Comment porter des charges lourdes sans se faire mal ?

Aurélia Ribeiro - Le 03/08/2020

Artisan du BTP, votre corps est régulièrement sollicité de manière délicate. Et au vu du mauvais bilan sur la santé des artisans, il est important de respecter certaines indications et de privilégier des gestes et postures adaptées pour préserver votre dos et vos articulations. Comment bien porter une charge lourde ? Pour veiller sur votre santé physique, nous vous avons préparé une liste de bon conseils à appliquer dans votre quotidien, bonne lecture !


Avec Habitatpresto Pro, vous recevez des vrais contacts qualifiés, qui correspondent à vos besoins !


Comment déplacer une charge lourde en 5 étapes ?


Si  vous devez porter et déplacer une charge lourde sur une dizaine de mètres, procédez comme suit pour éviter tout accident du travail :

  1. Positionnez vos jambes au dessus et en travers de la charge à porter,

  2. Accroupissez-vous, le dos bien droit au dessus de la charge afin de la saisir,

  3. Si votre pantalon n’a pas craqué, relevez-vous en maintenant fermement la charge, de la même manière que pour vous accroupir, dos bien droit,

  4. Déplacez la charge à l’endroit voulu,

  5. Se positionner dos bien droit, pas voûté, vous évitera de vous faire très mal, et à terme de vous faire des hernies discales, très handicapantes.

Soulever une charge

📎 Vous allez adorer cet article :

Pénibilité dans le BTP : 5 équipements pour vous faciliter la vie

Les membres les plus forts sont les jambes, elles doivent donc fournir l'effort le plus important pour soulever une charge correctement. Les muscles du dos maintiennent essentiellement l'équilibre de votre corps. Les bras quant à eux, doivent servir à bien tenir la charge près du corps. Répartissez les charges sur chaque bras quand cela est possible.



Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


Pour les charges très lourdes, utilisez du matériel adapté


Si les charges sont lourdes et que vous disposez d’un espace pour les déplacer assez étroit, nous vous conseillons vivement d’utiliser un diable ou un transpalette. Il s’agit d’outils de levage munis de roues, permettant de déplacer de gros poids par un système de levier ! La plupart d’entre vous connaissent déjà, mais sait-on jamais !

Si en revanche, on vous demande de déplacer d’un endroit A à un endroit B, 20 sacs de ciment, mieux vaut utiliser, dans la mesure du possible un chariot élévateur, ceux que l’on trouve typiquement dans des entrepôts de stockage de marchandise. Une sorte de tracteur avec une fourche hydraulique de levage. Mais encore faut-il avoir le matériel à disposition et que les lieux le permettent.

Les appareils de levage motorisés peuvent être loués pour une période donnée et vous sauver la mise, ne serait-ce que pour le chargement initial dans vos camions, avant distribution sur le chantier lui-même.

📌 

Pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur, nous vous conseillons de passer le CACES R389 / R489. Consultez notre dossier sur les formations Caces.


👷 Le Conseil du Pro : placez le matériel lourd à portée de main


Nous vous conseillons, dans la mesure du possible de mettre à disposition immédiate de l'ouvrier les matériaux les plus lourds, pour éviter de les transporter et même de les soulever. Ainsi vous éviterez de vous faire mal, de perdre du temps, de risquer un retard de chantier et de suer inutilement sachant que vous avez déjà beaucoup à faire.


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Références :

  1. Julien Chantre, Porter une charge lourde, Kiné O Blog, le 1er décembre 2016
  2. Marie-Thérèse Giorgio, Réglementation du port de charges, Atou Santé, le 24 novembre 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés