BTP & construction : des intentions d'embauche en forte hausse

Adrien Maridet - Le 17/05/2021

Touché de plein fouet par la crise sanitaire lors du premier confinement, avec un arrêt brutal des chantiers, le BTP tient pourtant son rang et continue d'embaucher en masse. Selon des chiffres communiqués en ce mois de mai par Pôle Emploi, le secteur de la construction voit ses intentions d'embauche, prévues en 2021, connaître une belle croissance par rapport à l'année 2019. Détails.


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous ! 


Même si depuis plusieurs mois, le secteur du bâtiment est confronté à une pénurie de matières premières, qui engendre une hausse des prix et un retard des délais de livraison, il a pu reprendre du service peu de temps après le premier confinement, mis en place par le Gouvernement le 17 mars 2020. 

Il n'est donc pas surprenant de voir des entreprises être à la recherche de renforts, aux quatre coins de la France. Pourtant, certaines d'entre-elles éprouvent aujourd'hui des difficultés à recruter des forces vives.

+21,7 % d'intentions d'embauche par rapport à 2019

Pour autant, en comparaison à l'année 2019 et malgré un arrêt brutal des chantiers en raison du premier confinement, le secteur de la construction se porte bien, avec des intentions d'embauche en nette hausse. Avec une croissance de +21,7 %, c'est même le secteur qui "affiche la plus forte progression des intentions d'embauche", devant la santé et l'agriculture, notamment, souligne le baromètre 2021 des besoins en main-d'oeuvre des entreprises, publié par Pôle Emploi.

📌
Vous aimerez aussi cet article :
CDI de chantier : 5 points à connaître avant de signer

En hausse croissante depuis 2015, le nombre de projets de recrutement s'élève à près de 218.000 dans le BTP, contre 178.000 en 2019. Alors que d'autres secteurs comme l’équipement électronique (-30,5 %) ou la métallurgie (-28,2 %) voient leurs intentions d'embauche connaître une baisse significative, plus de 2,7 millions de projets de recrutement sont envisagés en 2021, toutes filières confondues. Avec 30.000 volontés d'embauche de plus qu'en 2019 (soit une hausse de 1,1%), il est bon de rappeler que 8 sur 10 se concrétisent en général et découlent, pour près de deux tiers d'entre-elles, en emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois).

Les entreprises de moins de 10 salariés attentives

Après un début d'année 2021 timide, les embauches pourraient donc connaître une belle embellie au cours de ce second semestre. Autre information à prendre en compte, les TPE et PME semblent avoir des besoins en main-d'oeuvre puisque ce sont majoritairement les entreprises de moins de 10 salariés qui sont en demande.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur Facebook !

Vous n'avez pas eu le temps de suivre les dernières actualités qui concernent le BTP ou les récentes annonces du Gouvernement ? Pas d'inquiétude, retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, vous pourrez prendre connaissance des informations à ne pas manquer, qui impactent le secteur du bâtiment !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés