Comment recruter dans le BTP ? 3 étapes

Par Aurélia Ribeiro, publié le 20/06/2019

Si vous avez besoin de recruter c'est que votre activité du bâtiment se porte bien, félicitations ! Mais attention, un mauvais recrutement ou un recrutement trop tardif peut avoir de lourds impacts sur vos chantiers : problèmes de qualité ou de délai de livraison. Que votre besoin soit ponctuel ou permanent, voici tout ce que vous devez savoir pour recruter le bon candidat pour votre entreprise du BTP.


Bien recruter dans le bâtiment en 3 étapes

Les solutions pour recruter un ouvrier dans le bâtiment sont nombreuses, reste maintenant à choisir qui s'adapte le mieux à votre situation. Suivez ces 3 étapes pour bien recruter.

😉  Vous allez aimer cet article : Quels sont les métiers du BTP qui recrutent le plus ?

1. Définissez vos besoins et moyens

Que vous soyez une petite entité ou une grosse structure votre projet de recrutement doit être cohérent avec vos moyens financiers et votre chiffre d’affaires. C'est le moment d'évaluer la santé financière de votre entreprise.

📌 Cet article va vous intéresser : 9 preuves que votre entreprise du BTP est en difficulté

Difficile d’embaucher si votre trésorerie ne le permet pas ou si vous n’avez pas de visibilité sur les mois à venir. Heureusement, il existe plusieurs options vous permettant d’ajuster le tir et d’embaucher, même ponctuellement un collaborateur, comme le CDI de chantier.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


2. Rédigez votre offre d'emploi

Une fois que vous avez une visibilité sur les points précédents, vous allez passer par la case rédaction : l’annonce du poste à pourvoir. Pour une annonce efficace, voici les informations que vous devez renseigner :

  • Titre du poste et type de contrat :  CDD, CDI, Intérim, Apprentissage…et durée globale,

  • Mission (précis et si possible synthétique),

  • Expérience et compétences demandées : soyez juste mais ne demandez pas la Lune, hormis si le poste est très technique et demande des connaissances pointues

  • Salaire brut annuel : donnez une fourchette

  • Votre adresse mail ou postale : indispensable pour vous joindre

Bref, soyez clair et précis si vous voulez optimiser vos chances de trouver la perle rare. Et parce que le management, ce n'est pas tous les jours facile : Comment motiver votre équipe ? 5 conseils pour mieux travailler

3. Postez votre annonce

Selon l'urgence de votre recherche, votre entreprise ou le profil ciblé certains canaux sont plus efficaces que d'autres pour recruter dans le BTP. En voici 3 qui qui vous permettront de trouver le bon collaborateur :

  • Site de recherche d'emploi : le plus efficace pour rendre votre annonce visible..

  • Agences d'intérim et Pôle emploi : efficace pour recruter rapidement et sur une période définie.

Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


👷 Le Conseil du Pro : conservez les candidatures spontanées 

Conservez les candidatures spontanées que vous recevez, elles vous serviront de base pour vos recrutements. Ne négligez pas aussi le bouche à oreille, parlez-en autour de vous, publiez sur les réseaux sociaux tels que Facebook et vous verrez les candidatures affluer.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés