BTP : 5 outils pour communiquer à distance avec ses clients

Par Aurélia Ribeiro, publié le 02/04/2020

Artisans du BTP, vous souhaitez établir une meilleure relation avec vos clients : leur transmettre des informations importantes et vous montrer davantage disponible lorsqu’ils vous sollicitent et que vous ne pouvez pas vous déplacer. Quels sont les outils pour communiquer à distance avec mes clients ? Les appels et sms, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, etc. vous seront utiles et indispensables au quotidien pour garder contact avec la clientèle. Découvrez les 5 outils pour communiquer avec ses clients en toutes circonstances.


Des particuliers attendent vos devis.

> Découvrez les chantiers en attente


5 outils de communication indispensables pour garder contact avec vos clients


Dans certaines situations, il est plus que nécessaire de garder un lien avec sa clientèle. C’est le cas en période de confinement liée au coronavirus par exemple, si vous êtes en vacances, ou encore en période de fêtes de fin d’années, où les rencontres et les rendez-vous physiques sont compliqués à mettre en place. Certains outils sont donc indispensables pour conserver une bonne relation client, que ce soit pour échanger avec un client en particulier sur ses futurs projets travaux ou vous adresser à toute votre base de données.


1. Le téléphone portable, l’outil classique mais efficace pour établir une communication rapide

Presque devenu l’outil de communication ancestrale, il reste néanmoins très efficace. Si certains de vos clients ne sont pas très adeptes des nouveaux outils de communication du 21e siècle comme les réseaux sociaux ou les messageries instantanées, le téléphone reste la meilleure option pour communiquer avec eux. Les appels pour les communications qui ne peuvent pas attendre et les SMS pour transmettre une information importante.


2. Les réseaux sociaux pour atteindre le plus de personnes

Vous avez développé votre communauté sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, les personnes qui vous suivent sont des anciens clients ou des futurs clients potentiels qui apprécient votre travail. Avec des publications ou des story de 24h, vous pouvez transmettre des informations importantes qui peuvent intéresser le plus grand nombre : fermeture temporaire de la société, déménagement des locaux dans une autre région, vœux de fin d’année, etc.


3. La messagerie instantanée idéale pour un premier contact

Beaucoup de suspects et de prospects préfèrent établir un premier contact par tchat avant d’être appelés par téléphone. Quant aux particuliers déjà clients, le tchat est le plus souvent un moyen de réagir à une publication sur les réseaux sociaux par exemple avec Messenger, ou d’obtenir une information sur votre société ou votre travail. La réponse n’a pas toujours besoin d’être immédiate, néanmoins que ce soit sur le tchat de discussion de votre site internet , sur les réseaux sociaux ou encore sur les applications mobiles gratuites comme WhatsApp, vous devez être réactif et répondre dans la journée pour apporter satisfaction.


4. Les emails pour échanger des documents

Certains clients considèrent que l’email est le bon outil pour communiquer dans un cadre professionnel. Les particuliers peuvent vous envoyer des photos pour préparer leur projet travaux, des plans et autres documents. Vous pouvez envoyer un devis à distance, convenir d’une date de rendez-vous, etc. Vous pouvez aussi transmettre des informations plus générales à l’ensemble de votre base de données comme vos voeux de fin d’année, les dates de fermeture de l’entreprise pour vos congés, etc.


5. Les outils de visioconférences pour vous rendre chez un client

La vidéo est moins utilisée mais peut s’avérer très utile pour aider un client à préparer son projet si vous ne pouvez pas vous déplacer chez lui. Les outils de visioconférence, comme Skype, Facetime, Hangouts ou Messenger, installés sur le smartphone du client ou son ordinateur, lui permettent de se déplacer et de vous montrer les pièces à changer sur une chaudière qui fuit par exemple si vous êtes plombier, l’emplacement de sa future terrasse si vous êtes maçon, les arbres à élaguer dans son jardin si vous êtes paysagiste, etc.


👷 Le Conseil du Pro : adaptez vos outils à vos clients !


Attention car chacun de ces outils ne sera pas adapté à n’importe lequel de vos clients. En effet, les générations Y et Z seront certainement disposées à communiquer avec vous par le biais de tous ces outils. Cependant, la génération X risque de privilégier les échanges téléphoniques et par emails. Quant aux personnes âgées, il y a de grandes chances que les appels soient le seul moyen de communication à distance qui convient.

Quoi qu’il en soit, demandez au cas par cas les outils que vos clients souhaitent utiliser avec vous pour mieux communiquer à distance.


Trouvez des chantiers rapidement ! Testez notre service pour développer votre activité !

> Trouvez des chantiers 100 % qualifiés


Références :

  1. "5 outils pour communiquer efficacement avec ses clients", Kiwili
  2. Céline Albarracin, "Les 6 meilleures façons de communiquer avec vos clients", Codeur Mag, 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés