Grippe dans le BTP : prévenez la maladie sur les chantiers !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 06/03/2020

Chef d’entreprise du bâtiment, votre plus grande peur à l’approche de l’hiver est que les membres de vos équipes attrapent la grippe. Véritable fléau, elle est très contagieuse et peut avoir des conséquences sur votre activité. Heureusement, vous pouvez communiquer des consignes de prévention à vos salariés pour limiter les risques : port d'un masque, hygiène des mains, changement de tenue en fin de journée, sont des gestes simples à respecter. Voici nos 6 conseils pratiques pour prévenir la grippe !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

Signez des chantiers maintenant


6 conseils pour éviter d’attraper la grippe sur les chantiers


Chaque année, la grippe touche un grand nombre de personnes. Cette maladie infectieuse est très contagieuse puisqu’elle se transmet par voie aérienne ou par contact direct. Et avec une entreprise BTP à faire tourner, des ouvriers malades peuvent avoir des conséquences importantes sur l’activité :

  • Retards de chantiers, donc clients insatisfaits,
  • Désorganisation des postes de travail : recomposition des équipes et une possible baisse de performances,
  • Risques de contamination : collègues, proches, clients, famille.

Alors pour ne pas avoir à gérer ces conséquences, voici 6 conseils pour prévenir la grippe sur les chantiers :


1. Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement


La logique veut que lorsqu'on tousse ou qu'on éternue, on se couvre la bouche et le nez pour ne pas contaminer son entourage. Cette règle n'est pas toujours bien appliquée, il est donc parfois bon de la rappeler !


2. Se laver les mains régulièrement

Chaque personne doit se laver les mains régulièrement et plusieurs fois par jour. C’est aussi la base de l’hygiène. Les mains sont sales et touchent tout, il est donc facile de contaminer des collègues.


3. Porter un masque

Si l’un de vos employés est en arrêt maladie à cause de la grippe, il est vivement recommandé d’inviter ses collègues à porter un masque. En effet, cela évitera qu’une autre personne montrant les premiers symptômes comme une toux, ne transmette ses microbes.


4. Changer de vêtements en fin de journée

Après une éprouvante journée de travail, les ouvriers ont certainement transpiré. Il est nécessaire qu’ils ne restent pas dans des vêtements de travail mouillés trop longtemps après avoir terminé leurs heures. Le risque de refroidissement et de tomber facilement malade avec des habits mouillés est important. Invitez-les à se changer avec des vêtements propres et chauds en fin de journée et à boire une boisson chaude, notamment en période de froid s’ils travaillent en extérieur.


5. Utiliser des mouchoirs en papier

Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé d’utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher. En effet, les mouchoirs en tissus ne sont pas hygiéniques et sont de véritables nids à microbes.

Rappelez de jeter immédiatement le mouchoir en papier après utilisation et de se laver les mains.


6. Se faire vacciner

La meilleure façon d’éviter une épidémie de grippe dans votre entreprise, et d’inviter les ouvriers à se faire vacciner. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez aussi mettre en place une matinée vaccination gratuite dans la société pour tous les employés. Cet investissement pourrait s'avérer bien plus rentable que de subir une épidémie chaque année.


📌

Le coronavirus sévit dans le pays, adoptez aussi les bon gestes au quotidien pour ne pas êtres contaminé !

Coronavirus : comment se protéger sur les chantiers ?


👷 Le Conseil du Pro : contactez votre médecin dès les premiers signes !


En cas de doute sur de possibles symptômes de grippe, il est important de ne pas laisser traîner. Le risque d’épidémie augmente et le risque de complications est plus élevé si un médecin n’est pas consulté rapidement.


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

Décrochez rapidement des chantiers dans votre région


Référence :

  • Amélie Poncelet, "Gare à la grippe ! Nos conseils pour la prévenir sur les chantiers", Prévention BTP, màj le 17 janvier 2018

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés