Réunion de chantier : 6 conseils pour bien suivre les travaux

Par Aurélia Ribeiro, publié le 05/06/2019

Vous avez réussi à trouver un chantier ? Félicitations ! Maintenant, il faut assurer son bon déroulement : et c’est à cela que servent les réunions de chantier. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire pour en profiter au mieux… Découvrez nos astuces pour que vos réunions de chantier trouvent toute leur utilité !


N'attendez plus pour développer votre activité !


6 conseils pour tirer profit de votre réunion de chantier


Pour ne pas perdre de temps à faire des réunions sans intérêt, suivez nos astuces !

1. Définissez les missions de chaque artisan


Suivant le type de chantier, des artisans de différents corps de métiers interviendront. Il faut donc définir de manière claire les travaux dont chacun s’occupera.

Exemple : si le chantier concerne une construction de maison, précisez quand l’électricien, le maçon ou encore le peintre doivent intervenir, et quelles sont leurs tâches. N’attendez pas leur arrivée sur le chantier, vous n’avez pas de temps pour l’improvisation !

2. Vérifiez l’état d’avancée des travaux


Vous devez être constamment informé de l’avancée des travaux et savoir où vous en êtes. Ainsi vous saurez qui doit bientôt intervenir, qui a réalisé quoi et ainsi vous assurer que tout se déroule comme prévu.


Nous vous mettons en contact avec des particuliers aux projets sérieux.


Établissez un planning pour être dans les temps


Déterminez une date de début et une date de fin pour le chantier, afin d’avoir une vraie date limite et organiser les travaux en fonction.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Artisans, 6 astuces pour gagner du temps

💡 Bon à savoir : Profitez-en pour élaborer un compte-rendu. Ainsi vous pourrez établir un plan d’action en conséquence de l’avancée des travaux.

3. Résolvez les problèmes de retard


Votre chantier connaît des retards ? Vous devez trouver la solution pour remédier à ce problème durant la réunion de chantier.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Retard de chantier, que risquez-vous ?

4. Gérez les imprévus


Un problème de stock, un problème pour être fourni ? C’est un point à aborder durant la réunion afin de réorganiser le travail de chacun, en fonction du matériel disponible.


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


5. Occupez-vous des malfaçons et prévoyez les surcoûts


Des malfaçons sont repérées sur le chantier ? Cette réunion est l’occasion d’en déterminer les causes, de trouver comment les résoudre et enfin d’en déduire les surcoûts associés.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Assurance décennale : une garantie obligatoire

6. Prévoyez des rendez-vous réguliers avec votre client


Vous vous devez de communiquer régulièrement avec le particulier concernant son projet. Après tout, c’est bien lui qui vous paye pour réaliser ce chantier ! Tenez-le au courant des progrès du chantier et de la suite. Il est essentiel de rassurer votre client pour qu’il ait confiance en vous. Et vous y arriverez si vous connaissez sa personnalité !

👷 Le Conseil du Pro : utilisez un diagramme de Gantt


Lorsqu’il s’agit de gérer un projet, la méthode la plus populaire qui fait ses preuves est le diagramme de Gantt. Il vous permet une excellente visualisation des tâches à réaliser et l’ordre à suivre. Vous comprenez rapidement l’avancement des travaux ainsi que les marges de retard dont vous disposez !


Plusieurs milliers de professionnels nous font déjà confiance, pourquoi pas vous ?


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés