Comment faire ses devis à distance ? Astuces et outils

Par Aurélia Ribeiro, publié le 24/03/2020

Pendant cette période particulière où le business tourne au ralenti, il reste important pour vous de continuer à choisir vos demandes de travaux qui vous intéressent, et contactez les particuliers. Cela vous permettra, une fois les mesures levées, d’avoir un fichier de prospects déjà travaillés et de préparer votre reprise. Pour cela, Habitatpresto reste à vos côtés et est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez tout à fait, si la nature des travaux le permet, faire un devis à distance.


Anticipez la reprise et trouvez de nouveaux chantiers dès maintenant !


Comment faire une première estimation des travaux ?


Contacter votre potentiel futur client par téléphone (vocal ou visio) afin de lui demander la nature de ses travaux et une description de son projet. Essayez d’obtenir assez de détails pour réaliser votre estimation.

Pour cela, demandez le plus de précision possible au client :

  • Quel rendu souhaite-t-il ?

  • Quel niveau de finition attend-t-il ?

  • Faut-il préparer le chantier en amont, prévoir du nettoyage ?

  • Il y a t-il des contraintes logistiques ? etc...


Demandez la dimension des pièces et/ou surfaces concernées. Ainsi que la hauteur sous plafond lorsque cela est nécessaire.

N’hésitez pas également à demander au particulier de vous envoyer des photos, par SMS ou email, afin d’affiner votre estimation.

A l’aide de toutes les informations récoltées, vous pouvez aisément proposer une estimation et réaliser un devis. Ce devis donnera une première idée au client de l’étendu et du coût des travaux qu’il envisage.


Besoin d’outils pour réaliser vos devis à distance et communiquer ?


Si vous êtes à la recherche d’outils pour faciliter la réalisation de vos devis, nous avons listé pour vous les applications les plus utiles dans cet article.

Pour faciliter la communication avec le particulier ou vos équipes, vous avez plusieurs outils gratuits à votre disposition :

  • Whatsapp pour échanger par message, appel vocal ou appel vidéo. Vous pouvez également créer un groupe pour échanger avec plusieurs personnes en même temps.

  • Skype pour réaliser un appel vidéo avec le particulier, afin d’affiner votre devis et voir l’étendu des travaux en direct.

  • Facebook messenger. Très utile si vous avez une page Facebook professionnelle, le particulier peut vous contacter directement via la messagerie Facebook. Vous pourrez également réaliser gratuitement des appels vocaux ou vidéos.

  • Google meet via votre adresse gmail. Vous pouvez également facilement organiser un appel vidéo entre plusieurs personnes.


👷 Conseils de pro...


Même si vous ne pouvez pas vous déplacer pour réaliser votre devis, surtout ne le négligez pas ! Découvrez nos 7 astuces pour un devis gagnant.

Enfin, avec toutes les informations recueillis sur votre prospect, n’oubliez pas de l’ajouter dans votre base de données afin de le retrouver facilement et de pouvoir le relancer si besoin, une fois les mesures levées. Pour plus d’informations, consulter notre article pour apprendre à créer et gérer une base clients.


Retrouvez des chantiers rapidement ! Testez notre service pour développer votre activité !

> Trouvez des chantiers près de chez vous


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés