Confidentialité

Mauvaise réputation : 4 conséquences pour votre entreprise BTP

Mauvaise réputation : 4 conséquences pour votre entreprise BTP

Aurélia Ribeiro - Le 03/05/2021

Vous vous démenez pour faire parler de votre entreprise sur la toile et être présent sur les réseaux sociaux. Mais vos efforts seront vains si vous ne soignez pas votre réputation et que de nombreux clients ne sont pas satisfaits de vos prestations. Quelles sont les conséquences d’avoir mauvaise réputation ? Clients non fidélisés, difficultés à trouver de nouveaux chantiers, trésorerie en baisse, etc. Voici les risques pour votre entreprise d’avoir mauvaise réputation et nos astuces pour améliorer votre image.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


Quels sont les risques d'avoir mauvaise réputation dans le BTP ? 4 répercussions


Un ancien client qui laisse un avis négatif à votre encontre sur internet ou qui déconseille à son entourage de faire appel à vos services pour des travaux, ce n’est pas bon pour vos affaires… Une bonne réputation est très importante pour garantir la pérennité de votre entreprise du bâtiment et trop de clients mécontents, qui le font savoir, pourrait avoir de lourdes conséquences :


1. Les anciens clients ne font plus appel à vous

Vous avez réalisé un chantier chez un particulier mais le résultat n’a pas été à la hauteur de ses attentes ? Si vous n’avez pas tenté de régler le problème et que vous ne lui avez pas donné de nouvelles, soyez certain qu'il ne vous rappellera pas pour ses prochains travaux. Le problème c’est que si la plupart de vos anciens clients sont insatisfaits, vous n’arriverez jamais à les fidéliser et à créer une base de données clients.

📌

Vous voudrez consulter cet article

BTP : comment reconquérir un client perdu ? 3 astuces utiles


2. Vous n’arrivez pas à trouver de nouveaux clients

Un particulier qui cherche un professionnel pour ses travaux va demander à son entourage de lui recommander une entreprise qualifiée. Il peut aussi chercher son entreprise sur internet et vérifier les avis clients… Des avis ou des commentaires négatifs n’inspirent pas confiance… Avec une mauvaise réputation, trouver de nouveaux chantiers et de nouveaux potentiels clients risque d’être un véritable casse-tête puisque les particuliers préféreront se tourner vers la concurrence.


3. Votre trésorerie est en difficulté

Si vous avez du mal à trouver des chantiers, l’argent ne rentre pas dans les caisses. Une trésorerie en baisse implique que vous ne pouvez plus payer vos fournisseurs, rembourser vos créanciers, payer vos salariés, etc.


📌

Vous aimerez aussi lire

Chef d’entreprise BTP : comment améliorer votre trésorerie ?


4. Vous risquez de mettre la clé sous la porte

Enfin, la dernière conséquence d’une mauvaise réputation, c’est la faillite de votre entreprise… Les retours négatifs auront raison de votre société...


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


3 astuces pour améliorer l’image de votre entreprise BTP


Vous l’avez compris, laisser vos clients insatisfaits de vos services peut entraîner le pire. Pas de panique, il est possible de redorer votre image, mais pas sans efforts !


1. Offrez des prestations de qualité

Lorsque la qualité du service est au rendez-vous, il n’y a pas de raisons que le client ne soit pas satisfait.


2. Invitez vos clients satisfaits à poster un avis

Le chantier est terminé et votre client est ravi du résultat ? Invitez-le à laisser un avis sur internet et expliquez-lui l’importance de cette démarche pour votre entreprise et ainsi améliorer votre E-réputation.


3. Trouvez des solutions rapidement

On ne va pas vous mentir, vous aurez peut-être toujours des avis négatifs sur les réseaux sociaux ou sur Google. Vous tomberez aussi toujours sur des clients exigeants et jamais vraiment comblés… Il est important de réagir vite et bien. Faites preuve de civisme dans vos réponses sur les réseaux sociaux ou face à un client agressif et proposez-lui une solution concrète.


👷 Le Conseil du Pro : prenez des nouvelles de vos anciens clients !


Soyez présent avant, mais aussi après les travaux. Il est important de s’assurer qu’il n’y a pas eu de problèmes sur le chantier quelques semaines après votre départ. Envoyez un email ou passez un coup de téléphone au client pour vous assurer que tout va bien. Une robinetterie qui s’est dévissée, une fissure qui apparaît sur la dalle, un carreau de carrelage qui sonne creux, etc., sont des choses qu’on ne remarque pas forcément le jour de la réception des travaux et le particulier n’ose pas toujours rappeler le professionnel pour le signaler...


Plusieurs milliers de professionnels font déjà confiance à notre service de mise en relation, pourquoi pas vous ?


Références :

  1. "L’importance et les conséquences d’une réputation pour une entreprise du bâtiment", Tracktor, màj le 1 avril 2021
  2. Jean-Pierre Melet, "Avis négatifs dans le BTP : faut-il avoir peur et comment réagir ?", Eldo Travo, le 18 septembre 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés