Comment choisir ses fournisseurs dans le BTP ? 10 conseils

Par Aurélia Ribeiro, publié le 21/08/2019

Artisan du BTP, pour mener à bien vos futurs chantiers, vous savez que vous avez besoin d’un fournisseur de qualité. Vous ne voulez pas pour autant vous ruiner dans ce partenariat économique, mais ne pouvez pas non plus transiger sur la qualité… Alors comment choisir le meilleur partenaire pour vos matériaux de chantiers ? Nous vous éclairons sur ce qui importe vraiment.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les 10 critères pour bien choisir votre fournisseur BTP


Élire un fournisseur avec qui travailler, c’est s’engager dans un partenariat commercial important. La décision n’est pas à prendre à la légère. Deux conséquences sont à retenir :

  1. Vos coûts augmentent, donc votre rentabilité diminue, ce qui met votre entreprise en difficulté,

  2. Vous perdez des clients avec lesquels vous n’avez pas pu réaliser les chantiers à cause de manques de matériaux ou de matériaux de mauvaise qualité, ce qui est dangereux pour le futur de votre activité.

Comment choisir le bon fournisseur de matériaux de bâtiment ? Il existe un modèle fiable, réalisé par Ray Carter, dirigeant de DPSS Consultants. Il propose dix critères, à savoir :

1. Les compétences du fournisseur


Vous devez avant tout sélectionner un professionnel de confiance. Renseignez-vous sur la réputation de celui-ci, obtenez d’éventuelles preuves de certifications et assurez-vous d’être aidé en cas de problème après vente.

2. La capacité à vous approvisionner


Si vous collaborez avec un fournisseur qui rencontre des problèmes pour vous approvisionner régulièrement, ou qui ne peut pas vous soutenir en cas de besoin de dernière minute, il faut regarder ailleurs. Réfléchissez également à la pertinence de votre choix dans le cas où le fournisseur exige un volume minimum de commande à chacune de vos demandes.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Gestion des stocks : 5 conseils pour l’optimiser à 100 %

3. L’engagement sur ses services


Un fournisseur aura beau vous vanter les mérites de son activité, c’est bien la qualité et des délais respectés qu'il met en avant qu'il faut regarder ! Autrement, votre collègue sera une source de problèmes pour votre activité...

4. La qualité des matériaux


Il ne faut pas lésiner sur la qualité des matériaux. En effet, si les particuliers sont insatisfaits de vos prestations car les produits utilisés ne tiennent pas dans le temps, votre clientèle risque de s’amenuiser rapidement. Choisissez donc un fournisseur qui propose du choix et de la qualité.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Mon client fournit les matériaux, suis-je responsable ?

5. La santé financière de son entreprise


Il reste préférable de ne pas vous engager dans une relation commerciale avec une entreprise en difficulté. Ses propres difficultés peuvent se répercuter sur votre propre activité, notamment des délais de livraison qui entraînent des retards de chantier.

6. Le coût des produits


Evidemment, le prix n’est pas le critère numéro 1 ; néanmoins, il doit vous faire sérieusement réfléchir. Étudiez la concurrence, comparez les tarifs et les avantages de chacun. Faites également attention aux frais de livraison, ils peuvent réserver des surprises !

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Négocier avec un fournisseur : 5 astuces pour sortir gagnant

7. Une qualité constante


Un jour, les matériaux sont de très bonne facture, à la livraison suivante, vous remarquez que la qualité a diminué ? Interrogez-vous sur la fiabilité de votre fournisseur : si la qualité n’est pas constante mais qu’en plus le prix reste le même, le service n’en vaut peut-être pas le coût.

8. La vision commerciale


Essayez de cerner la vision commerciale de votre futur partenaire. S’il cherche à faire des profits maximums, ne pensez-vous pas qu’il risque de vous fournir plusieurs fois des matériaux de mauvaise qualité ? Il est important de trouver quelqu’un qui est un vrai appui professionnel, plutôt qu’une personne dont il faut savoir se méfier.

9. L’éthique de son activité


A-t-il un mode de travail qui respecte l’environnement ? Le fonctionnement de son activité est-il éthique ? Ce ne sont pas des caractéristiques qui vous concernent directement. Cependant une entreprise qui a des problèmes d’éthique, voire des choses à cacher, risque de ne pas être un appui de confiance à long terme.

10. La communication avec vous


Un élément essentiel à appliquer à tout domaine professionnel : la communication. Que ferez-vous si votre fournisseur est difficilement joignable alors que vous avez besoin de lui ? Aussi, la proximité géographique est un élément à sérieusement prendre en compte : vous pourrez directement le voir en face à face en cas de besoin.

👷 Le Conseil du Pro : diversifiez vos sources d’approvisionnement


Si vous voulez jouer à tout prix la carte de la sécurité, nous vous conseillons d’avoir plusieurs fournisseurs : 2 ou 3 sera idéal. En effet, si l’un ne peut pas vous aider ou ne dispose pas d’un matériau spécifique, un autre pourra se révéler d’une grande aide ! Aussi, ce peut être pratique si vous souhaitez n’avoir qu’un seul fournisseur à long terme : vous pouvez voir lequel est le meilleur à vos yeux, et ainsi choisir correctement.


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés