Grâce à la prévention et à la modernisation des protections les accidents du travail ont été divisés par 3 en 30 ans sur chantier mais il reste encore du chemin à faire. Vous ne le savez que trop bien, un chantier reste un endroit dangereux, une minute d'inattention et c'est le drame. D'où l'importance de vous rappeler ces quelques consignes de sécurité à respecter au quotidien. Faites le test, avez-vous tout bon sur chantier ?
La profession la plus touchée par les accidents de travail est la maçonnerie. Pire, on estime le nombre de décès à un tous les 3 jours en moyenne au niveau national suite à des accidents de chantier, d'où l'importance d'adopter les bons gestes sécurité sur chantier.
Nous avons compilé pour vous des gestes simples, la plupart d’entre vous les connaissent sans doute, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout quand on sait que le BTP est le champion toutes catégories de l’absentéisme.
12 réflexes sécurité à avoir sur chantier
1. Port des EPI
Les équipement de Protection Individuel sont obligatoires sur les chantiers. Chaussures, casques, gants, masques et autres accessoires vous protègent en cas de choc. Certes ils ne sont pas toujours pratiques à porter et parfois contraignant mais ils peuvent vous sauver la vie alors pensez-y !
2. Des vêtements ajustés
Lorsque vous travaillez vos vêtements doivent être près du corps et surtout pas ample, particulièrement si vous travaillez proche de machines. Imaginez la scène, une minute d’inattention et la machine aspire votre t-shirt.
3. Un chantier correctement éclairé
Votre chantier doit être suffisamment éclairé pour éviter aux ouvriers de trébucher ou de chuter, surtout l'hiver où il fait nuit très tôt. Quelques points lumineux bien placés éviteront de nombreux accidents.
4. Voies d’accès et passages dégagés
Ici encore, c'est du bon sens, les passages doivent être dégagés pour permettre aux ouvriers de bien circuler. Imaginez en cas d'urgence, ou d'un départ d'incendie, un passage engorgé peut vous faire perdre de précieuses minutes.
5. Stockage correct des matériaux
Quand on sait combien peut peser une palette de parpaings mieux vaut bien les entreposer. Vos marchandises doivent être bien posées, pas d'empilements hasardeux ou vous vous exposez à de gros problèmes.
6. Tranchées sécurisées
Vos tranchées doivent être sécurisées pour éviter tout éboulement en cas de fortes pluies par exemple. Elles doivent être entourées de plinthes dépassant du niveau du sol pour les sécuriser.
7. Des échafaudages sécurisés
Vérifiez régulièrement la bonne installation des échafaudages notamment la présence de garde-corps pour éviter les chutes. Ces échafaudages doivent résister aux possibles intempéries et doivent être fixés sur des appuis solides. Le plancher de travail doit également être protégé par des gardes-corps en bordure de vide.
Le plancher d'échafaudage ne doit pas avoir d'écart entre les lames pour éviter les chutes d'objet (Aïe, d'où l'importance du port du casque si non-respect de ce point.)
8. Echelle abîmée = échelle à changer
Vos échelles doivent être contrôlées régulièrement et doivent être changées à la moindre défaillance pour assurer votre sécurité et celle de vos équipes. L'écart base de l'échelle - base du mur doit au moins mesurer un mètre pour assurer une bonne stabilité.
9. Toiture Port de = harnais de sécurité
Amis couvreurs, vous savez à quel point les accidents sont courants dans votre métier, alors portez un harnais de sécurité.
10. Portez des gants
Lorsque vous portez des charges lourdes équipez-vous de gants pour une meilleure adhérence. De plus vous vous éviterez pas mal de petites blessure.
11. Attention les yeux !
Ne transportez pas de charges à hauteur des yeux pour ne pas blesser vos collègues et si vos collègues n'y pense pas, éloignez-vous d'eux tout simplement.
12. Pas de substances dangereuses dans des bouteilles transparentes
Ne transvasez pas des liquides corrosifs dans des bouteilles en plastique type bouteille d'eau ou gare aux accidents...