Artisans : inspirez votre communauté sur Instagram et Pinterest !

Publié le 13/07/2018

Véritables phénomènes depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont bel et bien ancrés dans le quotidien des français. Et le grand utilisateur que vous êtes a bien compris qu’ils ne pouvaient que servir votre activité du Bâtiment. Instagram et Pinterest sont particulièrement porteurs pour votre entreprise. En effet, en diffusant vos plus belles réalisations vous donnerez envie à de nouveaux client ! Comment Instagram et Pinterest peuvent-ils développer votre entreprise ? Comment bien utiliser Instagram et Pinterest pour faire connaître votre activité ? Explications.


Basés sur le partage de photos et de vidéos, Pinterest et Instagram sont vraisemblablement les deux réseaux sociaux qui inspirent les internautes et génèrent des émotions.


Pourquoi créer un compte Pinterest et Instagram pour mon entreprise ?


C’est bien connu, souvent les images parlent beaucoup plus que les mots et la photo d’un chantier que vous venez de réaliser aura bien plus d’impact auprès de votre communauté. Voici quelques avantages non-négligeables de ces deux réseaux :
 

  • Des publications facilement consultables : sans connaître votre entreprise, les internautes n'ont qu'à simplement écrire un mot clés dans leur barre de recherche pour tomber sur vos publications.

  • Des photos et vidéos simples à partager : que ce soit de votre mobile ou de votre ordinateur, vous pouvez partager vos contenus en quelques clics.

  • Obtenir de nouveaux clients : et donc trouver de nouveaux chantiers à travers les photos de vos réalisations. Impossible de cacher votre talent, et les utilisateurs des réseaux sociaux en ont bien conscience. C’est pourquoi utiliser Instagram ou Pinterest offre une véritable vitrine de votre travail sur la toile.

  • Une vitrine pour vos prospects : la signature d’un devis n’est pas systématique et les raisons peuvent être très diverses et variées (prix, concurrence, etc.). Alors, montrer en quelques clics, sur votre mobile, vos pages Instagram et Pinterest, inspirera davantage votre potentiel client à vous faire confiance.

  • Téléchargement des contenus instantanément sur Instagram : grâce à votre mobile, que vous gardez en permanence avec vous, vous pouvez diffuser vos contenus sur le vif, en un seul clic, pratique et efficace.

  • Renvoyer vers votre site web avec Pinterest : sur n’importe quelle épingle Pinterest, vous pourrez renvoyer les internautes vers votre site internet. A chaque fois qu’une de vos photos est ré-épinglée depuis le tableau d’un autre internaute, elle entraîne toujours avec elle le lien d’origine et votre profil Pinterest. C’est donc le réseau idéal pour générer du trafic vers votre site internet.

Pinterest : épinglez vos plus beaux chantiers


Pinterest est majoritairement utilisé par des femmes (80%) et est une véritable source d’inspiration pour les passionnés.


Pinterest fonctionne de la même manière qu’un tableau en liège puisqu’il offre la possibilité d’épingler des images liées à ses centres d’intérêts. En effet, les images que vous postez sont classées dans des rubriques thématiques appelées « Tableaux ». Les images que vous postez une fois sont potentiellement reprises par les internautes qu’elles intéressent. 

L’atout principal de ce réseau est de générer du trafic vers votre site internet. C'est pourquoi il est important de créer un site internet si cela n'est pas déjà fait.

👉 Vous aimerez ces articles Artisans : créez votre compte Pinterest en 5 étapes et Créer son site internet professionnel : 4 façons simples et efficaces



Instagram : agrémentez vos publications de hashtags 


Instagram est un réseau majoritairement féminin et les utilisateurs ont en moyenne entre 20 et 35 ans. Source d’inspiration, il concentre également les discussions et favorise les échanges.


Instagram fonctionne à travers un système de hashtags, c’est-à-dire des mots clés en lien avec la publication, précédés d’un dièse « # ». Les utilisateurs peuvent ainsi filtrer les contenus en rapport avec une tendance ou un thème précis.

Lorsque vous postez une publication, il est important d'insérer plusieurs hashtags pour que cette dernière puisse être mise facilement en avant. Le nombre de personnes réagissant à votre photo à travers un « like » est important ainsi que le nombre de followers associés à votre profil (le nombre de personnes qui suit votre compte), il s’agit de l’expression de votre notoriété sur ce réseau.


Créer un site internet simple et efficace avec Habitatpresto


Quelques exemples de hashtags susceptibles d’augmenter votre visibilité sur Instagram :


  • #construction
  • #house
  • #home
  • #handmade
  • #travaux
  • #batiment
  • #working
  • #artisan
  • #deco
  • #interior
  • #outdoor
  • #garden
  • Etc.


Vous pouvez ajouter les hashtags liés à votre pays, votre région, votre ville mais aussi les types de matériaux utilisés, etc., les possibilités sont infinies.

👉 Découvrez nos 5 bonnes raisons de développer votre présence en ligne


👷 Le Conseil du Pro : Préférez la qualité à la quantité


Pour utiliser ces deux réseaux, l’enjeu n’est pas la quantité de posts, même s’il est important de garder le rythme, mais plutôt la qualité. Apprenez à maîtriser l’appareil photo de votre mobile comme un véritable photographe avisé et utilisez les filtres Instagram pour embellir l’image. Quant à Pinterest, n’hésitez pas à créer des montages photos avant/après qui seront bien plus parlant pour votre communauté.


Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés