Comment trouver des chantiers d'électricité ? 7 conseils utiles

Par Aurélia Ribeiro, publié le 15/11/2019

Vous travaillez comme électricien dans le bâtiment ? En tant qu'artisan, vous êtes constamment à la recherche de chantiers et de nouveaux clients pour développer votre activité. Cultiver son réseau, se faire connaître via Internet et les réseaux sociaux, être référencé sur les annuaires de professionnels labellisés, ... Découvrez dans cet article 7 méthodes pour trouver des chantiers d'électricité tout au long de l'année !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


7 astuces gagnantes pour trouver des chantiers en électricité

Vous cherchez des chantiers en électricité ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour remplir votre carnet de commandes :


1. Utiliser le bouche-à-oreille


Une technique qui n’a plus besoin de faire ses preuves est le bouche-à-oreilles.  

C'est une méthode à la fois efficace et gratuite pour vous faire connaître  et faire la publicité de vos savoir-faire. Parlez de votre entreprise et des chantiers que vous avez réalisés avec votre entourage : voisins, amis, famille, qui en parleront à leur tour à leurs proches, voisins et collègues. Petit à petit, vous allez vous constituer un réseau local, puis régional et être plus fort face à la concurrence.

💡 Vous aimerez aussi cet article Comment trouver des chantiers gratuits ? 6 méthodes efficaces


Le bouche à oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Nous vous proposons plus de chantiers qui sont 100 % qualifiés.

Voir les chantiers en attente dans ma région 


 2. Entreprendre une campagne publicitaire


Avant la révolution du numérique et de l’ère du 2.0, les artisans parvenaient à communiquer sur leur société de façon beaucoup plus traditionnelle. Ces méthodes fonctionnent encore et valent le coup d'être utilisées, notamment pour développer une clientèle de proximité :

  • Carte de visite
  • Prospection dans les boîtes aux lettres
  • Flocage du véhicule au nom de votre entreprise

💡 Vous aimerez aussi cet article BTP : comment faire sa publicité ?

Cependant, cela ne suffit pas en 2019 pour trouver des chantiers dans le bâtiment. Internet et les réseaux sociaux sont désormais à prendre en compte comme outil de prospection. C'est ce que nous allons voir juste après.


3.  Avoir une présence digitale


Environ 82 % des particuliers recherchent leurs artisans sur internet, ce qui représente un vivier de prospects assez considérable ! La priorité est donc d’entamer la transformation digitale de votre entreprise en développant votre présence en ligne.

Un potentiel client à la recherche d’un électricien aura comme premier réflexe de lancer une recherche sur internet et de vérifier les avis de l'entreprise. Votre présence en ligne est donc inéluctable.


Habitatpresto vous aide à créer votre site internet de A à Z


🔧 Vous en aurez besoin : Comment gérer votre E-réputation ?


4. Prendre contact avec des professionnels


Vous n’y avez peut-être pas pensé mais d'autres professionnels du secteur du bâtiment et de l'immobilier peuvent vous aider :

  • Agences immobilières
  • Compagnies d’assurances

Il vous suffit de vous déplacer et de solliciter ces apporteurs d'affaires en échange d’un pourcentage pour les chantiers signés.


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


5. Répondre à des appels d'offres


Même si vous appréciez les avantages d’être à votre compte, rien ne vous empêche de répondre à un appel d’offres. Dans le marché public ou privé, cela fonctionne comme une candidature lambda sauf que vous postulez pour obtenir un chantier et non un poste dans une entreprise.


6. Devenir un artisan reconnu par une labellisation


Faites valoir vos connaissances et vos compétences en obtenant une qualification reconnue. Elle sera le gage de votre professionnalisme et inspirera confiance aux potentiels clients. De plus, ils pourront bénéficier de subventions pour leurs travaux en faisant appel à un artisan agréé.

💡 Découvrez comment obtenir la qualification Qualifelec ou la labellisation RGE.


7. S’inscrire sur un annuaire numérique


Des sites internet comme Habitatpresto pro existent pour vous aider dans vos recherches de chantiers. Ces professionnels de la mise en relation avec des particuliers font suivre les demandes de devis à leur réseau d’artisans selon le domaine de compétences. 

Si vous manquez de temps au quotidien, ces apporteurs d'affaires peuvent donc faire une grosse partie de la prospection à votre place.  En fonction de votre rapidité à recontacter le prospect, ils vont pouvoir vous aider à trouver 25%, 50% voire plus de chantiers chez des particuliers ! 

💡 Vous aimerez aussi cet article Salaire électricien 2019 : combien allez-vous gagner ?

👷 Le Conseil du pro : Fidélisez vos anciens clients


Gardez en tête qu’un client satisfait de votre travail prendra à nouveau contact avec vous dès qu’il aura besoin d’un professionnel. De plus, il vous recommandera naturellement à son entourage.

Et parce qu'un Homme averti en vaut deux 👉 Chantiers au black dans le BTP : quels sont les risques encourus ?


A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables ! 

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Quel que soit votre métier, nous avons la solution !

Comment trouver des chantiers de plomberie ? 5 astuces gagnantes
Comment trouver des chantiers de peinture ? 8 conseils pour réussir
Trouver des chantiers maçonnerie : 5 conseils qui marchent ! 
Comment trouver des chantiers en sous-traitance dans le bâtiment
Trouver des chantiers autoentrepreneur : 6 astuces pour y arriver
Trouver des chantiers d'aménagements paysagers : 6 astuces pour vous démarquer
Comment trouver des chantiers de couverture ? 4 astuces utiles 


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés