Comment trouver des chantiers gratuits ? 6 méthodes efficaces

Par Philippine Jegousse, publié le 13/06/2019

Vous souhaitez trouver de nouveaux chantiers ? Ce ne sont pas les offres qui manquent ! Pourtant, beaucoup de solutions vous coûtent de l’argent, ce qui n’arrange pas vos affaires… L’idéal, ce serait de trouver des chantiers gratuits. Plusieurs solutions permettent de trouver du travail sans dépenser un sou : il s’agit surtout de développer votre notoriété, en ligne et en réel, mais aussi savoir contacter les bonnes personnes. En appliquant nos différents conseils, vous étendrez votre réseau et trouverez de nouveaux clients bien plus facilement ! Découvrez les méthodes les plus efficaces pour trouver des chantiers gratuits dans notre article !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Trouver des chantiers gratuits : 6 conseils qui marchent


Si vous comptez trouver des chantiers gratuits chez des particuliers, découvrez nos conseils ci-dessous !

1. Collaborez avec des personnes du milieu


Vous faire connaître auprès de tout le monde, c’est bien. Mais ne serait-il pas judicieux de se rapprocher de personnes du milieu ? Tissez des liens avec d’autres artisans du bâtiment pour de nouvelles opportunités. Un chantier qu’ils ne peuvent pas réaliser ? Un savoir-faire particulier recherché dans les environs ? Ils manqueront pas de proposer vos services à des particuliers. Voilà une bonne idée pour trouver des chantiers gratuits !

Pour cela, tournez-vous vers deux organismes en priorité :

  1. Les agences immobilières : un agent immobilier est sur le point d’effectuer une vente, mais les futurs habitants ont dans l’idée de faire des travaux ? Si vous avez fait part de votre profession à cet agent, il sera dans l’intérêt pour son image de proposer directement un professionnel de confiance. Ceci est donc gagnant-gagnant pour vous deux !

  2. Les coopératives d’artisans : en rejoignant un tel groupe, vous serez en contact direct avec d’autres professionnels du BTP. En intégrant un tel réseau, vous serez rapidement au courant des offres qui circulent.


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !


2. Développez votre notoriété locale


Une méthode vieille comme le monde, mais qui a fait ses preuves : le bouche-à-oreille ! Parlez de votre activité à votre famille, à vos amis, à vos voisins… Les particuliers à la recherche de professionnels du bâtiment se trouvent partout. Ne manquez pas de faire part de votre disponibilité autour de vous, et vos proches penseront rapidement à vous recommander !

3. Faites-vous connaître sur le web


De nos jours, les auto-entrepreneurs mais aussi les entreprises du bâtiment n’échappent pas au numérique. Vous passez à côté de plusieurs clients si vous négligez votre présence en ligne.

Voici les deux éléments pour trouver des chantiers gratuits grâce à Internet :

  1. Créez un site web d’artisan : indiquez vos coordonnées, détaillez vos compétences et exposez vos réalisations pour convaincre,

  2. Soyez actif sur les réseaux sociaux : postez régulièrement sur Facebook à propos des travaux de rénovation que vous avez entrepris, et profitez-en pour prouver votre expertise. Indiquez bien votre localisation pour pouvoir toucher de potentiels intéressés aux alentours de chez vous !

Ouvrier utilisant une tablette

Internet vous offre beaucoup d'opportunités de chantiers.


A noter 💡

Une bonne idée peut être de créer un événement que vous partagerez sur Facebook. Organisez un moment durant lequel vous parlerez de votre activité pour qu’on se rappelle de vous si besoin.


Gagnez du temps : notre service clients valide les chantiers auprès des particuliers.


4. Trouvez des travaux en sous-traitance


Plusieurs entreprises du BTP ont recours à la sous-traitance pour réaliser des chantiers. Ce sont des opportunités à ne pas manquer pour trouver du travail ! Pour dénicher de telles offres, rapprochez-vous de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Ou encore, vous pouvez intégrer un groupement d’entreprises !

5. Rapprochez-vous de votre mairie


Consultez les derniers permis de construire en vous rendant à la mairie. Des particuliers recherchent un pro avec vos compétences ? Proposez vos services à ces personnes, elles seront sûrement soulagées de ne plus avoir à attendre !

Mairie

Un endroit qui recèle sûrement des offres de chantiers.

6. Montrez votre expertise en répondant sur des forums


Vous faire connaître en ligne permet d'accroître votre visibilité gratuitement ! Vous pouvez développer cette notoriété digitale en vous rendant régulièrement sur des forums. Des centaines de particuliers posent des questions, qui de mieux qu’un professionnel pour les aiguiller ? Cela contribuera donc à appuyer votre expertise, ce qui plaira à de potentiels clients.

👷 Le Conseil du Pro : ne misez pas que sur le gratuit


Miser sur vos relations et vos proches pour trouver des chantiers gratuits est judicieux. Mais dans certains cas, ces méthodes peuvent se révéler hasardeuses. De plus, suivant votre emplacement, vos possibilités de créer un réseau seront plus ou moins limitées.

Alors qu’avec un site de mise en relation entre professionnels et de particuliers, vous étendez votre réseau de clients potentiels tout en dépensant moins d’argent pour trouver des chantiers !


La grande majorité des particuliers recherchent l'artisan qu'il leur faut sur Internet !


Quel que soit votre métier, nous avons la solution ! 

Trouver des chantiers en électricité : 6 conseils qui fonctionnent
Comment trouver des chantiers de plomberie ? 5 astuces gagnantes
Comment trouver des chantiers de peinture ? 8 conseils pour réussir
Trouver des chantiers d'aménagements paysagers : 6 astuces pour vous démarquer
Trouver des chantiers de maçonnerie : 5 conseils qui marchent !
Comment trouver des chantiers de couverture ? 4 astuces utiles 


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés