Aides aux artisans en difficulté : 4 organismes à contacter

Par Aurélia Ribeiro, publié le 26/03/2020

Vous êtes à votre compte, votre entreprise traverse une période difficile où les chantiers sont rares et les charges plus importantes que prévues ? Rassurez-vous, des organismes proposent des aides aux entreprises en difficulté. Découvrez vite à quelle porte frapper pour vous aider à surmonter cette phase délicate.

Comment aider une entreprise en difficulté ? Voici toutes les subventions auxquelles vous avez droit.


A la recherche de chantiers en urgence ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers à proximité !


4 organismes à contacter en cas de difficultés financières

La conjoncture économique actuelle, la baisse du pouvoir d’achat de nombreux ménages ou encore la forte concurrence peuvent vous entraîner dans une situation difficile. Ces organismes vous accompagnent, vous conseillent et vous soutiennent financièrement pour vous permettre de sortir de l’impasse.

Que vous soyez TPE, PME ou même micro-entreprise, n'attendez plus. Il y a toujours des solutions.


Cet article va vous intéresser :

Covid 19 : 11 aides financières pour les entreprises BTP


1. La CCI et la chambre des métiers de l’artisanat

Ces deux organismes peuvent vous apporter le soutien financier nécessaire dés la création de votre entreprise. Il assurent aussi des formations techniques pour les artisans afin de vous permettre d'avoir les bons automatismes pour gérer votre business.

2. La BPI (Banque publique d’investissement)

Qu’il s’agisse d’un redressement, d’un investissement ou d’une aide au développement, la banque publique d’investissement est à vos côtés. OSEO, organisme faisant aujourd’hui partie intégrante de la BPI, peut vous proposer des solutions financières adaptées à votre contexte. 


👉 Découvrez sans plus attendre le site de la BPI et prenez rendez-vous.


Si par ailleurs, vous cherchez des investisseurs stables pour soutenir vos projets de financement, vous pouvez faire appel au FSI (Fond stratégique d’investissement). Il fait lui aussi partie du groupe BPI.


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés.


3. Votre banquier

Il n'est pas facile de franchir le pas mais votre banque peut vous proposer des financements ou des aides au recouvrement. Pour vous aider et vous éviter de franchir la ligne rouge votre conseiller saura vous proposer les solutions les plus adéquates.

4. Le médiateur du crédit

Le médiateur va se positionner entre vous et un organisme de financement. Son rôle est très important car il peut débloquer des situations compliquées telles que des refus de crédit, étalonnement de dettes ou des problèmes de trésorerie.

Vous bénéficiez d’une expertise sur-mesure et d’un service gratuit et confidentiel.


👷 Le Conseil du Pro : faites-vous aider dès la création de votre entreprise

Si vous éprouvez des difficultés ou manquez de trésorerie à la création de votre entreprise, il est possible de bénéficier d’aides financières telles que l’ACCRE (Aide aux chômeurs ou créateurs ou repreneurs d’entreprise) ou de la NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise).

>> Cet article pourrait vous intéresser : Prêt à vous mettre à votre compte en 2019 ? Les 10 questions à se poser


Le bouche à oreille est utile, mais pas toujours suffisant... Nous vous proposons plus de chantiers qui sont 100 % qualifiés.

Voir les chantiers en attente dans ma région 


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés