Marge commerciale : un levier à activer pour être rentable

Adrien Maridet - Le 23/04/2021

Lorsqu’on endosse le costume de chef d’entreprise, assurer la rentabilité de son activité est un objectif primordial. En ce sens, réaliser une bonne marge commerciale (mais aussi un bon taux de marge) est nécessaire pour entrevoir l’avenir sereinement et permettre à sa société de perdurer dans le temps. Comment la calculer ? Comment augmenter sa marge commerciale ? Habitatpresto Pro vous dit tout !

Indicateur financier important à chiffrer et à suivre, la marge commerciale, qu'on appelle aussi marge brute, correspond au bénéfice réalisé par l'entreprise une fois les marchandises et matériaux achetés et son chantier effectué. En d'autres termes, elle équivaut à évaluer le profit généré et l'argent gagné, qui lui permettront, à terme, de parer à l'ensemble de ses charges et frais de structure (loyer, assurances, salaires...).


A la recherche de nouveaux clients ? Testez notre service !


Sommaire :

Pourquoi une entreprise doit-être être attentive à sa marge commerciale ?

Pour le professionnel du bâtiment désireux de travailler minutieusement pour satisfaire ses clients mais soucieux de voir son entreprise perdurer, la notion de rentabilité prend toute son importance. Il est donc important de proposer des devis aux tarifs suffisamment attractifs pour le client, mais qui permettent, en retour, à l'entreprise de s’y retrouver financièrement. Et éviter ainsi de ne pas gagner d'argent, voire d'en perdre...

Se fixer chaque année et même plus régulièrement des objectifs de marge à tenir permet au chef d'entreprise d'avoir les cartes en main, pour être en mesure, si besoin, de s'adapter rapidement et trouver des solutions si le cap n'est pas atteint ou si les résultats ne sont plus satisfaisants au fil des mois.

Comment se calcule la marge brute ?

Concrètement, la marge commerciale d'une entreprise se calcule de la façon suivante :

(quantité de marchandises vendues x prix de vente HT) coût d'achat des marchandises et matériaux vendus HT


De cette marge commerciale découle le taux de marge, qui permet de mesurer la rentabilité d'un chantier ou d'une prestation et se calcule, comme suit :

(marge commerciale / coût d'achat des marchandises vendues HT) x 100

📌 
Vous aimerez aussi cet article …
Devis travaux : les 16 mentions obligatoires pour un devis légal

Comment expliquer qu'une marge commerciale est peu élevée ?

Une faible marge commerciale n'est jamais un signal positif pour un dirigeant d'entreprise, qui doit faire face à ses concurrents et être en mesure de rester compétitif pour continuer d'exister.

L'évolution défavorable de cette marge brute peut s'expliquer de différentes manières :

  • l'entreprise propose des prestations facturées à des prix trop bas,
  • l'entreprise accorde trop de remises à ses clients,
  •  le coût d'achat des matériaux a fortement augmenté d'une année ou d'un mois sur l'autre en comparaison avec les tarifs fixés par l'entreprise au cours de ses chantiers.

Comment augmenter sa marge pour rentabiliser ses coûts ?

Reconnue pour son sérieux et son efficacité, une entreprise peut augmenter la marge qu'elle dégage en procédant à une légère augmentation du prix de ses services, qui doit rester raisonnable pour ne pas faire fuir la clientèle. Elle peut également se positionner, si elle en a les capacités (humaines, matérielles...), sur un nombre plus important de chantiers.

Il est aussi possible d'accroître sa marge brute en minimisant et mieux maîtrisant ses dépenses. Elle peut notamment chercher à diminuer le coût d'achat et de revient de ses marchandises et matériaux. Pour ce faire, il peut être judicieux de diversifier ses fournisseurs, afin d'obtenir les tarifs les plus avantageux possibles et de négocier avec eux des remises.

Pour des fournitures dont le besoin est important et récurrent, l'entreprise peut aussi chercher à optimiser la rentabilité de ses stocks. Tout en restant raisonnable, elle pourra, par exemple, acheter en quantité certains matériaux afin de bénéficier d'un prix d'achat unitaire intéressant.

marge commerciale


👷 Le Conseil du Pro : un maître-mot, la rigueur !

Il est indispensable de tenir à jour un tableau de bord et de classer et archiver vos factures pour vous permettre d’avoir une vision précise et globale de votre activité. S'imposer cette rigueur vous simplifiera la vie au moment de faire les comptes !


 Le bouche à oreille est utile, mais n'est pas toujours suffisant... Nous vous proposons des chantiers 100% qualifiés

Des particuliers de votre région attendent votre devis 

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés