Confidentialité

BTP : 10 gestes barrières pour les travaux chez les particuliers

BTP : 10 gestes barrières pour les travaux chez les particuliers

Aurélia Ribeiro - Le 16/11/2020

Actu #reconfinement - Travailleur du BTP, respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières chez vos clients lors d'une intervention est plus que jamais essentiel à l’heure actuelle. Port du masque, distanciation d'un mètre, isolement du chantier, désinfection des outils, etc. Découvrez les 10 gestes barrières indispensables à appliquer chez les particuliers !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


10 mesures sanitaires à respecter chez vos clients


Le pays subit sa deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, mais aussi son deuxième confinement depuis le début de l’année. Par chance, vous pouvez cette fois-ci poursuivre votre activité et continuer de vous rendre chez les particuliers pour faire des travaux. Alors pour limiter la propagation du virus, protéger votre client (qui peut être une personne à risque), mais aussi vous-même, les mesures relayées dans le guide sanitaire de l’OPPBTP doivent être scrupuleusement appliquées :


1. Porter un masque de protection

Le port du masque est obligatoire en entreprise depuis début septembre. Néanmoins, cet équipement de protection doit aussi être porté lors d’une intervention chez un client puisque le virus se transmet par les gouttelettes respiratoires provenant de la bouche d’une personne contaminée.

📌

Vous aimerez aussi 

Masque de chantier : lequel choisir et comment bien le porter ?


2. Ne pas vous toucher le visage

Le virus se transmet aussi par les mains. Il est donc important de ne pas vous toucher le visage, notamment les yeux, le nez et la bouche pour ne pas contaminer par la suite, une surface chez le particulier. Mais aussi pour ne pas vous infecter si vous avez touché une surface contact avec le virus.


3. Tousser et éternuer dans votre coude

Il est important d’adopter ce réflexe sur les chantiers, mais aussi dans votre quotidien. En cas de toux ou d'éternuement, ne mettez pas votre main sur le visage, mais votre coude.


4. Utiliser des mouchoirs jetables

Utilisez des mouchoirs jetables pour vous moucher et prenez soin de les jeter à la poubelle après utilisation. Vous pourriez être contaminé sans le savoir et déposer les germes sur une surface chez votre client sans le vouloir.


5. Se laver régulièrement les mains

Pour vous protéger du coronavirus sur les chantiers, mais aussi dans votre quotidien, l’hygiène des mains est primordiale. Lavez-les régulièrement, à chaque changement de tâche sur un chantier ou toutes les deux heures. Utilisez du gel hydroalcoolique, ou du savon et de l’eau pendant deux minutes.


💡

Vous pouvez aussi porter des gants jetables en prenant soin d’en changer régulièrement !


6. Respecter la distanciation sociale

Sur un chantier, la distanciation de minimum 1 mètre avec le client et vos collègues doit être respectée.


7. Aérer la zone de travail

Si possible, pour les travaux en intérieur, laissez les portes d’accès ouvertes pour travailler. Ouvrez les fenêtres pour aérer et purifier l’air pendant 15 minutes, au moins trois fois dans la journée.


8. Désinfecter la zone et le matériel régulièrement

Désinfectez régulièrement avec des lingettes, les surfaces touchées chez votre client, mais aussi vos outils de travail si vous êtes plusieurs à les utiliser.


9. Isoler le chantier

Il faut éloigner les occupants de la zone d’intervention. Cette recommandation est d’autant plus valable si le client est une personne à risque (personne âgée, malade, etc.).


10. Faire un nettoyage de chantier

Une fois les travaux chez le particulier terminés, le chantier doit être scrupuleusement nettoyé avant la réception des travaux. Au-delà de l’évacuation des déchets, du passage de l’aspirateur industriel, etc., nettoyez chaque surface ayant été touchée lors de l’intervention : poignées de portes, fenêtres, etc.


👷 Le Conseil du Pro : suivez les mises à jour du guide sanitaire de l’OPPBTP !


Pour être certain de respecter le protocole sanitaire instauré par le Gouvernement chez vos clients, consultez régulièrement le guide des recommandations de l’OPPBTP. Il est mis à jour régulièrement afin de s’adapter à chaque évolution de la situation sanitaire.


A la recherche de clients pendant cette période difficile ? 

Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Références :

  1. "Coronavirus, les bons gestes pour se protéger", Prévention BTP, màj le 24 juillet 2020
  2. Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, "Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19", Travail Emploi Gouv., màj le 16 novembre 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés