Créer son site internet professionnel : 4 façons efficaces

Publié le 17/05/2018

De plus en plus de clients vous demandent l’adresse de votre site internet afin de pouvoir regarder votre travail. Le problème, vous n’en avez pas... Il est peut-être grand temps de vous lancer dans cette nouvelle étape du développement de votre entreprise ! Oui mais pas évident quand on est novice ! Comment créer mon site internet professionnel ? Quelles sont les différentes méthodes pour créer un site internet ? Comment créer un site internet pas cher ? On vous explique les différentes façons de développer un joli site web dans l’air du temps, bonne lecture !


De la même manière que les réseaux sociaux servent à votre activité, un site internet offre à vos clients une nouvelle vitrine de votre travail tout en le valorisant. En le mettant à jour régulièrement (textes, photos de vos chantiers etc.), vous renvoyez une image positive de votre entreprise, de quoi rassurer les prospects. Créer un site internet est aussi un nouveau canal de communication, en laissant vos coordonnées, vos clients peuvent vous contacter directement par ce biais là pour des demandes de devis, un moyen efficace pour trouver des chantiers facilement. Un site internet bien référencé, c’est aussi la garantie de faire ressortir votre entreprise en tête de liste pour une recherche sur votre corps de métier, une technique parfaite pour mieux vous faire connaître.


1. Réaliser mon site internet moi-même de A à Z

La première solution pour créer le site internet de votre entreprise et de le faire vous-même. Langage HTML, CSS, Javascript, cela vous parle ? Il s’agit du langage informatique universel pour développer un site internet. Il est vivement recommandé de connaître ce type de langage pour vous lancer seul. De plus, assurez-vous d’être capable de choisir un hébergeur et un nom de domaine, de maîtriser les outils graphiques (PAO), de définir les fonctionnalités du site, de rédiger et intégrer vous-même les contenus etc.

Une solution plus économique, certes, mais le métier de développeur ne s’improvise pas, de la même manière que l’on ne devient pas électricien, plombier ou maçon en une journée. Donc si vos compétences en informatique se limitent à effectuer des recherches sur la toile, c’est que cette solution n’est pas faite pour vous.

 

2. Créer mon site internet avec un CMS

Vous pouvez utiliser des CMS  ou systèmes de gestion de contenu (Content Management System en anglais) tels que Wordpress ou Prestashop, il vous suffira de personnaliser le Template selon votre convenance. Généralement, ce type de CMS permet une prise en main assez intuitive mais vous devez malgré tout être familiarisé avec ce type d’outil pour en comprendre correctement son fonctionnement qui reste tout de même assez complexe. Avec cette solution, il est de votre ressort de trouver un hébergeur et de déposer votre nom de domaine. Côté budget, une méthode des plus économique puisque le coût moyen de l’hébergement sera d’environ 200 euros par an. Evidemment à ce tarif, vous ne bénéficierez d’aucune assistance.

 

3. Développer mon site web avec un éditeur en ligne

Nombreux sont les éditeurs en ligne qui proposent des packs pour la création d’un site internet professionnel. Une technique moins onéreuse que de passer par une agence spécialisée où tous les aspects techniques du développement sont pris en charge. Une solution idéale pour les débutants car aucune connaissance technique est nécessaire, mais pas seulement, toutes les fonctions de base sont généralement incluses dans un pack mensuel ainsi qu’une assistance. Un gain de temps considérable, même pour les plus expérimentés d’entre vous.

 

4. Passez par une agence de création de sites web

De nombreuses agences digitales se sont développées dans la création de sites web. Généralement 2 formules sont proposées pour la création d’un site internet : clé en main ou sur-mesure. Cette solution reste néanmoins la plus onéreuse.


Conseil 😉

N’hésitez pas à contacter plusieurs agences pour comparer les devis.


Un site web clé en main

L’agence digitale crée votre site internet et vous offre un certain nombre de fonctionnalités. Vous payé un prix fixe situé entre 1.000 et 5.000 euros.

Un site internet sur-mesure

L’agence digitale réalise pour vous un site internet entièrement sur-mesure selon les besoins de votre entreprise. Vous bénéficier d’un accompagnement complet, de conseils et d’un suivi adapté. L’agence établira un cahier des charges au préalable pour détailler la facturation au forfait.

Vous aimerez lire notre article Artisans, voici pourquoi vous devez vous créer un site internet


Créer un site internet pour mon entreprise 

👷 Le Conseil du pro : Faites appel à habitatpresto !


Habitatpresto réalise  pour vous le site web de votre entreprise afin d’augmenter votre visibilité sur internet et maîtriser votre e-réputation.

Vous aimerez aussi lire notre article Artisans du BTP, 5 bonnes raisons de développer votre présence en ligne.





Dans la même rubrique

Derniers articles publiés