Proposer des tarifs différents selon le client : 4 cas possibles

Par Aurélia Ribeiro, publié le 30/09/2019

Artisan, vous êtes tenté de facturer un client plus ou moins cher qu’un autre pour un chantier similaire. Peut-on facturer un même service à des tarifs différents selon le client ? Vos tarifs ne sont pas fixes, en soit vous pouvez donc appliquer les prix que vous souhaitez pour vos prestations. Mais gare à vous si vous décidez d’établir le montant d’un devis à la tête du client ! Voici les 4 situations où les tarifs peuvent varier pour une même prestation !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Peut-on facturer un même service à des tarifs différents selon le client ? Oui, mais seulement si…


  1. La taille du chantier varie : c’est logique, deux clients peuvent vous demander une prestation similaire comme carreler ou peindre une pièce. Mais selon la surface en m², le coût final sera plus ou moins important puisque la durée des travaux ne sera plus la même.

  2. La technique est différente : si vous devez isoler des combles, le prix ne sera pas le même selon la technique utilisée, même si la surface est la même : l’isolation par soufflage pour les combles perdus coûte plus cher que l’isolation par les murs, par exemple.

  3. Les matériaux se sont pas identiques : un menuisier qui doit fabriquer une porte en bois peut faire varier le coût de sa prestation si l’essence de bois demandée par le client n’est pas la même.

  4. La distance du chantier n’est pas la même : vous devez calculer les frais de déplacement avec votre véhicule utilitaire. Vous allez facturer moins cher un client qui vit à 3 km de chez vous, qu’un client qui vit à 30 km.


Cependant, si d’un client à un autre tous ces éléments sont les mêmes pour une même prestation, il sera difficile d’appliquer un tarif différent. En soit cela est possible, puisque vous fixez vos prix et votre taux horaire vous-même. Mais si cela venait à se savoir par l’un de vos clients ou l’un de vos concurrents, vous pourriez perdre votre réputation, des chantiers et de l’argent !

Pour rappel, les tarifs d’une entreprise du BTP peuvent aussi varier selon la zone géographique. Le coût d’une prestation coûtera indéniablement plus cher en région parisienne qu’en province.


Un geste commercial : une remise que vous pouvez appliquer


Si pour une quelconque raison, vous souhaitez appliquer un tarif préférentiel sur le prix d’une prestation à l’un de vos clients :

  • Un proche : ami ou famille,

  • Un bon client : de longue date par exemple,

  • Un prospect que vous voulez transformer en client.


Dans ce cas, vous pouvez notifier une remise exceptionnelle sur le devis travaux. Il s’agit de ce qu’on appelle plus communément, un geste commercial. Il peut porter sur un élément du devis ou sur sa totalité.

📌 Vous aimerez aussi lire Révision de vos prix en 2019 : 4 points à observer


👷 Le Conseil du Pro : ne proposez pas de travail au noir !


La tentation peut-être plus ou moins grande selon un chantier ou certains clients. Mais gardez en tête que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les risques et sanctions encourus pour avoir réalisé un chantier au black sont conséquents !


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés