Confidentialité

Silice cristalline : un guide de prévention pour les entreprises

Silice cristalline : un guide de prévention pour les entreprises

Aurélia Ribeiro - Le 30/11/2020

Actu - Chefs d’entreprise du BTP, comme vous le savez, les poussières de silice cristalline sur les chantiers ne seront bientôt plus considérées comme des agents chimiques dangereux mais comme "cancérogènes". Ce changement va donc impliquer la mise en place de nouvelles mesures préventives pour protéger vos salariés. Pour vous accompagner, l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) a publié un guide pratique consultable en ligne. Découvrez-le !


Des particuliers attendent vos devis.


Santé au travail : la silice cristalline classée cancérogène au 1er janvier 2021


A partir du 1er janvier 2021, la silice cristalline alvéolaire fera partie des agents cancérogènes pour la santé. Une décision survenue il y a quelques semaines avec la parution de l'Arrêté du 26 octobre 2020.

Le risque chimique lié aux poussières est souvent minimisé car les conséquences sur la santé arrivent bien plus tard dans la vie de la personne exposée. Ces poussières étaient donc jusque là classées comme “agent chimique dangereux”, ce changement va impliquer la mise en place de mesures préventives pour les salariés dans les entreprises du BTP. Pour vous aider et pour vous guider, Iris-ST vient de publier un guide pratique de prévention. Il rappelle les obligations du chef d’entreprise, mais aussi les bonnes pratiques pour protéger les employés.

« Le chef d'entreprise doit réfléchir à une nouvelle organisation et à de nouvelles pratiques de travail pour ne plus produire de poussières ou en produire le moins possible.»,

a affirmé l’organisme.

Parmi les propositions de protection du guide, on retrouve :

  • L’organisation sur les chantiers,
  • L’utilisation de produits sans poussières,
  • L'utilisation des outils à main,
  • Le travail à l’humide,
  • Les équipements de protection respiratoire,
  • Le nettoyage du poste de travail et la gestion des déchets,
  • Etc.

Ce document a été réalisé avec la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP), l'Organisme professionnel de prévention de la branche (OPPBTP), et le Syndicat des entreprises internationales de l'outillage portatif et des consommables (Secimpac) .

📌

Vous aimerez aussi lire

Amiante sur les chantiers : les bons gestes pour se protéger


👷 Le Conseil du Pro : restez informé sur nos réseaux sociaux !


Retrouvez toute l’actualité qui touche le bâtiment et ne manquez plus aucune information importante !  Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre compte Facebook Habitatpresto Pro où nos équipes se mobilisent pour vous informer des nouveautés du secteur !


De nombreux particuliers recherchent leur professionnel. Et si c'était vous ?


Références :

  1. "Risque poussières : découvrez le pack complet de l’IRIS-ST pour avoir les bons réflexes au quotidien", La CAPEB, le 27 novembre 2020
  2. Florent Lacas, "Risque poussières : un guide de prévention à destination des TPE du BTP", Bati Actu, le 27 novembre 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés