Comment bien utiliser les médias sociaux : 6 astuces pour vous démarquer

Publié le 20/03/2018

Aujourd’hui, communiquer sur les réseaux sociaux n’est plus une option. En tant que professionnel c’est un passage obligé pour vous faire connaître, faire votre publicité, rencontrer vos clients et même, tenir vos concurrents à l'oeil... Vous ne vous sentez pas encore très à l’aise sur le sujet ? Ça tombe bien, nous avons pour vous 6 astuces pour travailler, améliorer ou vous aider à contrôler votre e-réputation. Facebook, Twitter, Instagram, etc. n’auront plus de secrets pour vous !


Vous avez du mal à décoller sur les réseaux sociaux ? Vous vous sentez un peu perdu, voire désespéré ? Attendez, ne laissez pas tomber tout de suite ! Par ce biais, vous multipliez vos chances de trouver des chantiers, nous avons donc établi, pour vous, le guide des bonnes pratiques des médias sociaux. Et voici les 6 astuces qui vont tout changer !


Comment bien utiliser Facebook et les autres réseaux sociaux : 6 conseils pratiques


1. Privilégiez les images

Sur les réseaux sociaux les images sont 100 fois plus parlantes que les mots. Mais attention, pour qu’elles soient vues par le plus grand nombre, c’est-à-dire aussi bien sur un ordinateur, qu'une tablette ou un téléphone portable, il faut qu’elles soient à la bonne taille. Petit récapitulatif :

  • Facebook : 1200 x 630 pixels, et pour un affichage optimal, préférez un format 2000 x 1052 pixels
  • Twitter : au minimum 440 x 220 pixels, au maximum 1024 x 512 pixels
  • Pinterest : photo de tableau (board) 222 x 150 pixels, photo d’épingle (pin) 600 pixels de large
  • Instagram : les images sur Instagram sont automatiquement redimensionnées au format 612×612 pixels
  • Google+ : largeur minimum de 497 pixels

⚠ Attention, la qualité a son importance. Choisissez de belles photos, créez des bannières ou de beaux visuels avec du texte. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser les différentes banques d’images et des outils tels que Canva, Recite ou encore Piktochart, pour réaliser des infographies.

https://www.habitatpresto.com/pro

un peu d'humour sur la page de Habitatpresto pro


2. Multipliez vos chances avec la vidéo

Outre les photos, la vidéo a aussi la côte sur les réseaux sociaux ! C’est un excellent moyen de faire rentrer votre communauté dans vos coulisses. Faites découvrir votre monde, partagez vos conseils sous forme de tutos, par exemple, racontez votre quotidien, ou bien partagez des vidéos humoristiques. Et pourquoi ne pas faire un live sur Facebook, Periscope ou bien enregistrer une vidéo, avec votre smartphone, pour la diffuser plus tard sur Youtube, Facebook ou Instagram.

⚠ Attention, dans ce domaine, la durée a une importance capitale. Sur Facebook ou Instagram, évitez les vidéos trop longues, limitez-vous à une trentaine de seconde. Concernant les vidéos live ou pour Youtube, vous pouvez voir un plus long.

© Habitatpresto Pro

3. Suscitez l’émotion

Les émotions sont l’essence même des réseaux sociaux. Il faut faire réagir ! Citations, vidéos, gif, protestation, utilisez tous les moyens pour faire pleurer, rire, alerter...


4. Ne parlez pas que de vous

Comme dans la vraie vie, les personnes qui ne parlent que d’elles-mêmes ont tendance à lasser leur entourage. Et c’est tout ce que vous ne voulez pas pour vos pages. Alors, de temps en temps, partagez les posts d’autres pages, des articles sur un sujet qui peut intéresser votre communauté, parlez de l’actualité de votre métier, etc.


5. Interagissez

Dans réseau social il y a social et c’est bien là le plus important. Rien ne sert de poster si vous ne faites pas vivre vos pages. Il faut absolument que vous soyez en contact avec votre communauté. Ainsi, remerciez vos clients, tagguez des propriétaires ou collaborateurs et répondez aux commentaires, surtout s’il y en a de négatifs… Bref communiquez sur vous et avec les autres, c’est encore le meilleur moyen de vous faire de la pub.

⚠ Attention, pensez à utiliser le vocabulaire et le ton adapté à la communauté à laquelle vous vous adressez. On ne parle pas de la même façon à une banquière, qu’à un ouvrier du bâtiment, un étudiant ou un senior. Pour vous aider, analysez vos statistiques pour savoir qui sont vos fans. (voir notre « astuce de pro »)


6. Publiez au bon moment

Maintenant que vous savez comment faire des posts qui fonctionnent, reste à savoir quel est le moment idéal pour les publier. Voici ce qui ressort de plusieurs études. N'oubliez pas que sur certains réseaux sociaux vous pouvez programmer vos posts et que ces plages horaires ne sont que des indications.

  • Facebook : le jeudi et le vendredi entre 13h et 15h
  • Instagram : de 2h à 17h
  • Twitter : le mardi, mercredi et jeudi de 12h à 15h et de 17h à 18h.
  • Pinterest : le samedi et le dimanche dans la soirée
  • Linkedin : le mardi, mercredi et jeudi de 7h30 à 8h30, à 12h et de 17h à 18h



👷 Astuce de Pro : Mesurez vos performances

Lorsque l’on se sert des réseaux sociaux pour se faire connaître et faire sa publicité, il est important de mesurer ses efforts. Sur Facebook et Twitter, vous pouvez facilement suivre les statistiques qui vous permettront de connaître le taux d’engagement ou le taux de retweet.

Petit plus : si vous avez un site internet lié à google analytics, vous pourrez aussi facilement mesurer la part du trafic généré par les réseaux sociaux sur votre trafic total et ainsi, mesurer votre succès !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés