Les indicateurs de pilotage d’entreprise à absolument observer

Publié le 2018-11-27 00:00:00

Si vous possédez votre entreprise, vous savez que votre activité vous réserve toujours des surprises : moins de moyens que prévu, des retards dans les paiements, une rentabilité limitée… Tout ceci peut être mesuré précisément grâce à des indicateurs de pilotage d’une entreprise. Ne restez pas dans le doute concernant les causes de ces surprises : renseignez-vous sur ce que peut vous apporter ces outils de pilotage.

Entre le taux de marge, les délais de paiement et la trésorerie, vous avez 3 éléments qui peuvent vous assurer un bon pilotage d’entreprise et une vraie mesure de la performance de votre activité. Découvrez tout en lisant l’article !


Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise ?


Le pilotage d’entreprise concerne la gestion de l’entreprise. Il s’agit d’observer plusieurs indicateurs de performance de votre activité afin de pouvoir l’améliorer. En étudiant certains éléments précis, il est possible de comprendre comment booster votre entreprise.

Décrochez rapidement de nouveaux chantiers dans votre région

3 indicateurs de pilotage d’entreprise que vous devez absolument analyser


Ces indicateurs sont : le taux de marge, les délais de paiement et la trésorerie.

1. Le taux de marge : est-ce que votre entreprise est rentable ?


Le taux de marge vous permet de comprendre si votre entreprise est rentable ou non. Il va falloir prendre en compte toutes les dépenses : marchandises, main d’œuvre, assurances…

Calculer le taux de marge


Le calcul sera :


Taux de marge = (coût de revient – coût de dépenses) * 100 / coût de revient


Par exemple : imaginons que vous deviez dépenser en tout 10.000 € pour un chantier, et vous gagnez 13.000 € grâce à celui-ci.


(13.000 – 10.000) * 100 / 13.000 = 23.07 %


Il vous faudra ensuite connaître le taux de marge moyen dans votre secteur pour voir si vos prix sont bien alignés sur le marché, et si vous pouvez ou devez faire mieux au niveau du pilotage de votre entreprise !

2. Les délais de paiement : les retards impactent votre activité


Vous devez absolument être au point sur vos paiements, entrants et sortants.

Si vous ne payez jamais à temps vos fournisseurs, ils vous feront moins confiance et risquent même de ne plus faire affaire avec vous. Dans tous les cas, payer à temps votre fournisseur le rendra plus enclin à vous rendre un service si jamais vous avez besoin de quelque chose.

💡 Cet article pourrait vous intéresser : Négocier avec un fournisseur : 5 astuces pour sortir gagnant 

De plus, les chantiers sont rarement payés immédiatement : il y a souvent un délai. Assurez-vous donc que les paiements soient faits dans les temps. Car si vous ne touchez pas l’argent dans un délai raisonnable, vous ne serez plus en mesure d’assumer le coût d’autres chantiers, ce qui mettra en péril votre activité…


A savoir : 

Retards de paiement BTP : 70 % des entreprises concernées 


3. La trésorerie : pour assurer la suite de votre activité


Il est également important d’être au point sur votre trésorerie. S’occuper de celle-ci consiste à recenser toutes les entrées et sorties d’argent. Mettre en place une gestion de la trésorerie permet de repérer les décalages courants entre vos dépenses et vos gains. Si les résultats sont moins bons que ce que vous croyez, vous pourrez ainsi chercher le problème.

Ceci est aussi utile pour la suite : si vous prévoyez les moments où vous allez devoir plus dépenser, ou moins gagner, vous pourrez déterminer si vous pouvez vous permettre d’embaucher, ou d’investir dans tel chantier… C’est ainsi que vous pourrez bien piloter votre entreprise.

👷 Le Conseil du Pro : ne vous limitez pas à ces indicateurs !


Il y a beaucoup d’autres indicateurs de pilotage d’entreprise qui peuvent vous aider dans votre activité : le nombre de clients gagnés, le taux de retour, la gestion des stocks… Si vous ne prêtez pas attention aux moins aux 3 indispensables, votre activité risque plus d’être en faillite ! Alors que se concentrer sur le pilotage de votre entreprise est un bon conseil pour trouver des chantiers, car vous pourrez vous permettre de les accepter.


Références :

1. « Le taux de marge : définition et formule de calcul », Créer Entreprise, le 8 octobre 2018

2. « La gestion de trésorerie, un outil de pilotage indispensable pour chaque entreprise », L’Experthèque


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés