BTP : comment affronter la rentrée en douceur ? 9 conseils

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/08/2019

Vous avez profité de l’été pour partir en vacances et prendre un repos bien mérité. Dans quelques jours, vous repartirez sur les chantiers, mais vous n'avez aucune envie de replonger dans un rythme infernal et stressant. Il n'y a pas de mystères, les secrets d'une rentrée réussie sont l'anticipation et l'organisation. Prenez quelques jours ou quelques heures pour préparer votre rentrée et vous verrez que le jour fatidique, ce sera moins dur !

L'été vous a requinqué, vous êtes plein de bonne volonté et voulez les meilleurs résultats possibles… Seulement, vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez comment bien préparer votre rentrée dans le BTP grâce à nos 9 conseils !


Vous souhaitez que votre activité se développe dès la rentrée ? Rejoignez-nous !


9 clés pour réussir votre rentrée sur les chantiers


Attention, il ne s’agit pas de se transformer en bourreau de travail pour réussir sa rentrée. Comme le dit le proverbe, “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Assurez-vous donc une reprise optimale grâce à nos conseils de pro !


1. Gérez votre boîte mail et votre répondeur

A votre retour, votre boîte mail déborde et votre répondeur contient de nombreux messages non lus. Commencez par supprimer toutes les pubs et mails "parasites", puis en partant du plus récent au plus ancien, classsez vos mails en urgent, important, reste à faire. Tenez-vous également au courant des dernières actualités du BTP, que vous avez peut être manqué !

2. Listez vos priorités

Une fois vos mails classés, vous aurez déjà vos priorités pour la première semaine de reprise : vérifier vos stocks,  changer votre message de répondeur téléphonique, relancer les particuliers qui vous ont contacté pendant vos congés.

Par contre, il va falloir organiser les semaines et mois à venir. Listez donc tout ce que vous avez à faire et classez les éléments de la liste de la manière suivant :

  • Urgent et important = A FAIRE
  • Urgent et non-important = A DÉLÉGUER
  • Non-urgent et important = A PLANIFIER
  • Non-urgent et non-important = A ÉLIMINER

3. Faites le point sur vos projets

Après une interruption de plusieurs semaines, vous pouvez considérer votre travail d'un oeil neuf. Est-ce qu'il vous plaît toujours, quelles sont vos envies pour cette année, quelles ont été vos frustrations de l'année passée ? C'est le moment d'opérer des changements dans votre organisation, faire une étude de marché, devenir RGE, etc.

4. Ne prenez pas trop de résolutions

Le mieux est l'ennemi du bien. Nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions au retour des congés, que nous allons mettre au panier au bout de quelques jours. Peut-être que la meilleure solution pour ne pas se mettre la pression est ... de ne pas prendre de résolutions.

5. Faites une réunion de rentrée avec votre équipe

Une entreprise, c'est comme une micro-société. Pour travailler efficacement, rien de tel qu'un bon esprit d'équipe ! Vous pouvez donc, au retour de vos congés, réunir tout le monde autour d'un pot ou d'un déjeuner et dérouler ensemble le planning qui vous attend pour les prochaines semaines.

6. Reprenez en douceur

La rentrée est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs. Cependant, ne vous mettez pas trop de pression, sinon c’est le burn-out assuré ! Il vaut mieux démarrer l’esprit serein, autrement le stress vous poussera à prendre de mauvaises décisions. Ne vous surchargez pas de travail dès votre retour au travail. Commencez donc par vous atteler à des tâches simples mais dont vous savez qu’elles produiront des résultats rapidement.


💡 L'astuce Habitatpresto Pro

Gardez votre message d'absence et ne l'enlevez que le 2ème jour de reprise. Comme ça, vous avez le temps de vous remémorez les dossiers et de faire le tri dans votre boîte mail.


7. Relancez votre réseau

Commencez par recontacter les particuliers qui ont essayé de vous joindre pendant que vous étiez en vacances. Puis, faites un tour sur votre base de données clients et projetez de déposer des flyers dans les boîtes aux lettres, de faire une campagne d'emails et de contacter les particuliers sur les réseaux sociaux. Le but est d'envoyer un signal à vos clients et prospects et montrer que vous êtes de retour de vacances.



8. Ne négligez pas votre vie personnelle

Certes vous vous êtes coupé des chantiers pendant un certain temps ; mais vous métamorphoser en acharné du travail au détriment de votre vie personnelle est une énorme erreur ! Vous risquez de n’avoir aucun moment de répit avec un tel état d’esprit. Votre moral en serait affecté et impacterait donc votre productivité au travail. Nous vous recommandons fortement de mettre l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.


👷 Le Conseil du Pro : assurez-vous de ne pas manquer de clients


Avec ces conseils, vous vous assurez une reprise sans mauvaise surprise. Cependant, même en y mettant toute votre bonne volonté, votre recherche de clients ne sera pas forcément fructueuse dès le départ. Pour être sûr que votre activité redémarre après l’été, pourquoi ne pas avoir recours à un site de mise en relation entre professionnels du BTP et particuliers ? Vous vous garantissez une source stable de demandes de chantiers, et ainsi une entreprise qui ne connaît pas de mauvaise passe !


Recevez des demandes de chantiers dès la rentrée grâce à nos services !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés