Sous traitance dans le BTP : 5 raisons de vous y mettre

Par Aurélia Ribeiro, publié le 20/06/2019

La sous-traitance est le fait de déléguer à une autre entreprise tout ou une partie d'un contrat conclu avec votre client. Avez-vous déjà pensé à sous-traiter une partie de vos chantiers ? C'est LA solution pour faire face aux pics d'activités sans avoir à embaucher. Flexibilité, confort, voici 5 bonnes raisons de sous-traiter. Et si c'était le moment de franchir le pas ?


Habitatpresto Pro vous envoie des chantiers tous les mois et vous choisissez vos clients !


5 raisons de sous traiter tout ou une partie de vos chantiers

Faire appel à un sous-traitant possède de nombreux avantages, la seule condition : faire appel à des sous-traitants sérieux pour garantir des chantiers de qualité. Voici 5 bonnes raisons de recourir à la sous-traitance sur vos chantiers.


🌟 Découvrez notre guide spécial !

Comment trouver des chantiers en sous-traitance dans le bâtiment ?


1. Une meilleure réactivité

Recourir à la sous-traitance permet de ne pas laisser échapper un contrat que vous n’auriez pu honorer par manque de temps ou tout simplement parce que votre carnet de commande est plein.

En cas de pics d'activité avoir recours au contrat de chantier est également une excellente option.

2. Une obligation de résultat

Le donneur d’ordre que vous êtes est assuré que son client sera livré dans les temps. En effet, l’entreprise exécutrice s’engage sur un résultat mais aussi des délais. C'est donc un plus pour votre image de marque.

Plutôt que d’embaucher et former de nouveaux salariés, vous pouvez externaliser et ne pas alourdir vos charges.


🔔 Nouvelles demandes de chantiers près de chez vous !


3. Une main d’oeuvre qualifiée

Si un chantier important avec des deadlines courtes se propose à vous et que vous n’avez pas assez de moyens ni l’expertise, la sous-traitance est la bonne solution.

Les ouvriers affectés aux travaux sont déjà qualifiés et autonomes.

4. Réduction des coûts = meilleure marge

Si par exemple, l’utilisation d’un bulldozer est nécessaire pour réaliser un chantier et que vous n’avez ni le CACES (permis machines de chantier), ni l’engin de chantier adéquat sous la main, il paraît évident que vous devez sous traiter pour ne pas perdre le contrat.

Avec la sous traitance, vous évitez l’acquisition d’engin ou de matériel spécifique onéreux. De facto, vous réduisez vos coûts et ceux qui sont aussi liés au stockage et à l’entretien de ces machines. Par ailleurs vous réduisez les risques de vol sur les chantiers.

5. Compétitivité 

Avec la sous traitance, tout se joue dans la négociation avec l'entreprise exécutrice. Il vous est possible de négocier une marge confortable en sous-traitant une partie de votre activité pour un chantier donné.

Si vous réussissez à négocier pour le client un prix plus bas que vos concurrents, vous avez de plus grandes chances de remporter le chantier. 


👷 Le Conseil du Pro : pas de mauvaise surprise comptable

Avec la sous traitance de certains chantiers, vous évitez les contraintes dues à l’immobilisation de certains matériels (comme des véhicules ou machines) et évitez par la même occasion les coûts de stockage. Accédez dès maintenant à notre modèle de contrat de sous-traitance.


2,5 millions de demandes de devis déposées sur le web par an, ne manquez pas ces opportunités !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés