Communication dans le BTP : 7 règles d'or à suivre

Par Aurélia Ribeiro, publié le 07/02/2019

Vous débutez dans l’auto-entreprenariat, ou vous avez du mal à trouver de nouveaux clients ? Peut-être faut-il améliorer votre communication dans le BTP ! En effet, même si vous savez que vous fournissez un travail unique et de qualité, il faut vous rendre visible. Autrement, personne ne fera appel à vous, car les potentiels clients n’auront pas eu vent de votre savoir-faire… Vous devez donc établir une communication dans le BTP efficace ! Comme vous vous en doutez, il faut savoir miser sur le digital aujourd’hui. Pourtant, il ne s’agit pas de négliger les rencontres en personne que vous pouvez faire.

Site Internet, réseaux sociaux, affiches et partenariats : retrouvez nos 7 règles d’or pour une communication dans le BTP efficace !


Les 7 règles pour une communication efficace


Suivez les 7 règles ci-dessous afin de vous assurer une communication qui offre des résultats !

1. Ciblez votre clientèle


Quel est l’intérêt de passer des heures à établir une communication efficace sans savoir à qui vous vous adressez ? Avant toute chose, déterminez quel genre de personne vous cherchez à atteindre.

En effet, suivant que vous cherchez à atteindre des personnes à fort ou faible pouvoir d’achat, propriétaires ou locataires, utilisateurs des réseaux sociaux ou non… Vos moyens de communications dans le BTP devront être adaptés même si certains restent essentiels.


2. Créez un site Internet pour montrer votre travail


De nos jours, la visibilité d’une entreprise passe de plus en plus par la communication digitale. Plus besoin de dépenser des sommes astronomiques dans des affiches et de la publicité sur panneau ! En effet, vous pouvez exposer tout votre travail grâce à un site Internet. Réfléchissez tout de même à vos objectifs avant de lancer votre site web.

Saviez-vous qu’Habitatpresto Pro peut s’occuper de la création de votre site web d'artisan et ainsi améliorer votre communication dans le BTP ?

Pensez également à créer un compte Google My Business pour apparaître sur Google Maps et améliorer votre référencement : un gros avantage lorsque des particuliers recherchent des professionnels du bâtiment près de chez eux !

3. Exploitez les réseaux sociaux pour atteindre du monde


Près de la moitié de la population française utilise Facebook ! C’est un outil de communication à ne pas manquer pour trouver des particuliers à la recherche d’un artisan qualifié. Il est donc important de savoir bien utiliser les réseaux sociaux.

Voici deux exemples de ce que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux :

  1. Montrer vos projets : vos futurs clients se feront une idée des prestations que vous fournissez, ainsi que de la qualité de votre travail

  2. Parler de vos clients : évoquez des problèmes rencontrés et expliquez que vous êtes l’artisan idéal pour résoudre un problème

En revanche, ne publiez qu’une seule fois par jour maximum : les internautes pourraient se lasser de voir trop souvent votre page apparaître dans leur fil d’actualité.


💡 A noter

Vous pouvez même faire du teasing : prendre une photo d’un chantier avant, et montrer le résultat quelques jours plus tard.



4. Ne négligez pas les contacts réels


La visibilité en ligne est certes importante ; mais il ne faut pas négliger les rencontres et interactions en personne ! Il est fastidieux de demander à chaque client potentiel que vous rencontrez de se rendre sur votre site ou page Facebook…

Si vous voulez trouver plus de chantiers, il faut assurer la communication en face de personnes.

Voici trois exemples de ce qu’il faut faire :

  1. Donner des cartes de visite : elles représentent le moyen le plus rapide de donner vos coordonnées à quelqu’un. Vous pouvez même les personnaliser pour qu’elles soient plus marquantes. Par exemple, un maçon pourrait mettre un fond en brique à sa carte de visite.

  2. Distribuer des flyers : ils vous permettent d’atteindre des gens à qui vous n’avez pas le temps de parler ou que vous ne croisez pas.

  3. Poser des affiches : même principe que pour les flyers, avec sûrement plus de personnes qui passeront devant.

5. Misez sur vos compétences reconnues


Si vous avez des compétences uniques dans votre secteur d'activité, ou des qualifications qui apportent une vraie plus-value à votre travail, il faut les mettre en avant !

Vous êtes un professionnel certifié RGE ? Mentionnez-le ! Vos clients vous feront plus confiance et ils pourront recevoir des aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.


6. Soyez visible dans les lieux dédiés au BTP


Pour cibler plus de gens susceptibles d’être intéressés par votre travail, misez sur les lieux dédiés aux entreprises du bâtiment.

Rendez-vous donc visible dans plusieurs lieux :

  • CCI
  • Chambre de commerce
  • Chambre des métiers
  • CAPEB
  • Mairie

Ceci ne fera qu'accroître votre visibilité auprès de personnes qui s'intéressent à votre activité.


7. Créez des partenariats au niveau local


Si des professionnels près de chez vous possèdent une activité complémentaire à la vôtre, il ne faut pas hésiter à nouer des partenariats afin d'augmenter votre visibilité au niveau local :

  • Vous pouvez distribuer des flyers de l’un et de l’autre
  • Vous pouvez parler de l’un et de l’autre sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également participer à des événements tels que des salons du BTP ou des foires afin de trouver de potentiels clients ou partenaires.


Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région 

👷 Le Conseil du Pro : concentrez-vous sur la fidélisation !


Il est essentiel d’avoir une communication efficace pour développer son entreprise dans le BTP. Néanmoins, au lieu de chercher sans cesse de nouvelles cibles, fidéliser votre clientèle vous assurera du travail pendant un long moment !


Référence :

1. "15 outils pour faire connaître son entreprise du BTP", La Bonne Brique, 17 octobre 2017


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés