répondeur


Pour vous aider à parfaire votre répondeur et ne pas perdre de précieux clients dans le bâtiment à cause de celui-ci, retrouvez nos idées de messagerie vocale professionnelle pour artisans du bâtiment. N’hésitez pas à les utiliser mot pour mot !


2 exemples de répondeurs spécial Covid-19


1. Si votre entreprise arrête les chantiers en période de confinement


"Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [votre nom], entreprise [nom de l’entreprise]. Avec les conséquences du COVID-19, nous ne pouvons actuellement plus assurer nos chantiers tout en protégeant convenablement nos salariés. Nous sommes toutefois joignables pour effectuer des devis à distance. N'hésitez donc pas à nous laisser un message sur ce répondeur avec vos coordonnées ou nous envoyer un mail à [adresse mail de votre entreprise]."


2. Si votre entreprise poursuit les chantiers en période de confinement


"Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [votre nom], entreprise [nom de l’entreprise]. Malgré le COVID-19, nous continuons à assurer nos chantiers de dépannage et d'urgence. Nous vous invitons à respecter scrupuleusement les gestes barrières pour prévenir toute contamination lors de l'intervention de nos équipes chez vous." 



4 exemples de répondeurs génériques


1. "Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [votre nom], entreprise [nom de l’entreprise]. Je ne suis pas disponible pour l'instant. N’hésitez pas à me laisser un message vocal ou un SMS et je vous rappellerai dès que possible. "

2. “Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [vos nom et prénom] de l’entreprise [nom de votre entreprise]. Je ne suis pas disponible pour le moment, mais laissez-moi un message avec votre nom et votre demande et je vous rappellerai rapidement.”

3. “Bonjour, ici [vos nom et prénom] de [nom de votre entreprise]. Je ne suis pas en mesure de vous répondre pour le moment. S’il vous plaît, laissez-moi un message et je vous recontacte dès que je serai de retour. Bonne journée à vous.”

4. “Bonjour, vous êtes sur le répondeur de [vos nom et prénom] de l’entreprise [nom de votre entreprise]. Je m’excuse de ne pas pouvoir vous répondre maintenant, néanmoins vous pouvez me laisser un message et je vous recontacterai dans les plus brefs délais. En cas d’urgence, veuillez contacter [nom] au [numéro de téléphone].”

2 exemples de répondeurs en cas de congés


Si vous êtes en congé, notifiez-en les clients qui tentent d’entrer en contact avec vous de manière à connaître vos heures et jours de retour. Vous pouvez modifier votre messagerie vocale personnelle durant une telle période :

4. “Bonjour, vous êtes bien sur le répondeur de [vos nom et prénom]. Je serai en congé du [date] au [date]. Veuillez me laisser un message en précisant votre nom et la raison de votre appel, et je vous rappellerai à mon retour.”

5. “Bonjour, vous êtes sur la messagerie de [vos nom et prénom]. Actuellement en vacances jusqu’au [date], je ne peux pas répondre à votre appel. N’hésitez pas à me laisser un message avec votre nom et votre prénom, ou contactez [nom] au numéro de téléphone suivant : [numéro de téléphone].”


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


3 bonnes raisons d’avoir une messagerie vocale professionnelle


Si vous êtes auto-entrepreneur ou membre d’une petite structure, vous devez laisser un message vocal professionnel :

  1. Vous êtes plus crédible, et ainsi donnez confiance à votre client,

  2. Vous pouvez finir de convaincre votre client grâce à cette preuve de professionnalisme,

  3. Vous évitez de le perdre !

En effet, si un particulier vous appelle pour un chantier, mais que vous ne répondez pas, et qu’en plus vous ne confirmez pas qu’il appelle au bon numéro ni de lui laisser un message, il se tournera rapidement vers un autre artisan

👷 Le Conseil du Pro : la première impression compte beaucoup !


Tout comme la première fois que vous rencontrez un client en face-à-face, le premier échange est primordial. Le fait que votre client tombe sur votre répondeur avant de vous avoir rencontré ne joue pas en votre faveur, mais avec une messagerie vocale professionnelle efficace, il comprendra que vous êtes l’artisan qu’il lui faut !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


GRAND SONDAGE Covid-19

Et vous, qu'avez-vous décidé pour votre entreprise BTP  ?

  • Rester à la maison
  • Travailler et se déplacer chez le client

Donnez-nous votre avis en cliquant sur cette publication :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés