Covid 19 : comment réorganiser son planning de chantier ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 18/03/2020

Chefs d’entreprises BTP, lorsque la crise sanitaire du covid 19 sera passée, vous devrez mettre les bouchées doubles pour relancer votre activité. Comment réorganiser son planning de chantier ? N’attendez pas et préparez-vous dès maintenant à reprendre du service car vous aurez du pain sur la planche : listez les priorités, rappelez vos clients, faites le point sur vos ressources, etc. Découvrez nos 4 conseils pour réorganiser votre planning de chantier à la fin de l’épidémie !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour relancer votre activité.

> Je trouve des chantiers à proximité


Réorganisez votre planning de chantier en 4 étapes


Même si l’Etat met en place des mesures pour soutenir les entreprises en difficultés pendant la crise, vous devez anticiper la reprise dès maintenant. La fin du confinement ne sera pas de tout repos puisque vous avez certainement stoppé des chantiers en cours chez vos clients, et annulé de nombreux rendez-vous. Mais rassurez-vous, pour une reprise plus sereine, il suffit d’être organisé pour ne rien oublier.


1. Listez les tâches non réalisées & les priorités

Reprenez votre carnet de commandes et votre agenda. Entre la date de fermeture de l’entreprise et sa réouverture, listez les points suivants :

  • Chantiers stoppés en cours,
  • Chantiers non commencés,
  • Rendez-vous manqués avec des clients,
  • Fournitures non récupérées,
  • Etc.

Cela vous donnera un bon aperçu de vos priorités à la reprise de votre activité.


2. Rappelez vos clients et planifiez les chantiers

Après avoir faire le point sur ce qui a été figé dans le temps, vous devrez contacter vos clients au plus vite. Dans un premier temps, pour les informer de la réouverture de votre entreprise, mais aussi, pour leur communiquer la date de reprise de leurs travaux.

Si des chantiers devaient débuter pendant le confinement ou que des devis devaient être envoyés, rappelez les particuliers concernés pour faire le point avec eux et trouver des solutions.


3. Déterminez les ressources dont vous disposez

Pour la reprise, vous devrez faire le point sur les ressources disponibles. Peut-être n’avez-vous pas reçu les matériaux nécessaires pour vos chantiers si vos fournisseurs s’approvisionnent en Asie... Vous avez peut-être été forcé de mettre au chômage partiel plusieurs de vos ouvriers. Quoi qu’il en soit, vous devez déterminer si vous disposerez de toutes les ressources dont vous avez besoin pour le bon déroulement des opérations.


4. Faire le point avec vos équipes

Une fois toutes les informations en main, il sera temps de passer le mot à vos collaborateurs : chefs de chantiers, ouvriers, etc. Organisez une réunion avec vos équipes pour leur communiquer l’ordre des priorités et la nouvelle organisation du planning.


👷 Le Conseil du Pro : anticipez et cherchez de nouveaux chantiers dès maintenant !


Pour mettre votre temps disponible au profit de votre entreprise, commencez dès maintenant à rechercher de nouveaux chantiers. Certains clients veulent faire des devis pour des chantiers prévus dans plusieurs mois, et d’ici là, il est fort probable que cette crise sanitaire ne soit qu’un mauvais souvenir !


Anticipez la reprise et trouvez de nouveaux chantiers dès maintenant !

> Des particuliers attendent vos devis.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés