Salon du BTP : 4 bonnes raisons d'y participer

Par Aurélia Ribeiro, publié le 06/02/2019

Selon le calendrier des artisans, les salons du BTP sont nombreux chaque année et devenir exposant pourrait être très bénéfique pour votre entreprise. Pourquoi participer à un salon des professionnels du bâtiment ? Quels sont les avantages de participer à un salon du BTP ? Ce rendez-vous des professionnels du bâtiment sera l’occasion de trouver des chantiers, de booster votre entreprise, de présenter vos réalisations, de vous tenir informé des dernières innovations de votre secteur d’activité, etc. Si vous êtes encore sceptique, voici 4 bonnes raisons qui finiront de vous convaincre !


Les salons professionnels sont les rendez-vous incontournables où se réunissent grand nombre d’artisans, de maîtres d’œuvre, de négociants, de distributeurs, de fabricants, etc.


4 avantages de participer à un salon des professionnels du bâtiment


Voici 4 bonnes raisons d’exposer dans un salon du BTP :


1. Trouver des chantiers


Participer à un salon est l’occasion parfaite pour prospecter et trouver de nouveaux clients, voire fixer des rendez-vous. Gardez en tête que les visiteurs de votre stand sont de potentiels futurs clients dont il faudra découvrir les besoins et convaincre. Alors si vous aviez des difficultés à remplir votre carnet de commandes, n’oubliez pas que les salons vous aident à trouver des chantiers de particuliers.


2. Développer la notoriété de votre entreprise


Les salons sont aussi un excellent moyen de faire connaître votre société et ainsi de booster votre chiffre d’affaires. Présentez et renforcez l’image de votre entreprise en vous démarquant de vos concurrents. Prévoyez vos cartes de visite, présentez vos réalisations, vos matériaux, vos techniques et savoir-faire !


3. Créer des partenariats avec d’autres artisans


Les salons sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres professionnels du secteur et de créer des partenariats avec des artisans. Cet apporteur d’affaires que vous recherchez depuis tant de temps sera peut-être présent sur un futur salon !


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


4. S’informer et suivre le marché, connaître les nouvelles tendances


Indéniablement, les salons permettent de savoir quelles sont les dernières tendances et innovations dans un domaine bien précis. Vous pourriez découvrir de nouvelles techniques de travail et les matériaux que vous utiliserez sur vos prochains chantiers.


👷 Le Conseil du Pro : annoncez votre présence sur un salon sur votre site internet !


Pour une bonne communication, n’hésitez pas à annoncer la liste des salons auxquels vous participerez sur votre site internet. Vos visiteurs sur la toile profiteront de ces occasions pour venir vous rencontrer directement sur place.


Références :

  1. Bruno Askenazi, "Six bonnes raisons de participer à un salon", Les Echos, le 19 août 2011
  2. Gaelle Jouanne, "Exposer sur un salon : mode d'emploi", Chef d’Entreprise, le 1er février 2011



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés