Sécurité : les bons gestes à adopter sur un chantier

Adrien Maridet - Le 02/06/2022
Dans cet article :

    Grâce à la prévention et à la modernisation des protections, les accidents du travail ont été divisés par 3 en 30 ans sur les chantiers, mais il reste encore du chemin à faire. Vous ne le savez que trop bien, un chantier reste un endroit dangereux, une minute d'inattention et c'est le drame. D'où l'importance de vous rappeler ces quelques consignes de sécurité à respecter au quotidien. Faites le test, avez-vous tout bon sur un chantier ?

    La profession la plus touchée par les accidents de travail est la maçonnerie. Pire, on estime le nombre de décès à un tous les 3 jours en moyenne au niveau national suite à des accidents de chantier, d'où l'importance d'adopter les bons gestes sécurité sur chantier.

    Nous avons compilé pour vous des gestes simples, la plupart d’entre vous les connaissent sans doute, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, surtout quand on sait que le BTP est régulièrement confronté à l’absentéisme.


    À la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service !


    Les 12 réflexes sécurité à avoir sur un chantier

    1. Port des EPI 

    Les équipements de protection individuelle sont obligatoires sur les chantiers. Chaussures, casques, gants, masques et autres accessoires vous protègent en cas de choc. Certes, ils ne sont pas toujours pratiques à porter et parfois contraignant mais ils peuvent vous sauver la vie alors pensez-y !

    2. Des vêtements ajustés

    Lorsque vous travaillez, vos vêtements doivent être près du corps et surtout pas ample, particulièrement si vous travaillez proche de machines. Imaginez la scène, une minute d’inattention et la machine aspire votre t-shirt.

    3. Un chantier correctement éclairé

    Votre chantier doit être suffisamment éclairé pour éviter aux ouvriers de trébucher ou de chuter, surtout l'hiver où il fait nuit très tôt. Quelques points lumineux bien placés éviteront de nombreux accidents.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Prévention du risque routier : un enjeu majeur pour le BTP

    4. Voies d’accès et passages dégagés

    Ici encore, c'est du bon sens, les passages doivent être dégagés pour permettre aux ouvriers de bien circuler. Imaginez, en cas d'urgence, ou d'un départ d'incendie, un passage engorgé peut vous faire perdre de précieuses minutes.

    5. Stockage correct des matériaux 

    Quand on sait combien peut peser une palette de parpaings, mieux vaut bien les entreposer. Vos marchandises doivent être bien posées, pas d'empilements hasardeux ou vous vous exposez à de gros problèmes.

    6. Tranchées sécurisées

    Vos tranchées doivent être sécurisées pour éviter tout éboulement en cas de fortes pluies par exemple. Elles doivent être entourées de plinthes dépassant du niveau du sol pour les sécuriser.

    7. Des échafaudages sécurisés

    Vérifiez régulièrement la bonne installation des échafaudages, notamment la présence de garde-corps pour éviter les chutes. Ces échafaudages doivent résister aux possibles intempéries et doivent être fixés sur des appuis solides. Le plancher de travail doit également être protégé par des gardes-corps en bordure de vide.

    Le plancher d'échafaudage ne doit pas avoir d'écart entre les lames pour éviter les chutes d'objet (Aïe, d'où l'importance du port du casque si non-respect de ce point).

    8. Échelle abîmée = échelle à changer

    Vos échelles doivent être contrôlées régulièrement et doivent être changées à la moindre défaillance pour assurer votre sécurité et celle de vos équipes. L'écart base de l'échelle - base du mur doit au moins mesurer un mètre pour assurer une bonne stabilité.

    9. Toiture = port d'un harnais de sécurité 

    Amis couvreurs, vous savez à quel point les accidents sont courants dans votre métier, alors portez un harnais de sécurité.

    10. Portez des gants

    Lorsque vous portez des charges lourdes, équipez-vous de gants pour une meilleure adhérence. De plus, vous vous éviterez pas mal de petites blessures.

    11. Attention les yeux !

    Ne transportez pas de charges à hauteur des yeux pour ne pas blesser vos collègues et si vos collègues n'y pense pas, éloignez-vous d'eux tout simplement.

    12. Pas de substances dangereuses dans des bouteilles transparentes

    Ne transvasez pas des liquides corrosifs dans des bouteilles en plastique type bouteille d'eau ou gare aux accidents...


    Plusieurs milliers d'artisans nous font déjà confiance ! Pourquoi pas vous ?




    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité