Comment faire un devis travaux ? 7 astuces pour signer

Par Aurélia Ribeiro, publié le 27/11/2019

Un devis travaux réalisé dans les règles de l'art augmente vos chances de trouver de nouveaux chantiers et de nouveaux clients. Pour convaincre un client de faire appel à vos services plutôt qu'à un concurrent le prix ne fait pas tout ! Certains détails peuvent faire la différence. Voici 7 astuces de pro pour mettre toutes les chances de votre côté...

Un prix compétitif justifie-t-il à lui seul la réussite d’un devis ? Combien de devis demande une personne pour réaliser ses travaux ? Quels sont les critères qui pèsent dans le choix de votre futur client ? Comment faire pencher la balance en votre faveur ?  

7 astuces pour un devis gagnant


Le fameux “Total TTC” figurant sur le devis est très important aux yeux du client mais le prix ne fait pas tout. Même si le tarif est alléchant, allez-vous pour autant faire appel à un artisan qui ne détaille pas ses prestations sur le devis, le présente mal ou oublie de mentionner clairement ses coordonnées ?

Vous avez, bien entendu la réponse. Alors, n’oubliez pas les points qui vont suivre !

Les mentions obligatoires d'un devis ne suffisent pas.


1. Indiquez vos coordonnées


Indispensable ! Vous devez mentionner clairement l’adresse de votre entreprise, la personne référente du devis, vous ou l’un de vos référents, ainsi qu’un mail et un numéro de téléphone.

Téléchargez notre guide pour bien réaliser tous vos devis !

2. Un devis de qualité, agréable à lire


La présentation de votre devis pèse aussi dans la décision. Faites en sorte de recourir à un papier de qualité, une charte graphique cohérente, des couleurs adaptées et pourquoi pas un logo de votre entreprise. Même principe qu’avec une belle carte de visite !

Une belle présentation marque les esprits. N’oubliez pas que votre futur client fait en moyenne réaliser 3 devis pour une demande de travaux.


3. Des devis numérotés


Afin d'exploiter efficacement votre base de données clients et retrouver rapidement  un devis pour revoir des points clés avec le client, pensez à un système de numérotation.


💡 Idées de numérotation : 

F201745 = F pour facture, 2017 pour l’année et 45 pour la position du devis depuis le 1er janvier de l’année en cours / libre à vous de personnaliser ce point et l’adapter à vos besoins.


4. Version papier + version numérique


Toujours dans un souci de visibilité mais aussi de praticité, il est bien vu de fournir 2 versions de votre devis. Les smartphones et tablettes ont envahi notre quotidien et il est important de ne pas faire l’impasse sur ces supports.

Avez-vous pensé à créer votre site web professionnel ? Faites vous aider par Habitatpresto Pro pour le concevoir. Découvrez aussi nos conseils pour gérer votre e-réputation.



5. Un flashcode pour faire la différence


Le flashcode permet à l’aide d’un smartphone disposant d’un appareil photo de scanner le pictogramme carré figurant sur le devis. Vous pouvez donc par exemple permettre au client d’en savoir davantage sur vous, au travers de votre site web où figurent vos réalisations. Une vraie valeur ajoutée !


6. Des prestations détaillées


Un prospect qui ne voit qu’une ligne succincte indiquant par exemple “parquet” avec le prix sera beaucoup moins réceptif que celui qui lira “ponçage parquet, resserrage des lames et application d’un vernis protecteur”.

Détaillez le plus possible vos prestations pour informer clairement votre client. Vous allez également vous couvrir en cas de réclamation. Même principe qu’un constat d’accident.


7. Des conditions claires


N’oubliez jamais d’indiquer “Devis valable jusqu’au XX/XX/année”, si vous demandez un acompte ou non (si oui précisez le montant) et si vous proposez des modalités pour le paiement.


👷 Astuce de pro : Un devis papier non plié

Aspect à ne pas négliger, l'aspect physique de votre devis ! Même si cela peut paraître anodin, vous verrez que vous allez booster vos chances de signer si le client reçoit une proposition qui n'est pas pliée en 4. Nous vous invitons à faire l'effort d'envoyer votre devis dans une enveloppe au format A4, afin qu'il ne soit pas plié. Votre devis est pleinement valorisé et il aura plus de poids que les autres.

Vous pouvez aussi utiliser l'application pour smartphone AppliDevis pour élaborer et gérer vos devis rapidement et facilement sur votre téléphone !

Découvrez les chantiers disponibles près de chez vous 



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés