Mutuelle BTP : combien de temps pour se faire rembourser ?

Par Philippine Jegousse, publié le 13/11/2019

Artisan du BTP, que vous soyez à votre compte ou salarié, vous cherchez à être pris en charge au mieux au niveau de votre santé grâce à une mutuelle. Pourtant, après une visite chez un professionnel de santé, vous aimeriez retrouver votre argent assez rapidement... Et vous préféreriez éviter d’attendre plusieurs semaines avant de le revoir sur votre compte en banque ! Alors, combien de temps faut-il pour se faire rembourser par une mutuelle du BTP ? Découvrez la réponse dans notre article !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Combien de temps pour se faire rembourser par sa mutuelle du BTP ?


Il est essentiel d’avoir une mutuelle qui ne connaît que très peu de retard dans ses remboursements. C’est un allié fiable qu’il vous faut : si vous travaillez à votre compte, il est tout d’abord presque indispensable de prendre une mutuelle pour être protégé face aux éventuels accidents du travail. De plus, le BTP est très concerné par la pénibilité des tâches au travail.

Sachez que le délai de remboursement varie généralement entre 3 et 15 jours. En effet, le temps pour se faire rembourser suivant la situation, le contrat et la nature des dépenses.

  • Soin remboursé par la Sécurité Sociale : de 1 à 3 jours à compter de la réception du décompte ou de la feuille de soins,

  • Soin non remboursé par la Sécurité Sociale : environ une semaine à compter de la réception de la facture du professionnel de la santé.

Lorsque vos soins sont pris en charge par la Sécurité Sociale et que vous avez bien fourni votre carte Vitale, le processus est rapide grâce au système de télétransmission.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Adoptez les bons gestes de sécurité sur un chantier

Que faire en cas de retard dans le remboursement ?


Si vous devez envoyer une facture à votre mutuelle, faites-le dès que possible : cela accélérera comme vous vous en doutez la vitesse de traitement. Si vous souhaitez éviter d’avancer trop de frais, l’idéal est de souscrire à une mutuelle avec l’option tiers-payant.

💡 Attention : votre mutuelle applique peut-être un délai de carence, ce qui vous empêcherait d’être remboursé durant les premiers jours de votre contrat.

Cependant, lorsqu’un délai de remboursement vous parait vraiment long :

  • Prenez contact avec votre mutuelle,

  • Envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception.

La mutuelle dispose de 8 jours pour vous répondre. Il se peut que votre mutuelle n’ait jamais reçu votre facture, auquel cas elle pourra vous en notifier.

Et si je n’ai aucune réponse ?


Si la mutuelle ne répond pas, vous pourrez faire appel à un médiateur en assurance qui vous aidera à trouver une solution. Et si cela ne suffit pas, vous pourrez lancer une procédure judiciaire. Vous avez jusqu’à 2 ans après l’acte médical pour faire une réclamation.

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Visite médicale BTP : qui est concerné et quand la passer

👷 Le Conseil du Pro : comparez les différentes offres !


En effet, une mutuelle qui rembourse rapidement, ce n’est pas de refus. Malgré tout, assurez-vous qu’elle est adaptée à vos besoins. N’hésitez donc pas à demander des devis de mutuelles pour professionnels du BTP afin de choisir la meilleure option !


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés