Perdre un gros client : 4 conseils pour encaisser et se relever

Adrien Maridet - Le 20/02/2020
Dans cet article :

    Chef d’entreprise BTP, vous êtes sous le choc... Votre meilleur client vient de vous informer qu’il n’aura plus besoin de vos services à l’avenir… Paniqué, vous vous voyez à la limite de la faillite. Comment réagir après la perte d’un gros client ? Identifiez la cause, trouvez d’autres chantiers rapidement, restez motivé, etc., pour réagir de façon positive, en tirer les meilleures leçons et ne pas reproduire les mêmes erreurs. Voici nos 4 conseils pour encaisser et se relever après la perte d’un gros client !


    A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

    > Signez des chantiers maintenant


    4 réflexes à avoir suite à la perte d’un bon client


    Votre meilleur client est parti… Pas de panique, ce n’est pas une fatalité ! N’oubliez pas que personne n’est irremplaçable et si vous suivez ces conseils, la pilule devrait mieux passer et votre entreprise devrait s’en remettre très vite !


    1. Identifier la cause

    Votre client vous annonce ne plus vouloir faire appel aux services de votre entreprise du bâtiment pour ses travaux. Même si c’est difficile à accepter et à comprendre, il y a bien une raison à cette décision. Posez simplement la question à votre client pour mieux préparer la suite :


    En bref, la raison de son départ est peut être indépendante de votre société. S’il rencontrait des difficultés extérieures, vous n’y pouvez rien et mieux vaut avancer. Mais si votre gros client était plutôt insatisfait par les services de votre entreprise BTP, c’est une autre histoire... Une importante remise en question s’impose et cette expérience doit vous servir à avancer et améliorer vos points faibles.


    2. Trouvez de nouveaux clients rapidement

    Vous devez réagir vite et vous empresser de trouver de nouveaux clients et conclure de nouveaux devis. Utilisez plusieurs méthodes qui fonctionnent pour trouver des chantiers rapidement pour remonter la pente :


    3. Restez motivé

    Perdre son meilleur client est un vrai coup dur qui peut vite impacter votre moral ou celui de vos collaborateurs. Restez motivé, soyez transparent sur la situation de l’entreprise auprès des ouvriers et continuez d’être un bon manager pour garder vos troupes motivées.


    4. Evitez de dépendre d'un seul client

    Dépendre d’un seul et même client est dangereux pour votre trésorerie. Le perdre peut conduire votre entreprise à une crise et à la faillite. Alors prenez cette situation comme une leçon et apprenez de vos erreurs !


    👷 Le Conseil du Pro : tentez le tout pour le tout !


    Sur un malentendu, ça peut marcher… Vous pouvez encore tenter de reconquérir votre client perdu et de regagner sa confiance ! Consultez notre article BTP : comment reconquérir un client perdu ? 3 astuces utiles pour connaître la marche à suivre !


    Le bouche à oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Nous vous proposons plus de chantiers qui sont 100 % qualifiés.

    > Voir les chantiers en attente dans ma région


    Références :

    • "Perdre un client important : comment réagir ?", Dynamique Mag, le 20 mai 2018

    Dans la même rubrique

    Derniers articles publiés

     

    Confidentialité