Ces 7 erreurs qui vous empêchent de signer des chantiers

Hélène Machline - Le 13/05/2022

Un chantier, c'est avant tout une rencontre entre un entrepreneur ou artisan du bâtiment et un client. C'est le début d’une collaboration basée sur la confiance. Grâce à votre savoir-faire, il va pouvoir réaliser les travaux et aménagements dont il rêve ! Dès le premier rendez-vous, soyez en mesure de fournir un devis complet écrit, mais aussi d'expliquer de manière pédagogue le travail que vous allez accomplir. Voici les 7 erreurs qui peuvent vous empêcher de signer un contrat.
  

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour conclure un chantier

Un chantier demande une certaine logistique, avec toute une organisation, en amont des travaux. Un chantier repose avant tout sur la relation humaine que vous allez nouer avec votre client. C’est pourquoi, avec quelques mauvais réflexes, il est facile de rater la signature d'un chantier presque conclu !

1. Croire qu'un devis oral suffit

Fournir un devis écrit avant toute signature de contrat, est essentiel, afin de s'assurer de signer le contrat que vous espériez, un devis oral étant impossible à prouver.

📌
Retrouvez tous nos conseils : 
 
Devis travaux : ces 4 erreurs qui peuvent refroidir un client

 2. Faire un devis incomplet

Un devis sérieux est un devis où le client est informé des caractéristiques essentielles du chantier : le prix, la date de livraison du produit ou d'exécution du service, la TVA, le N° de Siret, le nombre d'heures de travail... N'oubliez rien, c'est essentiel !

📌
Suivez nos astuces pour un devis sans fautes : 
 Devis travaux : les 17 mentions obligatoires pour un devis légal

Comment faire un devis travaux ? 7 astuces pour signer


À la recherche de nouveaux clients ? Testez, dès maintenant, notre service !


3. Manquer de communication

Un chantier repose avant tout sur la relation humaine que vous allez sceller avec votre client.  Si vous ne venez pas ou en retard aux rendez-vous, si vous ne prévenez pas, c'est la catastrophe. Le client ne vous fera pas confiance et il sera difficile de signer un contrat.

📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
 Comment faire signer un devis travaux en 24 h ? 10 méthodes

4. Manquer de réactivité

Ne pas relancer ses clients, ne pas contacter les particuliers, mettre longtemps à envoyer un devis, peut vous faire perdre des clients. Soyez dynamiques et réactifs !

📌
Retrouvez nos astuces pour trouver des chantiers :
Comment trouver des chantiers ? 13 conseils qui fonctionnent

5. Manquer de visibilité

Ayez l'air d'un vrai pro avec une carte de visites, un site, un logo sur le devis. Une annonce dans les pages jaunes, un site internet pour montrer vos travaux peut faire doubler, voire tripler vos clients !

📌
Savoir présenter votre entreprise, nos conseils essentiels :
Comment présenter votre entreprise à des clients potentiels ?


Pour développer votre activité, un site Internet est un choix judicieux. Nous pouvons élaborer le vôtre pour booster votre entreprise !



6. Être absent des réseaux sociaux

Bien utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest... vous permettra de toucher un maximum de personnes et de développer votre visibilité sur la toile. Les réseaux sociaux sont incontournables pour atteindre les particuliers ! 

📌
Retrouvez notre guide pour être présent sur les réseaux sociaux :
5 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux

7. Être mal équipé

Votre équipement est mal conservé et semble vieux ? Vos matériaux sont mal conservés ? Pensez à tous les détails, c'est une marque de professionnalisme.

📌
Un bon stockage pour des matériaux impeccables :
Stockage des matériaux de construction : quelle option choisir ?

👷 Le Conseil du Pro : donnez une bonne impression dès le départ !

Les clients sont souvent anxieux à l’idée de réaliser leurs travaux qui sont bien souvent pour eux une énorme source de stress. Ils ont peur d’être déçus du résultat. La première fois que vous rencontrez un client est primordiale. Soignez votre apparence et restez communicatifs, patients et pédagogues afin de les rassurer !


Votre carnet de commandes n'est pas rempli ? On s'en occupe !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité