Ces dernières années ont été éprouvantes pour l'activité de votre entreprise... Même en mettant les bouchées doubles depuis plusieurs mois, il vous faut trouver toujours plus de chantiers pour retrouver une trésorerie convenable. Comment trouver des chantiers en électricité ? Cultiver son réseau, se faire connaître via Internet et les réseaux sociaux, être référencé sur les annuaires de professionnels labellisés..., découvrez nos 7 méthodes pour trouver de nombreux chantiers d'électricité !
7 astuces gagnantes pour trouver des chantiers en électricité
Artisans du bâtiment, vous cherchez des chantiers en électricité ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour remplir votre carnet de commandes et trouver des clients :
1. Utiliser le bouche-à-oreille
Une technique qui n’a plus besoin de faire ses preuves est le bouche-à-oreille. C'est une méthode à la fois efficace et gratuite pour vous faire connaître et faire la publicité de vos savoir-faire. Parlez de votre entreprise et des chantiers que vous avez réalisés avec votre entourage : voisins, amis, famille, qui en parleront à leur tour à leurs proches, voisins et collègues. Petit à petit, vous allez vous constituer un réseau local, puis régional et être plus fort face à la concurrence.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Comment trouver des chantiers gratuits ? 6 méthodes efficaces
Le bouche-à-oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Obtenez plus de chantiers grâce à Habitatpresto Pro !
Découvrez les chantiers en attente dans ma région
2. Entreprendre une campagne publicitaire
Avant la révolution du numérique et de l’ère du 2.0, les artisans parvenaient à communiquer sur leur société de façon beaucoup plus traditionnelle avec un client potentiel. Ces méthodes fonctionnent encore et valent le coup d'être utilisées, notamment pour développer une clientèle de proximité :
- Carte de visite,
- Prospection dans les boîtes aux lettres,
- Flocage du véhicule au nom de votre entreprise.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
20 conseils pour faire connaître votre entreprise du bâtiment
Cependant, cela ne suffit pas en 2023 pour trouver de nouveaux chantiers dans le bâtiment. Internet et les réseaux sociaux sont désormais à prendre en compte comme outil de prospection. C'est ce que nous allons voir juste après.
3. Avoir une présence digitale
Environ 82 % des particuliers recherchent leurs artisans sur Internet, ce qui représente un vivier de prospects assez considérable ! La priorité est donc d’entamer la transformation digitale de votre entreprise en développant votre présence en ligne.
Un potentiel client à la recherche d’un électricien aura comme premier réflexe de lancer une recherche sur Internet et de vérifier les avis des entreprises du bâtiment. Votre présence en ligne est donc inéluctable.
- Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et interagissez avec votre communauté
- Créez un compte Google My Business
Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet et maîtriser votre e-réputation ? N'attendez pas pour créer votre propre site web !
📌
Vous en aurez bien besoin :
Comment gérer votre E-réputation ?
4. Prendre contact avec des professionnels
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais d'autres professionnels du bâtiment et de l'immobilier peuvent vous aider :
- Agences immobilières
- Compagnies d’assurances
Il vous suffit de vous déplacer et de solliciter ces apporteurs d'affaires
en échange d’un pourcentage pour les chantiers signés.
5. Répondre à des appels d'offres
Même si vous appréciez les avantages d’être à votre compte, rien ne vous empêche de répondre à un appel d’offres. Dans le marché public ou privé, cela fonctionne comme une candidature lambda sauf que vous postulez afin d'obtenir un chantier et non un poste dans une entreprise.
6. Devenir un artisan reconnu par une labellisation
Faites valoir vos connaissances et vos compétences en obtenant une qualification reconnue. Elle sera le gage de votre professionnalisme et inspirera confiance aux futurs clients. De plus, ils pourront bénéficier de subventions pour leurs travaux en faisant appel à un artisan agréé. Découvrez comment obtenir la qualification Qualifelec ou la labellisation RGE.
7. S’inscrire sur un annuaire numérique
Des sites Internet comme Habitatpresto Pro existent pour vous aider dans vos recherches de chantiers. Ces professionnels de la mise en relation avec des particuliers font suivre les demandes de devis à leur réseau d’artisans selon le domaine de compétences.
Si vous manquez de temps au quotidien, un apporteur d'affaires peut donc faire une grosse partie de la prospection à votre place. En fonction de votre rapidité à recontacter le prospect, il peut vous aider à trouver 25 %, 50 %, voire plus de chantiers chez des particuliers ! Un grand soutien pour accompagner les auto-entrepreneurs qui viennent de se lancer.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Salaire électricien 2023 : combien allez-vous gagner ?
👷 Le Conseil du Pro : fidélisez vos anciens clients !
Gardez en tête qu’un client satisfait de votre travail prendra à nouveau contact avec vous dès qu’il aura besoin d’un professionnel. De plus, il vous recommandera naturellement à son entourage.
À la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !
De nouveaux chantiers vous attendent
👉
Quel que soit votre métier, nous vous aidons à trouver des chantiers :
Plomberie, peinture, maçonnerie, en sous-traitance, autoentrepreneur, aménagements paysagers, couverture...
Commentaires
Aghiles
Électricité