Stockage des matériaux de construction : quelle option choisir ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/06/2019

Quand on est artisan, stocker ses matériaux est parfois un véritable casse-tête. Vous voulez que vos matières premières soient en sécurité, à l'abri des voleurs, des intempéries mais pas trop loin du chantier non plus... Mais alors où stocker ses matériaux ? Eléments de réponse.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les 2 solutions pour stocker vos matériaux de construction 


Garage ou box, découvrez comment faire votre choix !

1. Louer ou acheter un garage


Vous pouvez louer ou acheter un garage séparé, fermé, le plus proche de chez vous pour vous éviter des allers-retours trop contraignants.

Attention : cette solution présente des risques car le voisinage ou des passants mal intentionnés peuvent vite avoir des idées. Sécurisez le plus possible l’accès au local !

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Que faire de vos déchets de chantier ?

2. Louer un box


La seconde option qui s’offre à vous est de louer un box géré par une entreprise de location du style garde-meubles. L’avantage de cette solution est que vous louez au mois, ou à l’année selon vos besoins et souvent, un système de caméra de sécurité est intégré au bâtiment. Selon les fournisseurs de services, les prestations sont plus ou moins variées. A vous de faire le bon choix !


Plusieurs surfaces sont proposées (2,4,7,12… m²). Les prix varient en fonction de ce critère et des services proposés.


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Niveau organisation, veillez à disposer d’un espace pour circuler et faire rouler un diable pour charger ou décharger vos matériaux lourds. Avec quelques bonnes étagères, vous pourrez sans contrainte disposer le moins lourd en hauteur, les tuyauteries dans des anneaux ou des barres fixées aux murs et le plus lourd genre tuiles, posées au sol et bien empilées.

Stocker vos matériaux près de votre entreprise


Votre emplacement géographique entre en compte pour stocker vos matériaux :

  • Vous habitez la campagne ou une petite ville : stocker n’est pas vraiment un problème : dépendance, garage, hangar, tout est possible avec un peu de terrain,

  • Vous habitez en ville : les choses se compliquent. Comment stocker 5 palettes de ciment, 40 tuyaux de cuivre ou de PVC ? Encore plus si vous n'avez pas de locaux spécifiques pour leur entreprise.

La plupart d’entre vous ont au mieux un garage, pas toujours fermé par des cloisons et à la vue du voisinage. Et puis il peut très bien arriver qu’un sac de ciment se perce, un pot de peinture s’éclate sur le béton. Quel chantier !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Stocker des matériaux sur vos chantiers


Les chantiers, particulièrement ceux à ciel ouvert sont les plus sensibles concernant l’entreposage et bien entendu les vols. L’idéal serait de disposer d’un conteneur type camion avec un bon cadenas pour sécuriser le tout. Algeco propose ce type de services. Ils sont présents sur les plus gros chantiers, par exemple ceux de plus de 100 ouvriers.

Pas simple si vous êtes artisan indépendant de déployer une telle logistique ! Rassurez-vous, vos clients sont pour la plupart des particuliers et vous trouverez souvent des solutions avec eux pour ranger l’essentiel. Les clients sont coopératifs, car ça les concerne directement. Les travaux sont pour eux non ?

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Gestion des stocks : comment l'optimiser à 100 % ?

👷 Le Conseil du Pro : tournez à flux tendus !


Retenez que plus vous fonctionnerez à flux tendu, notamment au niveau des matériaux nécessaires, moins vous risquerez de vous les faire voler ou endommager. En un mot, ne commandez pas trop, pas plus qu’il n’en faut !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés