Appel d'offres dans le BTP : comment y répondre ?

Publié le 2019-06-11 00:00:00

Les appels d’offres du bâtiment sont un levier de chiffre d’affaires considérable pour les entreprises du BTP. Surtout depuis 2016 et la réforme des marchés publics, qui vise à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à ces dernières. Vous êtes à la recherche de chantiers rentables pour développer votre entreprise et faire connaître vos savoir-faire ? Voici tous nos conseils pour répondre aux appels d’offres du BTP.

Répondre à un appel d’offres du bâtiment est un processus qui demande du temps mais peut vous rapporter beaucoup. C’est une façon de gagner des clients, de soigner sa réputation et d’être payé dans des délais raisonnables. Et si vous avez peur d'en manquer, découvrez nos astuces pour gagner du temps.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !



Qu’est-ce qu’un appel d’offres du bâtiment ? Différence entre public et privé


Une entreprise, privée ou publique, propose des chantiers en appel d'offres pour la réalisation d’une prestation dans le but de mettre en concurrence plusieurs entreprises du BTP et ainsi de trouver la meilleure pour réaliser le projet. Pour sélectionner celle qui correspond le mieux à sa demande, le commanditaire juge les entreprises sur plusieurs critères comme le délai de réalisation prévu ou le budget prévisionnel.

Appel d’offres public dans le bâtiment : un encadrement fort


Pour une commande publique, les appels d’offres sont une obligation légale. De ce fait, ils sont régis par des règles et des procédures définies par l’Union Européenne et les gouvernements. La formulation de l’appel ainsi que la réponse sont donc strictement encadrées.


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


Appel d'offre privé : une visibilité nécessaire


A la différence, le marché privé exclut tout échange avec le marché public (administrations, Etat,…). Ces appels d’offres sont donc plus libres, il arrive même que les candidats défendent leur proposition à l’oral, ce qui est impossible pour un appel d’offres public. Cependant, concernant le marché privé, il faut avoir été préalablement repéré par l’acheteur. Voilà pourquoi il est important de travailler ses réseaux (sociaux) !


💡 Bon à savoir : sachez qu'il est possible d'adresser une réponse électronique à un appel d'offres : cela s'appelle un appel d'offres dématérialisé. Cela fait généralement gagner du temps aux interlocuteurs.


Comment trouver des appels d'offres dans le BTP ?


Il existe quelques sites gratuits sur lesquels vous pouvez trouver des appels d’offres dans le bâtiment :

  • BOAMP (bulletin officiel des annonces des marchés publics)

  • JOUE (Journal officiel de l’Union européenne)

  • Les journaux d’annonces légales (JAL)

  • Plateforme des achats de l’Etat

Comment répondre à un appel d’offres de chantier ?


Un dossier de réponse à un appel d’offres est souvent structuré en deux parties :

  1. La candidature d’entreprise
  2. La réponse à l’appel d’offres

Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


1. La candidature d'entreprise


Pour poser sa candidature, l’entreprise doit répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont ses activités ?

  • Quels sont ses points forts, ses domaines d’expertises ?

  • Qui compose l’équipe ?

  • Quelles prestations est-elle habilitée à réaliser ?

  • En quoi possède-t-elle les compétences nécessaires pour répondre efficacement à cet appel d’offres ?

  • Quelles sont ses références ?

S’il s’agit d’un appel d’offres public, certains documents sont obligatoires : lettre de candidature, déclarations sur l’honneur, attestations sociales, fiscales, légales, kbis, éventuels labels de qualité comme le RGE attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Attention, le plus important est de n’oublier aucun des documents demandés. Ils doivent être récents et complets.




2. La réponse à l'appel d'offres de chantier


Répondez à l’appel d’offres en indiquant ce que vous avez compris de la demande du commanditaire, votre stratégie pour y répondre, le budget prévisionnel ainsi que le délai estimé.

Pour préparer la meilleure réponse possible à l'appel d'offres, basez-vous sur les informations contenues dans le dossier de consultation des entreprises (DCE), qui précise le cahier des charges du projet et les besoins de la personne publique.

Concernant le budget, si vous répondez à un appel d’offres de chantiers privé, votre proposition financière peut être négociée, ce qui n’est jamais le cas pour un appel d’offres public. Dans ce cas, le prix proposé lors de la candidature sera le prix retenu, alors gare aux surévaluations d’offres !


💡 Bon à savoir

Soyez deux pour répondre à un appel d’offre. Un(e) qui le prépare et un(e) qui l’examine. Vérifiez qu’il répond efficacement et précisément à la demande initiale et que vous avez bien fourni et signé tous les documents requis.


N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences afin de vous démarquer et de vous distinguer de vos concurrents.


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !


👷 Le Conseil du Pro : Posez-vous les bonnes questions


Répondre à un appel d’offres du BTP ne se fait pas à la légère ! En effet, cela demande beaucoup de temps : il faut donc cibler les offres. Choisissez celles que vous avez le plus de chances de remporter, et posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. « Ai-je le temps de répondre à cet appel d’offres ? » (repérez la date limite de dépôt du dossier) « Ai-je les compétences et connaissances pour y répondre ? » « Ai-je des chances de le remporter ? »

Et n'oubliez pas que tout au long de l'année, Habitatpresto pro vous aide à trouver des chantiers 100% qualifiés. Pour en savoir plus sur notre fonctionnement et nos offres, découvrez notre plaquette commerciale.

plaquette commerciale Habitatpresto pro


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés