Quels sont les métiers du BTP qui recrutent le plus ?

Publié le 20/09/2018

Vous souhaitez entreprendre une formation professionnelle pour une reconversion dans le secteur du bâtiment ? Excellent choix ! Vous avez d’ores et déjà choisi le métier que vous voulez exercer, mais pour réaliser votre projet, mieux vaut vous renseigner en amont pour s’assurer que ce domaine recrute.


Quels sont les métiers qui recrutent dans le bâtiment ? Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le second œuvre ? Quels sont les métiers du BTP qui emploient le plus dans le gros oeuvre ? 

Malgré l’opération "15.000 bâtisseurs" mise en place par la FFB, le secteur du BTP peinait à recruter depuis le mauvais bilan trimestriel dans le domaine de la construction et la crise du marché des logements neufs. Mais heureusement, il semblerait que la tendance soit en train de se renverser et certains métiers du bâtiment ne connaissent pas la crise face à une demande pérenne de la part des particuliers.


Le BTP recrute : quels sont les métiers qui emploient ?


Les métiers du BTP les plus recherchés selon le secteur


Le gros œuvre

Le second œuvre
Conduite de chantier
Conduite d’engins
Couvreur
Peintre en bâtiment

Chef de chantier




Conducteur d'engins de travaux publics



Coffreur

Plaquiste

Chef d'équipe BTP
Plombier

Conducteur de travaux

Maçon

Électricien

Ingénieurs BTP

Grutier


Menuisier


Votre premier chantier vous attend, inscrivez-vous vite

A l’heure actuelle, le domaine de la construction est en pleine croissance et le second œuvre arrive en première place parmi les domaines du BTP qui recrutent le plus.

Ce recrutement intense s’explique notamment par la révolution digitale où les entreprises sont à la recherche de plus en plus de jeunes diplômés avec des compétences numériques spécifiques. C’est d’ailleurs une des raisons qui a entraîné une augmentation des salaires de certains métiers du BTP comme celui des ingénieurs. Autre raison, celle des aides de l’Etat qui encourage les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Quoi qu’il en soit, le secteur du bâtiment rencontre actuellement une belle révolution qui ne devrait pas cesser de croître et qui promet un bel avenir.


👷 Le Conseil du Pro : devenez auto-entrepreneur !


Vous mettre à votre compte est également une excellente option à condition de bien avoir réfléchi à ce projet. En effet, l’auto-entrepreunariat offre de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Pour ou contre ? Dans tous les cas, certaines personnes préfèrent prendre cette voie afin de devenir leur propre patron. A vous de choisir !

💡 Vous aimerez aussi savoir si votre salaire va augmenter en 2019

Références :

  1. Wally Bordas, "Les 10 métiers qui recrutent dans le bâtiment et les travaux publics (BTP)", Diplomeo, le 13 juin 2018
  2. "Découvrez les métiers du secteur du BTP les plus recherchés par nos clients", Manpower



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés