Artisans BTP : 5 bonnes raisons de souscrire à une mutuelle

Par Philippine Jegousse, publié le 29/04/2019

En tant que travailleur du bâtiment, vous êtes exposé, plus que toute autre profession, à des risques pour votre santé (chutes, baisse d'audition, problèmes respiratoires, Troubles Musculo-Squelettiques, ... Souscrire à une bonne mutuelle est obligatoire si vous êtes salarié et vivement conseillée, même si vous êtes auto-entrepreneur. Découvrez tous les avantages d'une mutuelle dans cet article !


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


Une meilleure prise en charge de frais de santé

Si vous travaillez à votre compte, en tant qu'artisan BTP, vous ne bénéficiez que de la couverture santé de base (Assurance maladie).

Êtes-vous sûr de pouvoir faire face à des dépenses de santé élevées suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle ? 

Les métiers du BTP engendrent en effet de nombreuses pathologies liées à la pénibilité des tâches : problèmes au dos et aux articulations, baisse de l'audition, complications respiratoires, risques liés à l'amiante ... Les risques variant selon le type d'activité.


Conseil 😉

Limitez les risques sur les chantiers :

📌 Adoptez les bons gestes de sécurité sur un chantier

📌 Comment déplacer des charges lourdes sans se briser les reins ?

📌 Protégez-vous de la chaleur sur les chantiers


C'est pourquoi, souscrire à une mutuelle s'avère essentielle pour vous apporter un soutien financier.

En plus, vous pouvez en faire bénéficier vos proches !


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Une meilleure couverture santé

Un artisan du bâtiment a plus souvent besoin de recourir à un médecin généraliste et à des spécialistes, qu'un salarié travaillant dans un bureau par exemple.

Vous connaissez l'adage "Il vaut mieux prévenir que guérir !". Tant que les exo-squelettes ne seront pas généralisés, rien ne vaut la prévention et un suivi santé régulier !


Bon à savoir 💡

Comment mettre en place un PPSPS  un chantier ?


La mutuelle santé vous permet un meilleur remboursement de vos frais de santé tout au long de l'année, ce qui va vous encourager à la prévention : séances régulières chez un ostéopathe, check-up chez un spécialiste de l'audition, consultations chez un dermatologue, etc.

📌 Vous aimerez aussi cet article : Visite médicale BTP : qui est concerné & quand la passer ?


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Les avantages de la loi Madelin

La loi Madelin a été créée dans le but d’inciter les travailleurs non salariés (TNS) à se constituer eux-mêmes leur propre protection sociale pour palier les carences de leur régime obligatoire. 

En effet, contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants sont souvent mal protégés en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, ainsi qu’en matière de retraite.

Ainsi, en tant qu'artisan auto-entrepreneur, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin, afin de :

  • vous constituer une retraite complémentaire,
  • souscrire à un contrat prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès), 
  • souscrire à une mutuelle BTP (complémentaire santé),
  • prévoir une garantie chômage TNS.


👷 Le Conseil du pro : comparez les offres !

Afin de trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre entreprise, nous vous conseillons de demander des devis auprès de plusieurs mutuelles BTP pour comparer le détail des remboursements, garanties et options.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés