La certification Qualibat en 5 points

Le 12/06/2019

Qu’est-ce que la certification Qualibat ? Comment l’obtenir ? Qui l’attribue et à quoi sert-elle ? Qu’est-ce que la nomenclature Qualibat ? Vous n’avez pas encore la certification Qualibat pour votre entreprise et vous vous posez de nombreuses questions. Nous vous éclairons sur le sujet.


QUALIBAT est un organisme de droit privé, crée en 1949 sur l'initiative du Ministre de la Construction et d'organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Il représente environ 33 000 entreprises, de toutes tailles. Chaque entreprise QUALIBAT est sélectionnée sur ses aptitudes à réaliser des travaux dans une activité donnée et régulièrement contrôlée sur le plan administratif, juridique et financier. C'est donc un gage d'excellence pour tous les maîtres d'ouvrage, publics et privés.


Le Logo de Qualibat

© www.qualibat.com


La certification Qualibat : définition


1. Pourquoi être Qualibat ?

La certification Qualibat permet aux entreprises du domaine de la construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, leur gestion de la qualité et l’importance de leurs moyens financiers et humains ainsi que le respect des normes de construction en vigueur. En faisant appel à une entreprise Qualibat, on s’assure de faire le choix de partenaires de confiance, sérieux et compétents. Vous valorisez votre image et vos clients vous choisissent en toute sérénité ! C'est donc un excellent moyen de se démarquer et de faire face à vos concurrents, car les entreprises QUALIBAT réalisent plus de 80% du chiffre d’affaires du secteur.


👍 Bon à savoir : Au vue des exigences de compétence, les assurances n’hésitent pas à faire bénéficier les entreprises Qualibat d’une réduction de primes avantageuses pouvant aller jusqu’à 30%.



2. La commission Qualibat

La certification est attribuée par une commission faisant partie intégrante de l’organisme professionnel indépendant Qualibat. Cette commission d’examen est composée d’architecte, d’entrepreneurs et de maître d’ouvrage à la fois publics et privés ainsi que de divers organismes d’études, de contrôle et de recherches dans le domaine des bâtiments.

3. Les conditions d’attribution de la certification Qualibat

L'obtention de la certification Qualibat est basée sur un ensemble de critères qu’une entreprise doit réunir.

Les obligations légales en matière juridique, fiscale et sociale :

  • Délivrer son inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers et son numéro d’immatriculation au répertoire nationale des entreprises.
  • Fournir l’identité de son responsable légal
  • Fournir des preuves de son affiliation auprès des organismes sociaux ainsi que du paiement des différentes cotisations sociales et des impôts et taxes.
  • Prouver qu’elle n’est pas en situation de liquidation judiciaire ou encore de cessation d‘activité et que ses dirigeants n’ont pas fait l’objet d’une condamnation, d’une interdiction de gestion ou d’une faillite personnelle.
  • Indiquer le nom de la compagnie d’assurance


Les critères d’ordre technique et financier. L’entreprise doit pouvoir prouver qu’elle dispose :

  • De ressources humaines compétentes d’encadrement et d’exécution, lui permettant de réaliser efficacement ses activités.
  • De locaux et de moyens matériels lui permettant de mener à bien ses activités.
  • D’une expérience suffisante dans l’activité en question.
  • D’une capacité financière assez solide pour mener à bien ses activités.


4. Durée de validité de la certification Qualibat

Si votre entreprise répond à toutes les exigences, le label sera délivré pour une période de 4 ans.


5. Qu’est-ce que la nomenclature Qualibat ?

La nomenclature Qualibat est une sorte de catalogue qui fait l’objet d’actualisations régulières. Ce document répertorie les qualifications et certifications couvrant l’ensemble des travaux du bâtiment et du génie-civil. Cette nomenclature est organisée par grandes familles de travaux.

  1. Préparation du site et infrastructure
  2. Structure et Gros-œuvre
  3. Enveloppe extérieure
  4. Clos-Divisions-Aménagement
  5. Équipements techniques
  6. Finitions
  7. Isolation thermique-acoustique-frigorifique
  8. Performance énergétique
  9. Offre globale

👷 Astuce de pro : Devenir professionnel Qualibat RGE

Pourquoi ne pas devenir un professionnel Qualibat RGE ? Ainsi, vous serez identifié comme professionnel compétent en matière d’efficacité énergétique. Les particuliers pourront faire appel à vos services et bénéficier d’aides de l’Etat pour leurs travaux d’économies d’énergie.

On vous en dit plus dans notre article sur la simplification du label RGE.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés