Comment relancer un particulier après l'envoi d'un devis ?

Par Philippine Jegousse, publié le 27/03/2020

Vous avez envoyé un devis à un client mais celui-ci ne vous a pas recontacté, comment réagir ? Relancez-le pour avoir une chance de décrocher ce chantier, mais attention pas n'importe comment ! Comment le recontacter sans paraître trop insistant ou dans le besoin ? Voici la marche à suivre pour recontacter votre prospect après l'envoi d'un devis, sans le braquer.

Les particuliers font en moyenne réaliser 3 devis différents avant de se décider pour leurs travaux, mais attention, si le prix est important il ne fait pas tout non plus !

Certaines astuces peuvent vous permettre de gagner ce chantier, comme notamment le relancer au bon moment et de la bonne façon.  Comment relancer un client au téléphone ?  Comment relancer un client par mail ? Voici tous nos conseils !


5 conseils pour relancer efficacement un prospect


Voici les étapes pour relancer efficacement un client suite à un devis envoyé  :


1. Téléphonez 

S’il ne répond pas, renouvelez l'appel plusieurs fois (3 à 5 appels en l’espace d’une semaine, pas plus), à différents moments de la journée, sait-on jamais, le prospect travaille ou est lui aussi occupé.


Exemple de message pour que votre prospect rappelle aussitôt : 

Bonjour M./Mme [nom du prospect], c'est [Votre nom et prénom] de la société [ Nom de votre entreprise]

Je me permets de vous recontacter suite à l'envoi  le [préciser la date d'envoi du devis] du devis pour [préciser les travaux]./Je voulais savoir si votre projet travaux était toujours d'actualité et si oui, si vous êtes OK avec les éléments du devis. N'hésitez pas à me recontacter sur ma ligne direct au xx.xx.xx.xx.xx. Merci, au revoir !


2. Envoyez un email 

Si vous ne parvenez pas à le joindre par téléphone envoyez lui un mail pour lui demander s’il a des interrogations ou envie de refaire le point.


Exemple de mail de relance qui marche à tous les coups :

Bonjour M./Mme [nom du prospect],

Je me permets de vous recontacter suite à l'envoi  le [préciser la date d'envoi du devis] du devis pour [préciser les travaux]. /Je voulais savoir si vous poursuivez ou abandonnez votre projet travaux ?/ Je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ou précision / Cordialement/ [Votre nom et prénom + Nom de votre entreprise + Vos coordonnées]


3. Ne le harcelez pas 

Ne harcelez pas votre prospect de mails et de coups de fil, il pourrait fuir à la vue de ce matraquage. Espacez vos prises de contacts de manière raisonnable.

4. N’appelez jamais en masqué 

C'est l'erreur de base à éviter. Vous risqueriez de passer pour un prospecteur d’open-space ou un arnaqueur téléphonique.

5. Adoptez un ton dynamique et bienveillant 

Si vous avez le prospect au téléphone ou que vous lui laissez un message sur son répondeur ayez un ton énergique et rassurant, vous pouvez même proposer une dernière rencontre pour récupérer le devis signé, après avoir répondu aux dernières interrogations.


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Pourquoi relancer votre prospect après l'envoi d'un devis ?


En adoptant une posture proactive, vous marquez des points. Le prospect est comme vous, il a son libre arbitre et décidera par lui-même. Les signaux que vous lui envoyez font 80 % du job pour faire pencher la balance en votre faveur.

Ces actions vous positionne comme un professionnel sérieux dans l'esprit du particulier et au passage vous vous différenciez de la concurrence. 

📌 Cet article va vous intéresser :
Messagerie vocale professionnelle : 6 idées pour le BTP


👷 Le Conseil du Pro : faites toujours preuve de tact


Quoi qu’il en soit, gardez en tête de toujours faire preuve de tact avec vos clients, quelles que soient les circonstances, car au pire, s’il ne signait pas avec vous cette fois-ci, il a de grande chance de le faire plus tard ou de vous recommander dans son entourage. Le professionnalisme paye !


Vous rencontrez des problèmes avec un client ou un prospect ? Voici nos conseils pour vous en sortir :

Clients mauvais payeurs : 5 conseils pour les faire plier

Client malpoli : comment le recadrer sans s'énerver ?


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés