Vous le savez, trouver des chantiers est parfois un vrai parcours du combattant. Voilà pourquoi, de plus en plus d’entreprises du BTP font appel à des apporteurs d’affaires, pour développer l’activité de leur entreprise. Mais qu'est-ce qu’un apporteur d’affaires BTP exactement et quels sont ses avantages ? Définition, atouts, pourcentage de commission, on vous informe sur cet acteur incontournable du bâtiment !
Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto Pro, notre service d'apport de chantiers !
Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaires ? Définition
Il s'agit d'une personne ou d'une entreprise, chargée de développer votre chiffre d’affaires en vous mettant en relation, régulièrement ou non, avec des particuliers souhaitant entreprendre des travaux. Son rôle est donc de vous trouver des clients potentiels pour développer votre activité.
Comment & qui peut devenir apporteur d’affaires ?
L’activité peut s’exercer sous différents statuts commerciaux et juridiques, en tant que personne physique ou entreprise. Pour déclarer ses revenus, l’apporteur d’affaires doit :
- Soit s’inscrire comme agent commercial (registre spécial des agents commerciaux) ;
- Soit devenir apporteur d'affaires en autoentrepreneur ;
- Soit créer une entreprise individuelle classique ou une société commerciale.
Le fournisseur d’affaires peut aussi être un salarié de l’entreprise pour laquelle il apporte des affaires. Dans ce cas, il touche sa commission par versement sur son salaire.
Où trouver des apporteurs d'affaires ?
Il est possible de trouver des apporteurs d’affaires dans toutes les régions, même s’ils sont plus nombreux en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Comment trouver un apporteur d'affaires ? 4 conseils pratiques
Les clés pour bien le choisir
Pour être efficace, un fournisseur d’affaires doit répondre à quelques critères :
- Être conscient de la réalité du marché ;
- Comprendre les besoins du professionnel et du particulier ;
- Avoir une bonne connaissance du domaine dans lequel il exerce ;
- Se montrer disponible.
Un pourcentage de 5 à 30 % pour la commission
En règle générale, la rémunération d'un apporteur d'affaires consiste en une commission qui est à prévoir lors de la signature d’un chantier. Pour calculer ce taux de commission, il faut prendre en compte Cette commission dépend de chacun mais aussi de la taille du projet. C’est pourquoi le pourcentage peut varier, allant de 5 à 15 %, voire 30 %. Si aucune prestation n’est exécutée et aucun contrat signé, il ne touche pas de commission.
À la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto Pro vous envoie des demandes de chantiers rentables !
Les avantages de faire appel à ce professionnel
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il n’est pas toujours facile ni rentable d’externaliser tout ou partie de l’activité commerciale. Un apporteur d'affaires BTP vous permettra donc de trouver plus de chantiers.
Pour une entreprise, l’externalisation de la partie commerciale est un gage de souplesse. Rémunéré ponctuellement et par commission, l'apporteur d'affaires évite le recrutement et le salaire de commerciaux internes et convient à une prospection d’affaires ponctuelles.
Les risques d'une telle pratique
Apporteur d’affaires dans le BTP n’est pas une véritable profession, rien ne l’encadre. Un fournisseur d’affaires n’a donc aucune responsabilité vis-à-vis de vous. Aucune des parties n’est protégée en cas de problème.
Le risque le plus courant pour une entreprise est de signer avec un client mauvais payeur. Dans ce cas, la responsabilité de l’apporteur d’affaires ne peut être engagée, même en cas de poursuites judiciaires.
Pour éviter des problèmes, comme un mauvais ciblage de clients et une perte de temps considérable, il est conseillé d’élaborer un contrat afin qu’il soit tenu de respecter une stratégie de vente, élaborée avec vous.
Les points à préciser dans un contrat d’apport d’affaires
Pour plus de sérénité, le contrat qui lie l'entreprise et l'apporteur d'affaires, doit préciser quelques points :
- L’identité précise des deux parties ;
- La commission ;
- Le secteur ;
- L’objet de la convention ;
- La mission ;
- Les types de clients à trouver ;
- La nature des travaux à trouver ;
- La durée du contrat.
📌
Pour en savoir plus :
Découvrez un exemple de modèle de contrat apporteur d'affaires !
👷 Le Conseil du Pro : trouvez facilement des chantiers avec Habitatpresto Pro !
Habitatpresto Pro peut devenir votre partenaire privilégié pour vous aider à trouver des chantiers. En effet, nous vous permettons de trouver des chantiers de qualité, dans votre secteur professionnel et géographique. Et pourquoi pas même, vous permettre d’être plus visible sur Internet en réalisant votre propre site Internet.
Augmentez votre visibilité sur Internet et maîtrisez votre e-réputation, en profitant d'un site Internet qui correspond à vos besoins !
Référence :
- Modèle de contrat d'apporteur d'affaires, Juritravail
Commentaires