Qu'est-ce qu'un avoir & comment l'établir sur votre facture ?

Philippine Jegousse - Le 30/03/2021

Vous avez créé depuis peu votre entreprise du bâtiment et vous n'êtes pas encore à l'aise avec certaines opérations comptables. Vous avez notamment entendu parler de l'avoir sur une facture mais vous ne savez pas bien ce en quoi ça consiste, ni comment suivre cela dans votre comptabilité. Pas de panique, on vous explique tout !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Qu'est-ce qu'un avoir sur une facture ? 

Un avoir, aussi appelé  "facture d'avoir" ou “note de crédit” est un document comptable qui modifie ou annule une facture déjà éditée. Pourquoi ne pas modifier directement la facture erronée dans ce cas ? Tout simplement, la loi interdit de supprimer ou de modifier un document comptable.  Il vous faut donc éditer une nouvelle facture : la facture d'avoir. Le rôle de l'avoir est donc de corriger ou annuler la facture précédente de manière entièrement légale. 

📌 Vous aimerez aussi cet article :
Facture auto-entrepreneur : 6 modèles gratuits pour le BTP

Quand doit-on faire un avoir dans le bâtiment ?

Voici quelques exemples que vous pouvez rencontrer dans le bâtiment : 

Pour corriger une  erreur sur une facture

Vous avez sur-facturé un client d'un montant de 10 000 euros alors que le vrai montant s'établit à 8 000 euros. Vous allez donc éditer une facture d'avoir qui corrige cette différence.

Pour annuler une facture

Vous avez facturé deux fois le même client ou bien vous avez facturé le client X alors que la facture était destinée au client Y. L'erreur est humaine certes, mais pour préserver l'image de votre entreprise, il va falloir établir rapidement une facture d'avoir.

Pour faire un geste commercial auprès d'un client

Votre client n'est pas satisfait car vous avez du retard sur un chantier ou bien vous avez rencontré des problèmes sur ce dernier qui vous a obligé à acheter du matériel plus cher. Pour éviter que votre client ne paye plus cher que le devis initial, vous souhaitez lui faire une remise de 10%. Si cette remise a lieu après l'émission de la facture, alors vous allez devoir émettre un avoir à votre client.

🔧 Astuces
Quel geste commercial est efficace pour remporter un devis ?

Comment faire un avoir en comptabilité ?

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Comment fait-on un avoir ? C'est assez simple car une facture d'avoir n'est rien d'autre qu'une facture rectificative. Par conséquent, il n'y a que peu de modifications à apporter à votre modèle de facture classique. 

Voici les deux mentions à ajouter :

  • le terme “avoir doit être clairement indiqué dans le titre de la facture.
  • à la place de la mention “net à payer”, il faut mettre le terme net à déduire

Pour comptabiliser la facture d'avoir, vous pouvez aussi bien la numéroter comme une facture classique ou bien mettre en place une numérotation à part, réservée aux avoirs, à vous de voir ce qui vous semble le plus pratique pour gérer votre comptabilité. 

📌 

Une facture d'avoir doit comporter la mention "AVOIR" ainsi que les mêmes mentions obligatoires qu'une facture classique, telle que la TVA.


👷 Le Conseil du Pro : conservez les avoirs pendant 10 ans


Un avoir est valide durant 5 ans mais vous devez le conserver dans votre comptabilité durant 10 ans. Sachez également que la loi n'impose aucune limite au nombre d'avoirs que vous pouvez éditer.  Découvrez également nos conseils pour bien choisir votre expert comptable et bien gérer le budget de votre TPE du bâtiment.


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Références :

  • Qu’est-ce qu’un avoir?, Legalstart
  • Quand et comment faire une facture d’avoir ? Définition et Modèle, Obat.fr

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés