Qualification Qualifelec : comment l’obtenir ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 06/08/2019

La qualification Qualifelec permet de mettre en avant les compétences de votre entreprise auprès de vos prospects. Vous souhaitez faire une demande pour obtenir cette certification mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment obtenir la qualification Qualifelec ? Qui valide votre dossier pour obtenir la qualification Qualifelec ? Comment est attribuée la qualification Qualifelec ? Nous répondons à toutes vos questions pour que vous soyez dans les meilleures conditions pour entamer cette démarche !

Qualifelec, c'est avant tout l'Association Professionnelle et Technique de Qualification des Entreprises du Génie Electrique et Énergétique créée en 1955 selon la loi de 1901. Elle permet d’attribuer aux entreprises demandeuses du génie électrique et énergétique, des qualifications destinées à reconnaître leurs compétences techniques.

 

Obtenir la qualification Qualifelec : pour quel domaine de compétences ?

Si votre entreprise exerce une activité dans le domaine du génie électrique et énergétique ou raccorde « électriquement » les équipements qu’elle vend ou installe, alors elle peut prétendre à une demande de qualification Qualifelec :

  • Installations Electriques, Logement Commerce et Petit Tertiaire (équipements électriques hors ENR : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage)
  • Installations Electriques – Moyen-Gros Tertiaire-Industrie
  • Solaire Photovoltaïque (Panneaux solaire photovoltaïque)
  • Chauffage
  • Ventilation (équipements électriques hors ENR : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage)
  • Pompe à chaleur et Climatisation
  • Chauffe-eau thermodynamique

Découvrez plus en détail les différentes qualifications RGE : Qualifications Qualit'EnR, Certifications Qualibat, QualiBois, Qualisol, QualiPac, QualiPV


Le secteur du BTP est au meilleur de sa forme, profitez-en pour booster votre activité !


Il faut monter un dossier complet

La demande de qualification est une démarche volontaire de la part de l’entreprise qui se fait sur le site internet Qualifelec directement.

Votre 1ère demande

Pour votre première demande, vous avez la possibilité de télécharger le bon de commande afin de recevoir votre dossier par courrier, sinon, de le compléter en ligne directement.

Une fois votre dossier dûment rempli et retourné, Qualifelec valide vos compétences et vous attribue une qualification pour 4 années consécutives.

Vous effectuez le paiement de la facture de votre premier certificat annuel (par CB, virement ou chèque).

Vous recevez ensuite votre certificat annuel.


Le suivi annuel

Suite à votre première demande, vous devez assurer le suivi annuel de votre qualification.

Chaque année, 2 mois avant la date anniversaire de votre premier certificat, Qualifelec vous envoie un dossier annuel que vous devez retourner une fois complété.

Vous recevez la facture de l’année suivante dont vous devez vous acquitter par CB, virement ou chèque.

Qualifelec vous renvoie ensuite votre nouveau certificat annuel.

Arrivé à la 4ème année, Qualifelec vous envoie 4 mois avant l’échéance de votre qualification, un nouveau dossier à remplir.



Bon à savoir 💡

Chaque année, votre entreprise devra se soumettre à un contrôle de suivi afin de s’assurer qu'elle continue de répondre aux critères.



Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !



Comment Qualifelec examine votre dossier ?

Votre dossier est examiné par le personnel de Qualifelec dans un délai maximum de deux mois à compter de la demande. Le personnel Qualifelec vérifie la conformité du dossier et de ses pièces jointes avant d’être soumis au Comité de Qualification.

Le personnel Qualifelec examine alors les points suivants :

1. La langue du dossier est le français  

2. Le domaine d’activité du demandeur est en adéquation avec la nomenclature

3. Les éventuelles demandes de compléments ont été effectuées

4. Le dossier est complet et conforme au référentiel

5. L’instruction est terminée lorsque le dossier est complet et conforme. Il est ensuite transmis au Comité de Qualification dans un délai maximum de deux mois.


👷 Le Conseil du pro : Obtenez la qualification et signez plus de chantiers !

La qualification offre de nombreux avantages à votre entreprise. Elle permet d'avoir plus de visibilité, la reconnaissance de vos compétences et de vos savoir-faire auprès des particuliers mais aussi d'avoir des réductions sur vos primes d’assurance et d’accéder à des prêts à un taux préférentiel avec votre banque.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi la qualification Eco-artisan et comment obtenir la qualification RGE ?


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés